12/11/2009 14:37

CSA: Une campagne pour la protection du jeune enfant

A l'occasion des vingt ans de la convention internationale de l'enfant, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lance le 20 novembre une campagne pour sensibiliser les parents à l'impact de la télévision sur les jeunes enfants.

"L'idée générale est qu'il ne faut pas laisser les enfants seuls devant la télévision", a d'emblée expliqué, jeudi lors d'une conférence de presse, Françoise Laborde, membre du CSA et présidente du groupe de travail sur la protection de l'enfance.

Pour cette campagne qui se déroulera sur trois jours, le CSA propose aux diffuseurs slogans, logo et affichette à télécharger, avec des messages comme "Pas d'écran avant trois ans", "La télévision, c'est mieux quand on en parle", aux diffuseurs.

Les professionnels s'accordent sur le fait que la télévision n'est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans et, qu'avant l'âge de 8 ans, seuls les programmes pour enfants peuvent être regardés par ces derniers.

"C'est une publicité mensongère de dire qu'il y a des programmes adaptés aux moins de 3 ans", a insisté le pédopsychiatre Serge Tisseron parlant même de "ralentissement du développement" chez les très jeunes enfants qui regardent la télévision.

Les grands diffuseurs (France Télévisions, TF1, Canal+, M6, chaînes télévision d'Orange) ont mutualisé leurs moyens pour tourner un spot commun qui sera diffusé pendant les trois jours de la campagne.

Par ailleurs, du 23 novembre au 6 décembre, sera rediffusé la campagne 2008 du CSA sur la signalétique jeunesse dont le but est de sensibiliser à la protection des enfants et des adolescents (-10, -12, -16, -18 ans).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BIABB
13/novembre/2009 - 11h06

:shock: merci pour le fou rire , fallait oser balancer une telle connerie !!..donc selon vous , si je suis anti chasse , c'est grâce à la tv..et bien je dis merci à la tv alors de m'avoir rendu empathique et clairvoyante :lol:

c'est vrai que c'est joli de dire que la tv c'est pas bien , pourtant ici c'est un site média qui parle à 80% des programmes tv et vous y êtes tous inscrits et en parlez allègrement . Honnêtement je pense qu'au moins 50% -je suis tres gentille dans mon pronostique-des enfants depuis les années 80 ont été ou sont des "enfants tv" (bah oui le parents n'ont pas toujours le luxe de faire des choses avec eux tout les jours , après les devoirs et le bain , les repas..etc..) et faut vraiment avoir des préjugés pour dire que c'est un réel problème et qu'on est mal élevés ou autres....
Personnellement , je m'intéresse aussi à la littérature , à l'art et j'ai toujours été bonnes dans mes études et je pense être bien plus polie et respectueuse d'autrui que la plupart des gens donc bon les raccourcis , ça me fait doucement rigoler.

Après bien , sûr il y a aussi les extrêmes on sait tous que de coller un môme tout le temps devant la télé, ou de pas être derrière son enafnt un minima pour expliquer / contrôler n'est pas une solution non plus , mais de là à voir le diable incarné ...;)

Portrait de courtoisie
13/novembre/2009 - 09h08

Désolant d'en arriver à faire une campagne pour sensibiliser les parents à ce qu'ils ne laissent pas seuls leurs enfants devant la TV.

Je ne veux pas jouer le vieux "réac.", mais à force de comportements individuels défaillants nous ne pourrons plus faire un pas sans y avoir été invités ou conseillés...
Nous parents devons être responsables de nos enfants et assumer nos devoirs pour leur bien-être.
C'est un minimum ou alors pourquoi les avoir mis au monde ?
Nous devenons un peuple de + en + assisté intellectuellement.

Portrait de GillesB
13/novembre/2009 - 08h36

Francoise Laborde démission !
Elle vient donner eds lecons aux parents alors qu'elle controle les chaines sans avoir démissioner de France television !!
Scandale
Il faut balayer devant sa porte avant de donner des lecons pour bien faire son boulot

Portrait de Valkyrie II
12/novembre/2009 - 17h40

Pourtant sur un autre topic on croirait que vous pensez que les animaux parlent et qu'ils dansent la farandole dans la forêt autour d'un festin de carotte et que la viande est produite dans l'arrière boutique des supermarchés, c'est bien la preuve que séquelles il y a !

