25/09/2014 10:21

Décès de Gérard Violette, directeur historique du Théâtre de la Ville

Gérard Violette, qui a participé au lancement du Théâtre de la Ville dont il a été de nombreuses années directeur, est décédé mercredi à l'âge de 77 ans, a annoncé la direction du théâtre parisien.

Gérard Violette "n’a eu de cesse de privilégier la création, révéler de nouveaux talents et accompagner de manière exceptionnelle des artistes du monde entier (...) en ayant le souci constant des publics", a souligné l'actuel directeur du théâtre, Emmanuel Demarcy-Mota, dans un communiqué.

"Pendant 40 ans, Gérard Violette a œuvré sans relâche pour faire du Théâtre de la Ville, une maison d’art pluridisciplinaire incontournable à Paris, en France et dans le monde", a-t-il ajouté.

Gérard Violette a participé dès 1967, à l'invitation de Jean Mercure, à la fondation d'un théâtre municipal populaire dans l'ancien théâtre Sarah-Bernhardt, place du Châtelet, qui allait devenir le Théâtre de la Ville.

De 1968 à 1985, il a été administrateur général du théâtre, puis directeur, nommé par Jacques Chirac à partir de cette date.

Il a quitté cette institution parisienne en juin 2008.

Ailleurs sur le web

Vos réactions