09/11/2009 14:26

Webcam/handicap: le père pourrait renoncer

Il y a quelques jours, Le Dauphiné Libéré révélait cette affaire: A Tallard, dans les Alpes de Haute Provence,  les parents d'une fille handicapée vont mettre en ligne un site internet qui va permettre de voir, en direct, 24h sur 24, grâce à une webcam, la vie de la jeune femme.

Anne, 32 ans, est handicapée moteur cérébral. Elle n'a aucune mobilité et est dépendante à 100%. Elle ne parle pas, ne marche pas, ne mange pas seule, ne peut rien attraper. Sa vie se déroule au ralenti au domicile de ses parents Chantal et Didier Lamic, qui ont trois autres enfants.

Ce lundi matin dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France", le père de la jeune femme, Didier Lamic, dit s'interroger encore à filmer sa fille.


"Des handicapés nous ont expliqué qu’ils faisaient tout pour faire oublier leur handicap et que montrer ainsi la vie d’Anne dans sa réalité pouvait nuire à leur image alors qu’eux cherchaient à s’insérer dans le monde des valides. Aujourd’hui, je me pose donc des questions." at-il expliqué.

" Une bonne idée, si elle a des effets négatifs, n’en est plus une. Dans le milieu médical où j’ai travaillé toute ma vie, il y a aussi un adage qui dit : « D’abord, ne pas nuire. » Or l’intention de ma femme et moi est de valoriser le handicap,pas de lui nuire. Il est possible que je n’installe jamais cette Webcam. Je réfléchis encore, je prendrai ma décision dans quelques jours…" a ajouté Didier Lamic.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le radioteur
10/novembre/2009 - 11h34

Pas facile de savoir si l'idée de filmer sa fille handicapée est une bonne idée ! Ce qui est sûr, c'est que le père hésite ; il a entendu les critiques, surtout celles venant d'autres handicapés. Et sa Webcam n'arrivera que dans quinze jours ; cela lui donnera un délai supplémentaire de réflexion.
Petite précision à l'intention de l'auteur de la présentation de cette affaire, ci-dessus : Tallard est un charmant petit village des Hautes-Alpes, à une dizaine de kilomètres de Gap ; il n'est donc pas situé dans le département des Alpes de Haute-Provence (dont le chef-lieu est Digne). Pardon pour cette leçon de géographie, mais de telles confusions étant fréquentes, il convenait de redresser l'erreur.

Portrait de So__raya
10/novembre/2009 - 08h53

Je suis tout fait d'accord

Portrait de cylane27500
10/novembre/2009 - 07h03

voyeurisme, voila ce que c est, jeter en pâture son enfant même handicapé,laissez là vivre tranquille sans avoir tous ces regards sur elle,même si elle ne s'en rend pas compte, comment peut-on faire cela. A part pour de l'argent, ce n'est pas défendre la cause des handicapés.

Portrait de gc5009
9/novembre/2009 - 16h22

Dans le Post , il a dit aussi " Le fabricant de la webcam vient de m'envoyer un mail : nous devons la recevoir dans seulement 15 jours."
C'est bizarre de passer directement avec un fabriquant , il n'y a pas de revendeur dans son coin ?
Cela sent de plus en plus mauvais !

Portrait de sanya
9/novembre/2009 - 15h33

Encore une chose. Les responsables politiques devraient regarder ces séquences pour améliorer l'aide aux familles d'enfants handicapés et, notamment, créer plus de maisons, dignes de ce nom, pour accueillir les enfants et adultes handicapés

Portrait de sanya
9/novembre/2009 - 15h23

Je pense que ces parents agissent dans un but "généreux". Leur enfant gravement handicapée ne s'exprime pas. Cependant, les regards, les colères ou les moments bienheureux sont toujours visibles.
Par internet, ces parents désirent, peut-être, démontrer la difficulté de s'occuper chaque jour de son enfant, par amour surmonter ce qui est injuste et douloureux.

J'avoue qu'il ne me serait pas possible de me connecter pour assister à ces faits et gestes. Pas assez de courage pour voir une réalité qui me ferait penser que personne n'est à l'abri d'un accident de la vie.

Portrait de Dubinat
9/novembre/2009 - 15h05

Qu'il continue à méditer, il est sur la bonne voie ( pourvu qu'il n'installe jamais cette cam)

Portrait de nina24
9/novembre/2009 - 14h38

je pense qu'il devrait renoncer à la filmer car il n'y a vraiment aucun intérêt, aucune communication ne peut avoir lieu avec sa fille et le monde extérieur. Je compatis car çà doit être éprouvant d'avoir un enfant aussi handicapé.

Les plus vus