24/09/2014 16:49

Le gouvernement suivrait de "très près" le dossier LCI

Hier matin, le groupe TF1 annonçait qu'il envisageait 148 suppressions de postes sur les 247 collaborateurs employés par la chaîne LCI.

Selon Le Monde, le gouvernement suivrait "de très près" le dossier de la chaîne d'information en continu.

"On est en train de déterminer quelle posture adopter. Les médias ne sont pas un secteur comme les autres et on ne veut pas donner l’impression qu’il y a une intrusion du politique", a expliqué une source gouvernementale.

Et d'ajouter : "Mais de prime abord, on est en droit d’être interpellé par la décision de l’actionnaire TF1, qui semble un peu orientée et partielle. Si les médias étaient un secteur normal, l’Etat pourrait envisager de la challenger". 

Nos confrères expliquent qu'il existe des outils juridiques pour permettre au politique d'infléchir des décisions d'entreprises, dont la "loi Florange". Cette dernière vise à inciter un actionnaire à examiner les offres de reprise en cas de fermeture d'un site - ce qui n'est pas le cas de LCI.

En contact avec toutes les parties du dossier, le gouvernement ne veut pas "donner le spectacle de l'impuissance publique" ou de susciter "de faux espoirs".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
29/septembre/2014 - 06h02

Des amateurs

Portrait de 3p2i
24/septembre/2014 - 21h25

smiley on vera plus magali 

Portrait de MORREALEM
24/septembre/2014 - 17h58 - depuis l'application mobile

Les médias ne sont pas un secteur comme les autres, ce n'est pas une raison pour qu'ils soient mieux lotis que tous ces indépendants qui ont des difficultés à joindre les deux bouts ou tous ces pauvres employés licenciés pour raison économique et eux représentent plus de 148 emplois.
Même si c'est malheureux pour les employés de LCI je trouve injuste que le gouvernement réfléchisse à une solution. Il est vrai que tout le monde n'a pas comme employeur une société avec la même force de frappe que le groupe Bouygue.

Portrait de france87
24/septembre/2014 - 17h46

Repose en paix, et condoléances à sa famille.

Sur le fond, nous sommes en guerre face à des barbares qui ignorent le sens de la vie humaine. j'étais trop jeune, mais ces "gens" me font penser aux nazis,  dans le sens où ceux qui partagent pas leur idéologie (la race arienne)  doivent mourir pour les hommes, violées, tuées ou vendues comme esclave pour les femmes et enfants  ( ce qui concerne les minorités religieuses, les musulmans modérés dit "mécréants" , les juifs, etc...) les mots ont changés mais l'idéologie est restée . Il faut se serrer les coudes contre eux et les combattre tant sur le terrain que dans leurs têtes, facile à dire.