07/02/2007 15:44

Bientôt des photos chocs sur les paquets de cigarettes ?


0

La nouvelle campagne anti-tabac de Bruxelles recommande aux états membres de mettre des photos dissuasives sur les paquets de cigarette.

Alors que l'interdiction du tabac dans les lieux publics est entrée en vigueur en France le 1er février, la Commission européenne met à disposition une série d’illustrations photographiques, parmi lesquelles les pays pourront faire leur choix : cancer de la gorge, opération à cœur ouvert, fœtus enfumé… (Cliquez sur la photo ci dessus pour voir en grand)

Des images bien plus marquantes que le message écrit «Fumer provoque le cancer». Objectif : lutter encore plus efficacement contre le tabagisme.


La Belgique affiche déjà ce genre de photos sur les paquets depuis le 1er janvier. L'objectif de Bruxelles est d'accélérer le mouvement et de convaincre les pays européens de faire la guerre visuelle aux fumeurs comme en Thaïlande, au Brésil ou encore au Canada.
 
Votre avis sur ces photos chocs ?
 
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de minosubb
Vote: 
0

Ces photos ou quoi d'autres n'empêcheront pas les fumeurs de continuer. dissuader ceux qui ne fument pas de commencer, la je suis d'accord.

Bon, on a plus le droit de fumer, mais péter c'est encore autorisé?
- Oui, seulement si c'est des pets sans nicotine.

Sur ce, je vais m'en griller une.


Portrait de Nicot
Vote: 
0

Rejoignez les Fumeurs Libres sur

http://barfumeur.forumpro.fr

Résistez aux dames patronnesse higiènistes

rejoignez nous

S/Cdt Nicot


Portrait de alsam
Vote: 
0

oui mais et l'alcool?????
La meme campagne pour l'alcool,les consequences sont encore plus terrible que le tabac


Portrait de quinqua
Vote: 
3.5

D'un extrême à l'autre
Je crois qu'on est passé d'un extrême à l'autre : d'une époque du "tout-fumée" à celle, pas plus réjouissante, du "tout-interdiction". On a vraiment le sentiment que les média (journaux tv) jubilent de nous montrer de pauvres fumeurs transis, au pied des tours de bureaux, la clope au bec, comme punis d'avoir commis le péché mortel.

Quand-même : Pourquoi avoir supprimé ces pièces closes hermétiquement et correctement ventilées où on pouvait fumer son mégot au chaud et où personne n'était obligé d'entrer s'il n'en avait pas envie ? franchement ? Pourquoi avoir coupé les wagons en largeur pour nos anciens compartiments fumeurs ? Ils auraient pu faire des fumoirs fermés, coupant le wagon en longueur, permettant à chacun de traverser le train sans traverser la fumée...

Bientôt en France, tout ce qui ne sera pas INTERDIT sera OBLIGATOIRE. Méfions-nous... trop de loi tue la loi !

(Vous l'aurez compris : je suis méga clopeur mais je propose à mes amis non-fumeurs qui me rendent visite de respirer sainement sur mon balcon.. Juste retour d'ascenseur, non ? :-)))


Portrait de alzor
Vote: 
0

c'est con hein !
Le seul moyen d'arrêter de fumer est de ne pas vendre de cigarettes !


Portrait de squath
Vote: 
3

mouai
franchement je suis fumeur,
voir ce genre d' images, sur le moment, me dégoute, mais ca ne m empechera pas de fumer (meme en pensant au risques, j' ai qu'en même besoin de "ma ptite clope" ;-)


Portrait de manowar
Vote: 
2.333335

Et c'est pour qd ?
On va faire la meme chose avec les boutanches de pinard et de pastagua ? montrer une belle cirrhose ou un accidenté de la route le crane eclaté contre ses genoux, est ce que ca pourrait stopper les alcooliques ? j'en doute ...


