09/11/2009 17:26

Une émission de culture économique sur France TV?

Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, Isabelle Knock-Méo, du Conseil pour la diffusion de la culture économique, annonce que des émissions de vulgarisation de l'économie sont en préparation. Ces programmes seraient une réponse aux attentes des Français qui, dans un récent sondage BVA, jugeaient à 71 % leurs concitoyens "mauvais" en économie.

"Nous avons un projet d’émissions de télévision très courtes, présentées de manière simple et attractive, avec des exemples concrets. Par exemple,expliquer ce que sont les paradis fiscaux, une action, une obligation,ce que signifie l’inflation, le PIB…Ces émissions que nous avons déjà testées pourraient être diffusées à une heure de grande écoute, idéalement sur une chaîne de service public courant 2010." a expliqué Isabelle Knock-Méo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de salwa
30/janvier/2011 - 19h06

Depuis 1982 l'association Love money pour l'emploi œuvre pour diffuser la culture économique "pratique"
Elle explique aux dirigeants d'entreprises comment associer les particuliers au capital de leur entreprises en respectant les règles de la COB aujourd’hui l'AMF)
L’association explique ou particuliers petits, moyens et grands épargnants comment investir avec prudence dans les TPE, et les PME l'association a été reconnue comme ayant les compétences des CIF (conseils en investissements financiers. Mais ce n'est pas un cabinet de conseil c'est bien une association loi 1901 qui diffuse une formation économique afin d'aider les TPE et PME à grandir et créer des emplois :
Son site www.love-money.org

Portrait de werm
12/novembre/2009 - 09h11

Non, j'aurais plus penser à Bernard MARIS ;)

Portrait de fouchet69
10/novembre/2009 - 22h09

Et apprendre l'économie à tous à l'école ce serait pas une autre bonne idée ?

Portrait de Le radioteur
9/novembre/2009 - 23h46

Depuis la suppression de la pub sur les chaînes publiques, un créneau de 5-6 minutes existe au carrefour de 20h30 pour diffuser de petites émissions à portée éducative. Ce format court pourrait très bien convenir au projet de vulgarisation de l'économie, avec pour avantage de toucher un public éclectique, qui vient de regarder le Jt et qui est prêt à regarder l'émission de prime time. Est-ce à cela que pense Mme Isabelle Knock-Méo ?

Portrait de sidoo
9/novembre/2009 - 20h52

Et bien enfin. Il était temps.

Prochaine étape, l'Europe, la politique

Portrait de sanya
9/novembre/2009 - 19h46

Je pourrais m'y intéresser à la condition que l'émission ne soit pas trop longue, qu'elle soit "imagée" avec utilisation de termes simples.

Portrait de E A Poe
9/novembre/2009 - 18h29

Voilà le genre de réaction que je craignais ! A se demander sur quel base vous allez voter.

Portrait de Le radioteur
9/novembre/2009 - 18h25

L'économie et les finances sont le nerf de la guerre. Pourtant, elles ne sont connues réellement que d'un petit nombre d'initiés. Le pouvoir d'achat, les investissements, les impôts, la production, les prix..., tout cela fait partie de l'économie, réservée jusqu'à présent à des "experts". Tout citoyen devrait donc avoir des connaissances de base en la matière. Les hommes politiques ne font qu'essayer d'infléchir, dans un sens ou dans l'autre, les tendances naturelles.
L'économie est une matière ardue, dit-on ou pense-t-on souvent. Ce n'est pas vrai si elle est distillée avec pédagogie. On peut intéresser quiconque, même a priori allergique ou indifférent. A condition d'être concret, vivant, actuel. Une émission de télé sur les concepts et les problèmes économiques, ce n'est pas un cours distillé par quelqu'un du haut de son savoir ; c'est une animation, des schémas, des exemples concrets, des interviewes, pour mettre à la portée de tous des connaissances de base ou essentielles. La télé est souvent plus efficace, pour cela, que les professeurs de collèges, lycées et même d'universités, car elle est censée s'adresser au plus grand nombre. Et ne me dîtes pas que l'économie, çà n'intéresse personne ! L'émission "Capital" de M6, diffusée pourtant le dimanche soir, en prime time, donc en concurrence avec des films souvent policiers, fait un score plus qu'honnête et existe depuis plusieurs années. Alors, oui, vivement cette émission économique sur le service public et bonne chance pour ce projet qui vient à point dans une période où la crise de l'économie et des finances sévit. Il faut que les citoyens, qui sont les téléspectateurs, y voient plus clair, deviennent à leur tour des initiés et, pourquoi pas, des passionnés.

Portrait de E A Poe
9/novembre/2009 - 17h50

C'est pas le fait que 71 % des français jugent leurs concitoyens mauvais en économie, ce qui est vrai, qu'ils sont en attente d'un telle émission..

Ce raisonnement de Madame Isabelle Knock-Méo me parait un peu puérile, il suffit de regarder les audiences de "C dans l'air".

Mais j'approuve entièrement cette initiative , pour peu qu'elle soit présenté par Jammy et sur France 2, un succès raisonnable peut être envisagé.

Portrait de podrimtokuclub
9/novembre/2009 - 17h45

Vu la présentation, çà sent le programme court a sponsort pour après le 20h et avoir des sous de sponsoring genre "avec 'telle banque' ayaez les clefs de l'économie" :p

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?