13/11/2009 - 09:48
Toutes les chaînes de la TNT en HD en 2015 ?
4621 vues
Toutes les 18 chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) pourraient
diffuser en qualité haute définition (HD) d'ici 2015, contre cinq
actuellement, a estimé jeudi Alain Méar, membre du Conseil supérieur de
l'audiovisuel (CSA), lors d'un colloque sur la TNT.
"Il n'est pas
déraisonnable de penser qu'on passera au tout numérique HD en 2015", a-t-il
indiqué lors de ce colloque organisé par le cabinet spécialisé dans
l'audiovisuel NPA.
"En dépit de la morosité qui fait que les acteurs
audiovisuels ne sont pas très allants actuellement (...) le CSA est
convaincu que la HD est le standard de demain", a-t-il également
indiqué. Actuellement, cinq chaînes (TF1, M6, France 2, Arte et Canal+)
diffusent des programmes en HD, offrant une qualité d'image supérieure et un
format 16/9e, plus conforme à celui de la vision humaine.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
je confirme qu'entre une source SD et HD, toutes 2 numériques, on voit clairement la différence sur mon cathodique, une bête Thomson Scenium 32WM402... Ce n'est évidemment pas le rendu d'une LCD Full HD mais le piqué est clairement meilleur avec une source HD. Avant d'être MDR kikoo LoL PTDR, vérifiez par vous-même les boulets... :roll:
:mrgreen:
MDR n'importe quoi ! Je ne vois pas comment tu peux voir une difference ! Sur un cathodique peritel la SD reste de la SD meme si tu y met une source HD.
MDR MDR....
A la limite c'etait une difference analogique/numerique mais pas SD/HD !
Non, et non, si tu parles du hertzien non compressé versus TNT (format compressé de la diffusion).
Peut-être si tu parles de SD (Standard Definition) VS HD (High Def)...
Bref, les téléspectateurs qui ont une vieille télé cathodique, une vieille antenne râteau avec seulement les canaux bas, vont être très "surpris" lors du passage de leur zone (qui n'est pas généralisée à toute la France, le même jour).
Pas de D-Day, pas d'annonce nationale, d'où le manque d'information.
Qu'on se le dise !
Je vois pas le rapport.
Certains fabricants au annoncer la fin de production de décodeurs TNT pour 2011, forcement ils sont intégrés de série sur tous les téléviseurs.
pour info, à l'été 2007, sur l'emetteur de la Tour Eiffel, il y avait des tests de haute définition HD1, HD2, HD3. On a eu droit au Tour de France et à la coupe du monde de rugby en HD
J'avais à cette époque une TV cathodique de 30 ans d'age, sans télécommande(dans l'attente d'une TV full HD ayant justement un tuner TNT HD MPEG4) ET une freebox HD avec TNT HD reliée en peritel
Je tiens à vous dire que j'avais été bluffé par la qualité TNT HD par rapport à de la TNT SD sur une vieille TV cathodique en passant par du simple péritel...
LA grande erreur aura été de passer par la TNT SD au lieu de passer directement de l'analogique à la TNT HD avec ce nouveau codec vidéo MPEG4
Cela aurait peut-être retardé la TNT de 2 ans et avec des décodeurs TNT HD à 200 euros au début mais on n'aurait pas cette phase débile avec des fréquences gâchées pour une même chaine... C'est ce que fait Canal+ en diffusant uniquement en MPEG4 aujourd'hui.
Euh deja meme si la SD s'eteint tu pourra avoir la TV, avec un decodeur TNT HD branché avec une peritel toute con a ta TV non HD. Simplement, le decodeur recevra un signal HD mais enverra a ta TV un signal qu'elle affichera en SD.
Et puis, nous somme en 2009, meme si tu as acheté ta TV non HD cette année (en meme temps ca serait bizard on en trouve presque plus faut vraiment la chercher) en 2015 ta TV aura 6 ans minimum ! La elle sera plus toute neuve !
Totalement faux depuis maintenant 10 mois toutes les dalles HDTV 1080 sont équipés d'office d'une tuner TNT HD.
Purée, qu'est ce que ça serait bien !!! :D
Mais, c'est vrai qu'un passage en "full 16/9" serait déjà pas mal ! Quand on voit que Virgin par exemple n'est toujours pas en 16/9 ... c'est loin la HD !
Nice ;-)
je confirme ! et donc quid des téléviseurs cathodiques.
Si c'est pas un moyen de forcer à la consommation je veux bien me faire eunuque.
Il faudrait surtout virer les chaînes de CanalSat qui n'ont rien à faire sur les impôts que nous apyons pour mettre en place la TNT. C'est un vrai scandale !! :evil:
Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser la bande passante pour de nouvelles chaînes plutôt que de nous mettre toutes les chaînes en HD. Certaines ne sont pas utiles. 1 chaîne HD = 2 chaînes SD. Comme en plus les chaînes HD diffuse aussi en SD, ça revient à 1 chaîne HD = 3 chaînes SD : quel gâchis !
Oui c'est plutôt une bonne nouvelle, mais avant de penser à mettre la HD sur toutes les chaines, il faudrait peut-être que les chaines qui diffusent actuellement an hd soient disponibles dans toutes les zones couvertes par la tnt... Ce serait pas mal !! Pour l'instant il n'y a que arte HD que l'on reçoit à peu près bien partout ou il y a la tnt ...
Et sans parler que le signal HD est encore plus sensible aux perturbations que le signal SD :!:
Sur Orange TV ADSL (le seul moyen pour moi d'avoir la TNT) NRJ12 est en HD également.
Avant d epenser à la HD, pourquoi ne pas passer toutes les chaines en 16/9 !!
Qu'on me disa pas c'est pas possible ou ca fias des formats horrible !! W9 fait çà très bien avec selection automatique selon le master d'horigine qui réadapte !! Ainsi une image 4/3 sera 4/3 sur une tv 16/9 ^^
Comme d'hab ,toujours en retard.......
On a mis plusieurs années a avoir la stéreo puis le 16/9 ème.........
J'espère qu'on attendra pas 2015 ;(
Personnellement, j'abandonne de plus en plus les chaines qui ne diffusent pas en HD.
Je suis assez ok... et puis à quoi bon passer en HD pour les programmes qui ne sont que redif de vieux Starsky et Hutch ou autre mIssion impossible... la tnt devait être un labo émergeant, c'est en fait la télé de papa
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?