Portrait de lemming_fou
Vote: 
0

Une maladie ?
C'est une insulte pour tous les vrais malades de dire que la dépendance au tabac est une maladie.
Celui qui a une leucémie n'a pas choisi de l'avoir alors que celui qui a commencé à fumer, a fait un choix délibéré en toute connaissance de cause et en faisant souvent l'acte egoiste de polluer l'air d'autrui (comme un seropositif qui a des relations sans preservatifs).
Je regrette juste que la nouvelle loi n'aille pas assez loin. J'approuve toutes les tentatives pour degouter les fumeurs mais c'est avant tout une question de responsabilité individuelle et ça ne sert à rien de mettre la faute sur l'état qui a bien raison de profiter de ce vice malsain qu'elle n'incite nullement mais qui serait très dur d'interdire.


Portrait de lylou
Vote: 
0

ça va faire 6 ans
6 ans que g arrété de fumer , c t un réel plaissir pour moi de m'alumer une clope , encore aujourd'hui g envie de recommencer et la seule qui me retient c le prix !!!!!


Portrait de LoBla
Vote: 
0

Personnelement,
j'aimerais pas acheter un produit où une photo gore qui pourrais me faire dégueuler est présente.

Cela dit, il n'est pas trop tôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a fallu autant de temps pour que l'Etat se rende compte que ça pouvait tuer les consommateurs ?!? Non, cent fois non, mais ça rapportait de l'agent à l'époque, alors, fallait pas le laisser filer. En ce moment, avec les élection set les nombreux instituts de santé à leurs trousses ils sont bien obligé. Ca me rapelle vaguement un certain Tchernobyl.
Ensuite, que compte-t-il mettre sur les téléphones portables dans une bonne trentaine d'annéesz (quand il y aura assez de recherches sur le sujet montrant sa nocivité ??) Et ceux qui me disent que c'est faux sont des menteurs, dans le cadre de l'école et des TPE (Travaux Personnels Encadrés), je suis suffisament bien placé pour le savoir vu le nb de recherches que j'ai fait.

Sur ce, je me suis peut-être un peu écarté du sujet, mais légèrement.
Donc je propose aussi que sur les boîtes de clopes qui sont exposés chez les marchands de journaux, il y ait apposé une signalétique genre int de regarder le paquet aux -12 ans, -16 etc... parce que là, elles sont vraiment gores ces images (peut-être même plus que les films passés sur NRJ12, pour ceux qui ont lu le post).


Portrait de momosed
Vote: 
0

c est pathétique
y a que ca a dire. des qu on est fumeur on devient quelqu un de mauvais. tout ca sert simplement a culpabiliser les gens. en tout cas c est les vendeurs d etuis a cigarettes qui vont etre content. Mais avant de diaboliser les fumeurs et leur interdire de fumer faut savoir qu est ce qui les pousse a fumer ? il parraitrait que la consommation de cigarette a recemment augementé et je ne pense pas que ca vienne simplement du durcissement des douanes. une population qui fume n est pas une population qui va mal? idem pour l alcool. les alcooliques sont generalement des personnes qui vont mal.

Mais alors pourquoi ces campagnes chocs n atteingnent pas l industrie de l alcool ( y a une pub pour du vin rouge cuit italien a 10 m de chez moi et y a 1 mois c etait pour notre celebre anisette nationale et on ne peut pas dire que ca representait la mort au contraire) c est a dire un type jaune a cause d une syrose, un foie bouffé, ou alors 4 sac representant 4 personnes qui ont été tué dans un accident ou le chauffeur aurait été sou ? Simplement parce que nous sommes dans un pays de faux cul et l alcool fait partie integrante de la culture francaise ( et aussi altadis ex seita n est plus 100% francais mais est franco espagnol). et on va attaquer notre fleuron national. ba nan donc voila.

A mon avis si on attaque les fumeurs ce n est pas seulement une question de santé publique mais aussi politique.