Mettre les enfants devant la télé est une irresponsabilité ainsi qu' une démission des parents, ce n'est pas un spot de T.V qui va résoudre le problème.

Maintenant qu'il y a-t-il d'éducatif a part <> et une autre du même type sur Arte ? rien ! Que nos diffuseurs francophones prennent exemple sur nos voisins nordiques et germanophones qui eux diffusent des émissions d'éveils entre deux dessins animées.

Portrait de Feyrehr
12/novembre/2009 - 17h07

Moi qui pensais user d'un humour sans équivoque... ou bien il y aurait des personnes sans humour sur JMM.com ??

Plus sérieusement, les enfant sont des éponges, il faut donc faire très attention à ce qu'ils voient, à la télé ou pas.
Aux parents d'assumer leurs rôles. La télé n'est pas une baby sitter. Mais si le programme est adapté et éducatif... pourquoi pas ?

Portrait de Info80
12/novembre/2009 - 17h01

IL fautarrêter de montrer des morts ux jpurnaux télé !

Portrait de Feyrehr
12/novembre/2009 - 16h49

Bah, c'est toujours mieux de laisser son enfant de trois ans devant la télé, que de le voir trainer dehors à faire on ne sait quoi.

Portrait de Edendhia
12/novembre/2009 - 16h20

Personnellement, ce qui m'a toujours fait rire, c'est qu'avec la freebox HD sur la chaîne "baby tv" il y a un avertissement qui dit que la télévision est nocive pour les enfants de moins de trois ans ... Paradoxal pour une chaîne destinée à un public "bébé" non?

Portrait de BIABB
12/novembre/2009 - 15h47

C'est juste ridicule .
un enfant s'éveille en regardant ce qu'il a autour de lui , mais n'aurait pas le droit d'être devant des dessins animés..il y a toutes une génération tv , dont je fais partie , je n'ai vu aucune répercussion ..il ya un moment il faut arrêter le tout préventif et l'enfant bulle car c'est juste ridicule.la vie type petite maison dans la prairie , c'est d'un autre temps ;)

Portrait de podrimtokuclub
12/novembre/2009 - 15h36

Changement de titre de la NEws ?
Vu le sujet levé, tout els programmes seront marqués dans ce cas. Je ne vois pas grand chose à la télé qui puisse être vu par des moins de trois ans :s

Portrait de podrimtokuclub
12/novembre/2009 - 15h01

Ils se réveillent enfin pour dire que avant 8ans faut pas laisser un enfant seul devant la tv !! Et même après, à 20h et même jusqu'a 22h tout les programmes sont pas tout publique !!
Sans être choquant, il n'est pas juste d'attendre que tout les enfants soient sensé être au lit pour voir des séries US ou françaises -12 :8)

Programme TV

TF1
Michel Berger, 25 ans déjà
21:00
(Divertissement)
L'hommage symphonique
FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
La fièvre des années disco
00:40
(Documentaire)
CANAL +
Acquitted
20:55
(Série/Feuilleton)
Les aveux
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Le Sénégal en ULM
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
Mauvaise alliance
ARTE
Le crépuscule des civilisations
20:50
(Série documentaire)
La fin de l'âge des pyramides
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Lettres mortelles
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les tubes qui font danser ! Volume 1
TMC
Agatha Christie : Dix petits nègres
21:00
(Série/Feuilleton)
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Paris, enquêtes criminelles
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Bibliothèque Médicis
20:30
(Magazine)
FRANCE 4
Pinocchio
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
Mon héros, mon sauveur
6TER
Demain, je me marie
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Sociétés secrètes
20:55
(Série documentaire)
Sur la piste de l'or
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Téléréalité)
CHERIE 25
Changement de cap
20:55
(Téléfilm)