10/09/2014 09:39

Magazine "Elle": La rédaction s'inquiète des rumeurs de départ de sa directrice Valérie Toranian

La Société des journalistes du magazine féminin Elle (Lagardère Active) s'inquiète des rumeurs de départ de la directrice de la rédaction Valérie Toranian, en poste depuis 12 ans, évoquées par plusieurs journaux.

Dans une lettre a obtenu une copie, le bureau de la SDJ explique avoir "demandé à Denis Olivennes (le président de Lagardère Active, ndlr) de le rencontrer au plus vite afin d'avoir de vive voix des informations sur l'éventuel départ de Valérie Toranian" et "souhaiterait notamment en connaître les raisons".

La SDJ craint aussi un changement de ligne éditoriale. Interrogé, Lagardère Active s'est refusé à tout commentaire. Valérie Toranian, directrice de la rédaction depuis 2002, était sur la sellette depuis plusieurs mois, après la nomination en janvier comme nouvelle directrice du pôle féminin haut de gamme -- qui chapeaute Elle -- de la présidente de Lagardère Publicité, Constance Benqué, nomination considérée comme un renforcement de la publicité par rapport à l'éditorial chez Lagardère.

Comme l'ensemble de la presse magazine, qui subit une baisse de ses recettes publicitaires et de ses ventes papier, le magazine Elle, concurrencé par des titres très bon marché comme Grazia (groupe Mondadori), a vu ses ventes reculer sous les 350.000 exemplaires par semaine au 1er semestre 2014, contre 370.000 en moyenne en 2013 et 380.000 en 2012.

L'hebdomadaire féminin fait partie des titres conservés par Lagardère, qui compte les restructurer, après avoir cédé une dizaine d'autres titres en avril.

Outre la réorganisation de ses pôles en janvier, le groupe a ouvert un guichet départ pour supprimer 110 postes dans ses magazines restants (Paris-Match, JDD, Elle, Public, Ici Paris, Télé7Jours,...), dont environ une quinzaine chez Elle.

Selon BFMTV, Valérie Toranian pourrait être remplacée par Françoise-Marie Santucci, rédactrice en chef de Next, le magazine culturel de Libération.

Ailleurs sur le web

Vos réactions