Portrait de kira31
Vote: 
0

On sait où ça commence ...
mais on ne sait pas où ça finit!

On s'attaque aux fumeurs. N'étant pas fumeuse, je suis ravie de bientôt voir les restaurants non fumeur. C'est très désagréable d'être enfumé lorsqu'on mange.

Le problème est qu'on commence par les fumeurs et ensuite?
J'ai entendu un député demander de mettre en place des jeux tricolores sur la nourriture
- vert: pas de calorie = à volonté
- orange: présence de calorie = avec modération
- rouge: ultra calorique = à éviter
On pourrait croire que c'est bien. Mais voilà, le beurre ou l'huile auront droit à un feu rouge. Pourtant, il est nécessaire de consommer de la matière grasse pour le cerveau.
De plus, n'est-ce pas un moyen supplémentaire d'augmenter les risques d'anorexie?

J'ai peur d'une société hygiéniste.


Portrait de woki001
Vote: 
0

Calmez vous, laissez les tranquil les fumeurs
Ils font ce qu'ils veulent.


Portrait de tetendhy
Vote: 
0

à monarque
Tout à fait d’accord, on marche sur la tête pour protéger nos pieds, sans pensez au conséquences, car si on s’abîme la tête nos pieds ne serviront plus à rien. C’est peut être pas top comme métaphore, mais c’est ce que je ressens, notamment en ce qui concerne le tabac.


Portrait de gordiflon2
Vote: 
0

Kyel
l'alcool aussi


Portrait de Kyel
Vote: 
4

pathétique !
Toutes ces interdictions et ces mises en gardes sont pathétiques et hypocrites.

Pourquoi ne pas interdire simplement la vente de clopes ??
A cause de l'argent ?
Bah ok. Remplissez vos caisses alors ! Continuez ! Mais faut assumer aussi et pas se cacher derrières ce genre de campagnes hypocrite pour se donner bonne conscience.

Maintenant, faut choisir, l'argent ou la vie de milliers d'êtres humains. Perso, je pense que la vie n'a pas de prix.
C'est criminel de laisser cette merde encore en libre circulation.


Portrait de tetendhy
Vote: 
0

La surexposition du médiatique du Tabac.
On ne peut pas mettre en doute la dangerosité du tabac pour la santé, mais pourquoi être aussi répressif sur le tabac, et dépenser autant d’énergie et d’argent, alors qu’il y a des millier d’autre problèmes concernant la santé mais aussi la société toute entière. De nombreux médicaments font par exemple des ravages sur la santé, comme certain antidépresseur, mais au delà de ça, comment peut on s’accaparer l’ensemble de l’opinion publique sur un problème non essentiel, alors que la société toute entière est en pleine crise. Le chômage la baisse du pouvoir d’achat, les retraite, l’éducation, ça c’est des sujet important et déterminant pour notre avenir. A quoi ça sert de vivre plus longtemps si on n’a plus de quoi vivre. Si cela continu comme cela le tabac ne sera plus un problème, car personne ne pourra plus en acheter, mis à par les plus riche d’entre nous. Trouvons des solutions aux vrais problèmes, et attaquons nous de manière égale aux différents problèmes selon leur urgence, et non par rapport aux modes


Portrait de JoBaygon
Vote: 
0

Canada
Moi qui habite au Canada et qui voit ces photos tout les jours, je peux vous dire que c'est pa ssuper efficace : les premières fois ça chaque, ça interpelle, mais à la longue, on s'y fait, on les ragrde même plus.

