29/09/2014 09:47

Serbie: La première Gay Pride à Belgrade depuis 2010 s'est déroulée hier sous haute protection policière

Plusieurs centaines de personnes ont participé dimanche à Belgrade à la première Gay Pride en quatre ans, un défilé qui a pris fin sans incident et qui s'est déroulé sous haute protection policière, en raison de craintes de contre-manifestations.

Dans une atmosphère bon enfant, le défilé a commencé vers 12H30 (10H30 GMT) avec pour point de départ le siège du gouvernement, et s'est poursuivi sur environ deux kilomètres pour s'arrêter devant la mairie de Belgrade vers 14H00 (12H00 GMT).

Il s'agissait de la première Gay Pride autorisée par les autorités depuis celle de 2010, marquée par de graves violences provoquées par des groupes ultranationalistes.

Le défilé était surveillé de près par l'Union européenne, qui le considérait comme un test du respect des droits de l'Homme dans cette ex-république yougoslave ayant démarré en janvier les négociations d'adhésion au bloc des 28.

"Je suis très content de pouvoir enfin marcher librement dans mon Belgrade. J'espère que le défilé d'aujourd'hui représentera un premier pas pour le respect de nos droits", a dit un homme d'une vingtaine d'années qui a refusé de se présenter.

"On m'a enfin donné l'opportunité d'afficher mon identité", se réjouit Jelena, 47 ans, qui se présente comme lesbienne et n'a pas souhaité donner son nom de famille.

Ailleurs sur le web

Vos réactions