11/11/2009 15:54

Une ex-journaliste du NY Post porte plainte pour racisme

Une ancienne rédactrice en chef adjointe du tabloïde New York Post a porté plainte contre l'éditeur News Corp., assurant avoir été licenciée pour avoir critiqué la publication d'une caricature que beaucoup avaient considérée raciste.  

Le dessin publié en février dernier représentait un chimpanzé à l'origine d'un fait divers, abattu par la police, tandis que le commentaire de la vignette, très ambigu, permettait d'assimiler le singe au président américain Barack Obama.  

La vignette représentait deux policiers penchés sur le cadavre du chimpanzé, l'un d'eux disant: "Ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour écrire le plan de relance économique", une allusion au plan de redressement que le président Obama mettait au point à l'époque.  

Le dessin avait été largement condamné, et le propriétaire du groupe Rupert Murdoch avait refusé de licencier son auteur mais avait dû finalement présenter des excuses.   Sandra Guzman, ancienne rédactrice en chef adjointe, a porté plainte devant un tribunal de New York, assurant que "les femmes et les employés de couleur sont en butte à une discrimination systématique" dans ce journal.  

"Le travail est ponctué de commentaires et de comportements sexistes et racistes à l'encontre des employés de couleur et des femmes", selon la plainte de Mme Guzman, une noire d'origine porto-ricaine.  

Selon le document, la journaliste s'était plainte de harcèlement et avait critiqué la publication de la vignette, des actes qui avaient entraîné "des mesures de rétorsion et un licenciement abusif le 29 septembre 2009."  

Selon des responsables du Post, la fin de son contrat de travail est seulement motivée par la suspension de la publication d'un supplément dont elle était responsable.

Ailleurs sur le web

Vos réactions