08/02/2007 07:11

Rodolphe Belmer:"Les Guignols ne sont pas sous surveillance"

Rodolphe Belmer, le directeur général de Canal+, accorde une interview au quotidien Le Monde.

Rodolphe Belmer profite de cet entretien pour préciser que les Guignols de l'info ne sont pas sous surveillance en cette période électorale: " Ils restent libres et indépendants. Je demande simplement aux auteurs, comme à l'ensemble de la chaîne, de ne pas militer ni de s'aligner derrière un candidat. Leur approche de la politique est, et doit être, impartiale et se situer dans le rire et la caricature. Ils seront présents lors des soirées électorales que nous sommes en train d'élaborer avec Laurence Ferrari."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zizou
8/février/2007 - 17h37

moi je pense
qu'ils sont impartiaux car ils prennent segolene comme une cruche et hollande comme un attarde quand meme donc ca si c'est etre pour la gauche il faut que vous me l'expliquiez jmm car les guignols n'ont jamais roule pour qui que ce soit

Portrait de Tigar67
8/février/2007 - 16h26

encore heureux!
Ce sont les derniers esprits "décalés" dans le monde audiovisuel français, ils doivent rester "libres", même si leur sensibilité va à gauche, Ségo et le PS en prennent aussi pour leur grade... et on se souvient du "sympathique Chirac: mangez des pommes" en 1995...

Portrait de marlène
8/février/2007 - 14h39

pas d'accord avec JMM
il pense que les guignols "roulent" pour la gauche, j'ai le sentiment qu'ils n'épargnent personne, même, je trouve qu'ils égratignent tout le monde , sans distinction. Les auteurs ne loupent aucune bévue des politiques, quelle que soit leur appartenance. Et c'est souvent drôle!

Portrait de Charles Péguy
8/février/2007 - 13h16

Mon cher Baron...réponse au msg de 0h30
Vous confirmez une nouvelle fois l'adage de La Rochefoucault selon lequel "il est agréable d'être traité d'idiot par un imbécile".
Ceci dit, je rends grâce à votre connaissance du petit monde parisianiste et germanopratin (oui, vous pouvez chercher dans le dictionnaire, cela vous instruira) : vous défendez bien votre chaine préférée !
Au fait, n'est-il pas prévu de rétablir la guillotine pour les quartiers de noblesse...?
Salùd !

Portrait de Goldies
8/février/2007 - 12h01

Guignolesque
Le succès des Guignols tient essentiellement dans le fait qu'ils tirent sur tout ce qui bouge. Tout le monde y trouve son compte, il y a fédération d'opinions alors forcément ça marche
Un point bonus pour la séquence sur l'ordre mondiale de la religion repassée hier et vraiment excellente!

Portrait de imothep63fr
8/février/2007 - 06h12

Les Guignols roulent pour la gauche ?
D'abord ça reste à prouver et puis au moins ça fait un contrepoids à TF1 qui évidemment est totalement impartial, n'est-ce-pas ?

Portrait de imothep63fr
8/février/2007 - 06h12

Les Guignols ourlent pour la gauche ?
D'abord ça reste à prouver et puis au moins ça fait un contrepoids à TF1 qui évidemment est totalement impartial, n'est-ce-pas ?

Portrait de liffey
7/février/2007 - 19h26

HUMOUR DE BEAUF !
Chez les guignols, ce n'est pas la caricature qui fait rire. Ce qui fait rire, c'est les aventures des personnages guignolesques inventés, dans le monde guignolesque (monde parallèle) tout aussi inventé!

Inutile de rechercher un rapport avec la réalité ou la moindre caricature, il n'y en a pas. Il y a une déformation systèmatque. Pire, les guignols se servent parfois des caricatures de leurs personnages pour leur faire passer des discours et des intentions qu'ils n'ont pas dans la réalité!

Portrait de Charles Péguy
7/février/2007 - 18h45

Rodolphe parle..
belmer a -t-il enfin dit pourquoi les Guignols ont soutenu Chirac en 95 ? ça serait intéressant...il est vrai que les Guignols sont aussi subversifs que BHL est philosophe, c'est tout dire !
ils ne vont pas contre les vents dominants du microcosme politique, mais ils caressent au contraire à mort l'époque dans le sens du poil, ça transparaît dans leur manière de faire la télé. Une position convenue, sans risque aucun et politiquement correcte : appelez Canal + ! Il faut dire aussi qu'avec un Rousselet PDG (il y a quelques années), ame damnée de Mitterrand, la chaine avait de qui tenir : cette lourde hérédité s'est perpétuée avec le très capitaliste Lescure qui s'est acquis (on ne sait comment) une stature d'homme de gauche en condamnant de sa villa du Luberon et de son loft dans le 15ème, les banlieusard de Sarcelles qui, excédés, ont fini par voter Le Pen parce que Canal leur serinait que Leur Xème bagnole brulée, c'est un simple sentiment d'insécurité...).
Ces petits rebelles institutionnels sont pires que TF1 car au moins TF1 (derrière le vernis social-démocrate de Chazal qui a classiquement le coeur à gauche et le portefeuille à droite), dans ses émissions, s'avoue hautement démago et faussement popu. Les mecs de Canal ont l'alibi des de Greef (gauchiste à Dauphine en 68) et de Gaccio (Gauchiste dans sa tête, depuis qu'il s'estime persécuté par les hordes hideuses du fascisme, qui hantent, parait-ils les allées du pouvoir), autant dire pas grand chose.
A quand la fin des Guignols ??

