23/09/2014 14:49

La Coupe du monde de 2022 n'aura pas lieu au Qatar, selon un membre allemand du Comité exécutif de la Fifa

Un membre allemand du Comité exécutif de la Fifa, Theo Zwanziger, pense que le Qatar perdra l’organisation de la Coupe du monde 2022 de football, a-t-il déclaré dans une interview à Sport Bild Plus.

«Je crois qu’au final la Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu au Qatar», dit l’ancien président de la Fédération allemande de football (DFB), basant sa réflexion sur les risques posés par l’extrême chaleur estivale pour les joueurs et les supporteurs.

«Comme le dit lui-même M. Zwanziger, c’est son avis personnel», s’est contenté de répondre la Fifa à l’agence sportive Sid, filiale allemande de l’AFP.

Dans la soirée, Nasser Al-Khater, directeur exécutif du comité d’organisation Qatar-2022, a de son côté affirmé dans un communiqué que le Mondial se tiendrait bien dans l’émirat.

«Le Qatar accueillera le Mondial en 2022, en dépit des commentaires du Dr Zwanziger (...), qui reflètent son opinion personnelle et non celle de la Fifa. La seule question qui demeure aujourd’hui, c’est QUAND, pas SI. Que ce soit en été ou en hiver, nous serons prêts», a écrit M. Al-Khater.

Dans un entretien paru lundi dans le quotidien Die Welt, Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du comité d’organisation s’était lui aussi dit «sûr que le Mondial 2022 se tiendrait au Qatar».

«Non, je ne suis pas inquiet, assure-t-il. D’abord parce qu’il n’y a aucune base pour perdre la Coupe du monde. Et deuxièmement parce qu’il s’agit du premier Mondial au Moyen-Orient. Quand les gens pensent à cette région, c’est plutôt en termes de conflit. Le Mondial sera l’occasion d’unir les peuples. Il laissera un héritage positif».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
27/septembre/2014 - 10h35

Mais quel bordel cette  coupe du monde

Portrait de valentine89
23/septembre/2014 - 16h23

NS avait aussi insisté pour que la coupe du monde se déroule au Qatar - Platini a mollement démenti - qui croire ?