Ici, les seules vraies mesures qui fonctionnent, c'est les prix : 10$ pour un paquet de Camel, 12$ Marlboro. A côté de ça, on trouve des clopes canadiennes moins chères, mais abominables. De plus, certaines marques ne sont pas autorisées à la vente, et il est interdit de fumer à moins de 6 mètres de la porte d'un établissement public.
En hiver, à -30°, y'a vraiment que les purs et durs qui s'aventurent dehors. ;-)


Portrait de gordiflon2
Vote: 
0

Monarque49
Ok on nous interdit de fumer... alors on interdit aussi TOUS les alcools..moi je m'en fou je ne bois pas, donc ça ne va pas me gêner. y en a qui vont faire la gueule..Pourquoi alors vouloir nous priver d'un plaisir..parce que pour moi c'est un plaisir de fumer, n'en déplaise à certains.


Portrait de Valou77
Vote: 
0

quelques précisions...
tout d'abord, je retrouve chez tous les fumeurs de ce blog le discours que je tenais moi même avant d'arrêter : "je fais ce que je veux, c'est ma santé, si ça m'amuse d'attraper le cancer c'est mon problème, j'emmerde personne, que personne ne m'emmerde..." etc, etc...

Perso, j'ai arrêté mais la fumée des autres ne me gêne pas, je ne suis donc pas une ancienne fumeuse chiante et acariatre.

Sur l'argent que ça rapporte à l'Etat, n'oublions pas que l'Etat en reverse une bonne partie à tous ceux qui ont des maladies dues au tabac, depuis la petite brochite à répétition jusqu'au cancer du poumon... ça fait déjà une petite différence je pense.

Perso, je n'ai pas arrêté par peur de la maladie car, bien que j'étais une grosse fumeuse (entre 30 et 40 par jour), je ne toussais pas, même pas le matin...

Non c'est l'argent que ça coûte qui m'a fait arrêté : 200 € par mois qui partent en fumée, ça fait mal aux seins quand même !

et depuis, mon budget est bien plus équilibré et je me fais des petits cadeaux et m'évade de temps en temps le week-end, ce que je ne pouvais jamais faire avant...

Enfin ça après c'est un choix...

Mais je ne nie pas que je me suis privée d'un plaisir et que même encore maintenant, 3 ans après, il m'arrive d'avoir envie d'en griller une... ça ne dure pas longtemps et c'est parfaitement supportable mais j'avoue que ça m'arrive encore...

Sans doute parce qu'ayant commencé à fumer à 13 ans et arrêté à 41 ans, la clope a fait partie de ma vie pratiquement tout le temps et que c'est pas évident d'oublier...


Portrait de segfault
Vote: 
0

et le coût du tabagisme ?
S'il est vrai que le tabac rapporte directement des millions d'euros en taxes diverses chaque année à l'Etat, combien le tabagisme coute-t-il à la collectivité ? entre les problèmes de santé (merci la sécu...), les murs, les plafonds et les meubles foutus à cause de la fumée (la nicotine + les différentes saloperies contenues dans une cigarette) et les incendies provoqués par des clopes mal éteintes, les montants doivent être astronomiques eux aussi...

Alors après c'est vrai que des milliers de personnes travaillent (et donc vivent) grâce à la fabrication ou la vente de clopes ou en soignant ceux qui souffrent de cette dépendance (cancérologues, pneumologues, généralistes et pharmaciens entre autres) mais est-ce une raison pour tolérer que des dizaines de milliers de personnes meurent à cause de ça chaque année ?


Portrait de mic69
Vote: 
0

POUR!
je pense que cette campagne s'adresse surtout aux jeunes pour les empecher de commencer.car étant dans un lycée en terminale je trouve vraiment pathétique de voir des élèves de 15ans fumer juste pour épater la gallerie!!!au début ils ne sont pas dépendants mais peu à peu ils deviennent accro et ne s'arretront jamais!


Portrait de HULK
Vote: 
0

le blog étant un lieu public
merci de ne pas fumer :-)
maintenant c'est interdit


Portrait de haddock
Vote: 
0

anti tabac
enfin une vraie campagne anti tabac et non une campagne anti fumeur.
si ça décourage ceux qui seraient tentés, pourquoi pas.
pour les autres, je ne suis pas sûr du résultat...
je fume 30 gitanes maïs par jour et j'ai les poumons aussi blancs que si je n'avais jamais fumé.
ça fait râler tous les médecins que je vois car, évidemment, je ne "rentre" pas dans leurs statistiques.
allez, bon courage à ceux qui veulent arrêter.
moi, pas !


