18/09/2014 09:56

Bourse: Sony plonge à Tokyo après un sévère avertissement sur résultats

Le géant japonais de l'électronique Sony s'effondrait à la Bourse de Tokyo jeudi, au lendemain d'un sévère avertissement sur résultats lié aux difficultés de sa division mobiles.

A la pause déjeuner, le titre perdait 9,84% à 1.914,5 yens, effaçant partiellement les gains engrangés depuis le début de l'année (+16% à la clôture mercredi). Il avait débuté la séance en recul de 12%.

Le groupe a sabré mercredi ses prévisions annuelles: il prévoit désormais une perte nette de 230 milliards de yens (1,7 milliard d'euros), contre 50 milliards auparavant. La faute à son activité de smartphones qui, outre la concurrence des mastodontes Samsung Electronics et Apple, doit affronter la montée en puissance d'acteurs chinois.

En conséquence, Sony va réduire de 15% les effectifs de cette branche, ce qui représente environ 1.000 personnes, et va réviser sa stratégie dans certaines régions.

Le fleuron nippon redoute par ailleurs une perte opérationnelle de 40 milliards de yens, alors qu'il anticipait jusqu'à présent un gain de 140 milliards. Seul son objectif de chiffre d'affaires reste inchangé, à 7.800 milliards de yens.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions