10/11/2009 08:30

Fr5:"Les Maternelles" a du mal à s'imposer depuis la rentrée

Selon le Parisien, l'émission matinale de France 5 "Les Maternelles" a du mal à s'imposer depuis la rentrée.

Rappelons que le programme est cette année reformaté sur une heure, et qu'une nouvelle animatrice est arrivée à la place de Karine Le Marchand, Elizabeth Tchoungi.

Nos confrères précisent que l'émission n’attire en moyenne que 174 300 téléspectateurs depuis le 3 septembre, soit 4,9 % de part d’audience contre 7,5% l’an dernier.

Avant de préciser que certains jours, le magazine réalise même deux fois moins d’audience qu’en 2008, et que pendant les vacances de la Toussaint, les scores ont "plongé" (2,4% les 28 et 30 octobre).

Philippe Vilamitjana, directeur de l’antenne et des programmes de France 5 tente d'expliquer: "Le changement d’animatrice a pu déstabiliser les premières semaines mais pas au bout de 47 numéros. Les Maternelles subissent la progression des chaînes de la TNT qui représentent 43% de part d’audience sur la même tranche horaire. L’émission restera l’un des fondamentaux de la chaîne."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LEadi
18/novembre/2009 - 10h13

Je suis vraiment d'accord avec Philippe Vilamitjana sur le fait que le changement d'animatrice ne "déstabilise" plus au bout de 47 numéros, on n'est pas dans un problème de prise en main d'une animatrice... on ne peut que constater qu'elle ne plait pas, dans sa façon d'animer, à une bonne partie du public qui regardait avec assiduité l'émission depuis plusieurs années. Elle ne me plait pas, pas plus qu'à ma belle-sœur, ni à la plupart des mères que j'ai l'habitude de côtoyer. Pas plus que la formule raccourcie à laquelle on a affaire. Pourquoi avoir saboté cette émission si populaire ? qu'est devenu on n'est pas que des parents ? pourquoi avoir donné ce ton volontairement dramatico-niais ? Je n'ai rien contre Elisabeth Tchoungi mais quelle erreur de casting !!! Elle ne manque pas de sensibilité mais de chaleur, d'empathie à propos (car à mon sens il ne suffit pas de regarder l'invité en compatissant à ses malheurs). Il ne s'agit pas de faire du Jean-Luc Delarue ou du Evelyne Thomas. Les sujets sont volontairement plus violents et tragiques (viol d'enfant, déni de grossesse, comment devenir mère quand on a perdu sa mère... bref). Je regrette sincèrement les "anciennes formules" avec Maitena Biraben et Carine Lemarchand, malheureusement la nouvelle n'est pas à la hauteur.

Portrait de gafete
10/novembre/2009 - 20h23

Mais quelle blague ils remplacent une black par une black mais le talent n'y est pas

Portrait de nonor le castor
10/novembre/2009 - 17h57

Tout à fait d'accord c'est une erreur de casting je pense que Nathalie Lebreton ferait bien mieux, elle serait bien plus à l'aise d'une part avec les sujets et d'autre parts avec les invités.
Je n'aime pas non plus leur table ronde et les couleurs sont fade.

Portrait de gossips
10/novembre/2009 - 16h24

j'adorais regarder, mais le fait que ce soit une table ronde, les couleurs sont ternes, et la présentatrice ne fait pas authentique...
je pense aussi a la grosse erreur de casting... dommage!:s

Portrait de valentina
10/novembre/2009 - 15h07

arfff c'est clair que c'est une belle et grosse erreur de casting! Ils n'ont pas fini de se lamenter sur la baisse d'audience si ils ne changent pas d'animatrice!

Portrait de Bree Hortefeux
10/novembre/2009 - 12h16

Dans cette émission Elizabeth Tchoungi a le charisme d'un plat de nouilles, Karine Lemarchant était d'un naturel "fofolle" elle plaisantait tout le temps
ils y avait une bonne ambiance; là c'est un peu comme si on avait mis Arlette chabot à sa place... :mrgreen:

Portrait de Ninie la Chipie
10/novembre/2009 - 11h27

Je dois bien avouer que j'ai arêter de regarder à cause de l'animatrice...même au bout de 47 numéros! Pas parce qu'elle est mauvaise, mais je me marrais plus avec Karine Lemarchand, qui a davantage un ptit grain de folie. Les mamans ont aussi besoin de sourire.
Maintenant, c'est une émission toute rigide, elle me crispe. Je zappe. J'éteins même. Dommage.

Portrait de Bibibelle
10/novembre/2009 - 11h16

C'est vrai qu'après Maïtena Biraben et Karine Lemarchand, Elisabeth Tchoungui est trop sérieuse (coincée ?) pour le job.

Portrait de antifogiel
10/novembre/2009 - 10h58

oui je suis d'accord ;) ;)

Portrait de kuntakinte
10/novembre/2009 - 10h54

Moi j'avais une grosse préférence pour Eglantine Emeyé, j'aime sa sensibilité et son histoire personnelle lui aurait donnée bcp de crédibilité.

J'apprécie bcp Elisabeth Tchoungui, c'est une très bonne journaliste, très pro, mais "Les Maternelles" c'est pas fait pour elle, et ça s'en ressent.

Portrait de antifogiel
10/novembre/2009 - 10h31

il faut avouer que la présentatrice fait peur aux enfants et aux mères enceintes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de athenais
10/novembre/2009 - 09h36

L'ambiance "discussions" entre copines a disparu. Moi c'est cette ambiance "copines" qui me faisait regarder l'émission, avant. Là c'est beaucoup plus froid.
Mais l'émission reste de qualité.

Portrait de valentina
10/novembre/2009 - 09h03

Ben si, le changement d'animatrice peut déstabiliser même au-delà de 47 numéros, et à mon avis ce n'est pas près de s'arranger! Je ne comprends pas pourquoi avoir choisi cette présentatrice plutôt qu'une chroniqueuse de l'émission par exemple, comme Sophie Brafman ou Nathalie le Breton, qui ont des années d'expérience et d'aisance sur le plateau et qui seraient éblouissantes de naturel, aussi bien envers les invités qu'aux yeux des télespectateurs. C'est un programme qui demande d'être vraie, qui fait appel à la psychologie, à l'écoute, à la curiosité naturelle. Je suis sûre qu'Elizabeth Tchoungi a de nombreuses qualités, mais je trouve qu'elle ne convient pas à ce programme.

Portrait de carinette
10/novembre/2009 - 08h52

Y a même la crise chez les gosses, tout fout le camp...:mrgreen:

Les plus vus