Portrait de Moony
Vote: 
0

Mitigé
ce qui me pose problème c'est que malgrès tous les dangers pour la santé qu'on connait fumer reste légal et rapporte beaucoup d'argent.
Je pense que les gens savent à quoi ils s'exposent en fumant sans avoir besoin de ce type de photo. D'un autre côté si ca peut en dissuader certains de fumer, pourquoi pas.
Mais faut pas que les enfants tombent la dessus, ça va les effrayer !!!


Portrait de kyan
Vote: 
0

pfffff
Quesqu'ils nous emmerdent avec ses campagne, on sais très bien les dégats que ça cause, je parle en tant que grand fumeur, ceci dit c'est malheureusement pas ça qui m'empechera de fumé, ET merde si notre pasir est de fumer en quoi ça dérange, là je suis chez moi seul, j'en grille une, je ne pense pas emmerdé qui que ce sois, donc foutez nous la paix, ou fermé les usines a tabac tout simplement, mdrrr,on est conscien d'attrapé le cancer du poumon, et en quoi ça gêne?? c'est notre problème, pas le leur, o faites ce soir v surement tiré un coup j'ai le droit???? pfffffff


Portrait de 76man
Vote: 
0

réponse à Monsieur
Peut-être vais-je vous apprendre quelque chose mais la photographie fait partie intégrante des médias. Et puis ça ne fait jamais de mal d'être informé.

Continuez comme cela Jean-Marc !

PS : la liberté commence là où il y a la réflexion.


Portrait de Toch
Vote: 
0

mitigé
je ne sais pas encore trop comment me définir étant donnée que j'ai arrêté de fumer le 1er janvier.
jusqu'à présent toutes les campagnes anti-tabacs me laissaient de glaces, je les trouvait même ridicules (masquage des sponsors sur les F1, écrire partout que la tabac tue, interdiction d'écrire "Light" sur les légères, etc...)
j'ai arrêté le 1er car en Belgique (je suis belge) on ne pouvait plus fumer dans les lieux publics à partir de cette date là, ça allait donc devenir un enfer de passer une soirée au resto, donc j'ai voulu me retirer cette tare qui ne m'apportait de toute façon rien.
Donc finalement on peut dire qu'ils ont réussi leur combat avec moi.
Là où je suis moins d'accord, c'est qu'il y'a d'autre facteurs bien plus polluants et nuisibles que la cigarette et auxquels on ne s'attaque pas.
De plus les chiffres du tabagisme passifs sont éxagérés, dès qu'une personne à un cancer du poumon et qu'elle ne fume pas elle est englobée dans les chiffres du tabagisme passif.
on peut dévelloper le cancer du poumon sans pour ça avoir respiré la fumée d'un fumeur, tout comme un peu dévelloper une syrose du foie dans jamais avoir bu une goutte d'alcool, on fait tjs parler les chiffres comme on veut!


Portrait de Totoche56
Vote: 
0

merci Laly
Je crois que tu as très bien résumé tout çà !


Portrait de entorsedufoie
Vote: 
0

on a qu'une vie...
biens malins ceux qui n'ont pas de regrets lorsqu'ils arrivent au(x) cancer(s) du fumeur...
c'est comme pour les accidents de voiture et les gens qui roulent comme des cxxx, ça n'arrive qu'aux autres... jusqu'à ce que l'on soit amputé d'une jambe ou que l'on tue qqn. On ne s'en rend vraiment compte qu'après...
et bon nombre de fumeurs disent ''faut bien mourir de qqchose !''. à méditer


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page