27/09/2014 14:05

USA: L'émission d'humour de référence le "Saturday Night Live" entame ce soir sa 40ème saison

Ils y sont tous passés: Bill Murray, Eddie Murphy, Chris Rock, Amy Poehler ou Tina Fey entre autres. Le "Saturday Night Live" (SNL) de NBC, véritable incubateur de talents, entame ce week-end sa 40e saison.

Chris Pratt, la vedette des "Gardiens de la Galaxie", tiendra samedi le rôle de l'hôte, qui change chaque semaine, avec la chanteuse Ariana Grande pour invitée, pour une émission culte toujours gaillarde malgré sa longue existence.

Et inamovible, Lorne Michaels, le fondateur et producteur de SNL d'origine canadienne, considéré comme la personnalité la plus influente des Etats-Unis en matière de comédie, ne montre, à 69 ans, aucun signe d'être prêt à lâcher la rampe.

"Lorne et l'émission savent ce qu'ils veulent être", explique James Andrew Miller, co-auteur de "Live from New York," une histoire de SNL racontée par ses invités et son créateur. "La seule variable, c'est le degré de drôlerie.

Des fois, c'est la folie, d'autres semaines, moins. Les gens le savent, ça leur plaît", affirme-t-il.

En moyenne, 7,1 millions d'Américains regardent SNL chaque semaine, selon l'indice Nielsen cité par NBC, sans compter les téléspectateurs des 200 marchés étrangers et de ceux qui regardent sur internet.

L'émission a aussi inspiré des émissions du même acabit, au Brésil, en Italie ou en Espagne. SNL est un incubateur de talents, avec plus de nominations aux Emmys qu'aucune autre émission de l'histoire de la télévision.

La liste des comédiens qui y ont fait une apparition comprend Bill Murray, Chevy Chase, Eddie Murphy, Chris Rock ou Will Ferrell.

Il suffit d'allumer la télévision et l'on voit des anciens de SNL comme Andy Samberg dans "Brooklyn Nine-Nine", Amy Poehler dans "Parks and Recreation" et Tina Fey dans "30 Rock" avec Alec Baldwin, un ami dans la vraie vie de Lorne Michaels, qui joue un rôle inspiré par le producteur.

La jeune garde de SNL a aussi changé le paysage audiovisuel de fin de soirée avec le "vétéran" Jimmy Fallon, à SNL pendant six saisons, qui anime dorénavant "The Tonight Show" de NBC, et l'ex-chef de l'équipe de rédacteurs de l'émission, Seth Meyers, qui a rejoint "The Late Show".

Une dizaine de films sont nés de sketches de l'émission, dont les "Blues Brothers", avec Dan Ackroyd et feu John Belushi, et "Wayne's World", avec Mike Meyers.

"C'est presque comme si, si vous voulez être une vedette de comédie, vous devez passer par SNL, c'est le ticket d'entrée", explique Doug Spero, professeur de communication au Meredith College de Caroline du Nord.

Jeune journaliste à NBC à New York dans les années 1970, M. Spero se souvient avoir passé la tête dans le studio 8H, où l'émission est toujours produite.

"On n'avait jamais rien vu de tel", se souvient-il, "c'était si nouveau, si original". Pour les hommes politiques, passer sur le gril de SNL est un rite de passage. L'ambition de Sarah Palin de devenir vice-présidente des Etats-Unis en 2008 est à jamais marquée par l'imitation de Tina Fey d'un "pitbull avec rouge à lèvres".

Mais mieux vaut ne pas se plaindre.

En fait, Sarah Palin était apparue en personne quelques semaines plus tard sur le plateau avec son alter ego de comédie.

Tous les vieux numéros peuvent être vus sur Yahoo!, même si les puristes se plaignent que de plus en plus d'extraits, comme les parodies de pub, soient pré-enregistrés et non diffusés en direct.

"Assez souvent, on entend dire que SNL est aux portes de la mort, et puis on revient parce qu'on se demande toujours quelle sera la prochaine victime", affirme le comédien Andy Shaw.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions