10/11/2009 10:21

Nespresso attaque un site Internet

Nespresso, la filiale de Nestlé, qui fabrique des machines à café en dosettes, a assigné en justice ChacunSonCafé.fr pour "dénigrement et publicité comparative illicite", a annoncé le site Internet.

Ce site, qui vend depuis 2005 des machines à café, compare les coûts des différents appareils vendus sur le marché. ChacunSonCafé dénonce les machines fonctionnant avec un unique type de dosettes que le consommateur ne peut acheter que chez le fabricant. C'est le cas des machines Nespresso, Lavazza, Malongo, Tassimo. "Et au prix fort puisqu'il n'y a pas de concurrence!", souligne le site comparatif.

Nespresso attaque la société devant le tribunal de commerce de Paris qui devrait rapidement désigner un juge et programmer une audience, a confirmé aujourd'hui Thérèse Aldebert, directrice marketing de Nespresso France.

Fondateur de ChacunSonCafé, Denis Fages rappelle dans un communiqué que "la publicité comparative est libéralisée en France depuis 2001" et qu'après une demande de Nespresso en mars, ChacunSonCafé.fr avait, "dans un souci de conciliation", apporté de nombreuses modifications sur son site. "Nous n’avons rien contre ce site en particulier, mais sommes soucieux des informations diffusées à propos de nos produits, notamment dans un cadre concurrentiel", précise de son côté Nespresso. "Nous laissons la justice se prononcer", ajoute-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de obscure
10/novembre/2009 - 18h19

Comme Bazoole, j'ai une tassimo : mon copain est devenu accroc aux différente sorte de café (goût créme brûlée, moka....) et moi, je bois du chocolat milka et Suchard, c'est trop bon !!!

Portrait de quinqua
10/novembre/2009 - 17h40

Je m'étonne que les verts n'aient pas encore fait un procès à Nespresso pour pollution de la planète par invasion de capsules d'aluminium ! :mrgreen:

Portrait de passlou
10/novembre/2009 - 17h03

Nepresso met le prix du café au niveau de l'or massif..Pas étonnant qu'ils ne soient pas contents ! l'affaire est tellement juteuse et je trouve limite que sur les cafetières il ne soit pas mentionné qu'elles ne peuvent fonctionnet qu'avec les cartouches du même nom

C'est la raison pour laquelle je carbure encore à la bonne vieille cafetière electrique qui me permet de choisir le café que je veux., de la qualité que je veux, dans la mouture que je veux...

L'année dernière, on m'avait offert une nepresso pour noël... que je me suis empressée de rendre au magasin contre un bon d'achat..

Portrait de E A Poe
10/novembre/2009 - 11h09

J'ai la chance d'avoir deux magasins de torréfacteur artisanaux dans ma ville et peux confirmer qu'ils sont largement au dessus de la marque que vous citez.

Portrait de HBOCH4
10/novembre/2009 - 10h55

Grand amateur de café, je suis accroc à Nespresso depuis quelques années.
Le coût est bien sur très élevé, mais la qualité de leur expresso reste incomparable avec les autres marques que j'ai pu tester (senseo, tassimo...)

Portrait de E A Poe
10/novembre/2009 - 10h34

Pareil que vous.
Après une petit tour sur le site chacunsoncafé j'ai trouvé ceci :
"Avec la majorité des machines expresso : Nespresso™, Tassimo™, Malongo™, Dolce Gusto™, Lavazza Amodo Mio™… vous devenez un client "captif", contraint d'acheter uniquement des capsules de café d'une seule marque d'un torréfacteur industriel, au prix imposé par ce torréfacteur, sans aucune concurrence possible et donc sans jamais pouvoir changer de marque de café ni même pouvoir goûter à la qualité de la torréfaction artisanale "
Je pense depuis toujours qu'ils ont raison et n'omettons pas le coté anit-écologique des dosette.

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)