Portrait de Papyboom
7/février/2007 - 17h47

Impartiaux ou pas ?
Difficile à dire !

Je crois surtout qu'il faut en rire...

Quant à l'impact de la caricature elle peut être très improbable en terme de résultats : le face à face Balladur Chirac montre à quel point la frontière est ténue. On a dit que Chirac très bas dans les sondages avait grâce aux guignols retrouvé une certaine sympathie auprès des français et pourtant sa marionnette ne le présentait pas comme quelqu'un de très futé.

L'image renvoyée, même si elle n'est pas positive peut parfois toucher le public au point qu'il se rallie au vrai personnage !

Portrait de mathilde
7/février/2007 - 17h04

il y a pire
il me semble que lahire fait plutot parti des moderes
mais lorsqu on lit que tous les medias sont a la solde de sarko
ou qu il y a eu censure dans les questions posees par le panel, là franchement tant de mauvaise foi laisse sans voix
mais bon, lahire n a surement pas besoin de moi pour le defendre :-))

Portrait de Moony
7/février/2007 - 16h54

Royal épargnée dans les guignols ?
J'en ai pas le sentiment -j'ai le souvenir de l'épisode avec l'agneau-, elle apparait sans doute moins souvent que sarkozy, tout simplement parce que Sarko est plus présent dans les médias.

J'aime bien regarder les guignols, je me marre bien même s'ils s'attaquent à Sarko - un peu d'humour ne fait jamais de mal , que diable ! -.

Et croyez-vous que si les auteurs des guignols étaient réellment aussi surveillé, ils se tairaient tous ?

Portrait de catayla16
7/février/2007 - 16h41

lahire
voit satan partout!!!! hahahahaaaaaaaaaaaaa

Portrait de kuzclolo
7/février/2007 - 16h40

A qoui sert...
De tenter de discuter avec Lahire? A priori, il est pro sarko et tous ceux qui ne sont pas de son avis sont méchants!
Quant à la question de l'impartialité des Guignols, ils tappent toujours sur seux qui sont les plus en vue (c'est un peu leur rôle) et il ne sont pas aussi gentils que ça avec ségolène.

Portrait de catayla16
7/février/2007 - 16h19

enfin
une émission où on rigole de tout ! ils disent tout fort ce que d'autres pensent tout bas !

Portrait de cyb
7/février/2007 - 15h58

rester dans l'humour
suffit de toujours ralés,prenez cela comme de l'humour tout le monde en prends pour son grade et c'est tant mieux ne cherchons pas la petite bete qui ne sert a rien et prenons 5 mn a 20h de passer un bon moment.

Portrait de mathilde
7/février/2007 - 15h57

jmarto
et alors l argent du "grand capital" '(ca me fait tjs marrer ca , le grand capital,) sert aussi de contre pouvoir
libé, canal etc en profite ou est le probleme? ?

Portrait de toufik
7/février/2007 - 15h40

Lahire
C'est quoi cette agressivité ? tu peux pas discuter sans t'énerver ou proclamer que ceux qui ne sont pas de ton avis sont des imbéciles ou des gauchistes (ce qui je suis sûr pour toi revient au même) ?

Portrait de anncath
7/février/2007 - 15h36

elys bonjour
sait on jamais ....impartiales ou pas au moins on rigole

Portrait de mathilde
7/février/2007 - 15h36

en tout cas
les guignols etaient tres droles hier soir.
qu ils soient anti sarko, bah, les gens savent faire la part de choses tout de meme non?

Portrait de toufik
7/février/2007 - 15h35

Lahire
D'abord je ne pas dit que Canal + n'était pas de gauche. Ensuite, il y a une différence entre gauche et extreme-gauche. Enfin, je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi. Et pour terminer, dire que les guignols sont sous surveillance de l'extrême gauche est peut-être vrai, puisque tu le dis. Précise alors: qui dirige Canal: Krivine, Laguillier ou Besancenot ?

Portrait de chipie06
7/février/2007 - 15h30

oui sauf que...
Récemment, Bruno Gaccio était l'invité des Grandes Gueules sur RMC Infos, et il a dit clairement qu'il soutenait Ségolène Royale et qu'il ferait tout pour ne pas trop l'esquinter - surtout, comme l'a fait remarquer l'animateur des Grandes Gueules, qu'on sait que les Guignols ont eu une petite influence sur l'élection de Chirac en 95. Il a clairement dit que s'il avait une petite influence, il n'hésiterait pas à l'utiliser en faveur de la candidate de gauche.

Lorsqu'Olivier Truchaut (animateur des Grandes Gueules) lui a demandé s'il n'allait pas un peu trop loin avec la caricature de Sarko en s'attaquant constamment sur son physique, il a même répondu que pour lui, un homme qui mettait des talonettes pour cacher sa petite taille - et un homme qui montait une marche pour paraître à la même taille que les autres - était un homme qui essayait de mentir sur sa taille. Donc s'il le faisait sur sa taille, il risquait de le faire sur bien d'autre choses..... c'est pour ça qu'il continuera à taper sur le physique de Sarko.

Donc je pense que c'est très bien que les Guignols gardent leur liberté d'expression, mais qu'on ne me dise pas qu'ils sont impartiales.

Portrait de toufik
7/février/2007 - 15h26

Lahire
Contrairement à ce que tu sembles croire, les gens d'extrême gauche ne sont pas les seuls à avoir de l'humour
Et contrairement à ce que tu sous-entends, ce n'est pas parce que l'on se moque de sarkozy, que l'on est d'extrême gauche.

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)