07/02/2007 08:44

Appel au boycott du quotidien Le Monde !


0

En protestation au lancement du gratuit MatinPlus , détenu par Le Monde et le groupe Bolloré, le Syndicat national de la librairie et de la presse (SNLP) a appelé les marchands de journaux parisiens à boycotter Le Monde .


"Nous sommes 300 marchands de journaux sur Paris, le mouvement est suivi par environ 150 d'entre eux", a estimé Erwan Dupas, délégué syndical. "Théoriquement, la loi ne nous autorise pas à boycotter un titre, mais aujourd'hui nous n'avons aucune autre solution pour défendre notre métier. Si demain, il n'y a plus que des journaux gratuits sur le trottoir parisien qu'est-ce qu'on va vendre ?"

 
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jlobarcelona
Vote: 
0

à bas les sociogirouettes
la presse devrait arrêter de se regarder le nombril et penser faire mieux, j'ai vu une espèce franchouillarde sur le plateau de morandini! (marianne) qui s'insurgeait sur la qualité des journaux gratuits, je ne vois pas le rapport entre gratuité et qualité, les journaux payant devraient penser à être moins complexés (superioté) et un peu plus cohérent dans le journalisme, les lecteurs sont plus attirés par un style de brèves que par des psuedo analyses entendues


Portrait de liffey
Vote: 
0

LE "PUSH"
le gratuit me fait pensé au principe du "push-media" sur internet. Le but est d'envoyer directement les informations a l'internaute sans que celui-ci n'ait eu à les rechercher.

La c'est pareil, on "pousse" le média directement sur les gens. Sortie de métro, paf, journal dans les mains. Sans même avoir songé à rechercher un point presse...

Ce n'est peut-être pas une concurrence pour les journaux traditionnels pour deux raisons. la première est que la concurrence vient de plus en plus d'internet, et mettre en main des journaux aide à conserver un lien et une culture "papier". Deuxièmement, le contenu des gratuit n'est pas assez riche pour réellement concurrencer les journaux traditionnels.


Portrait de Diogène69
Vote: 
0

Ah tiens, c' est toujours "LE MONDE" ?
Parce que ça devrait s' appeler "la Pravda de Nicolas", vu la triste dérive de ce journal qui fut respectable. On ne peut pas être et avoir été .


Portrait de alzor
Vote: 
0

oh lalalala !
... Il est clair que se mobiliser pour un journal gratos est plus important que celui de perdre la liberté d'expression !


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

S'adapter ou disparaître !
La presse payante vit aussi avec l'argent de le publicité.

La preuve est faite que la seule publicité peut financer un journal !

Maintenant, c'est à la presse payante de s'adapter en se rendant plus accessible par exemple en diminuant le prix des journaux !

L'hebdomadaire "Le Canard enchaîné" a lui aussi prouvé que l'on peut vivre sans publicité à condition de présenter un contenu original !

Alors c'est à chacun de faire preuve d'imagination et d'originalité ! Et avec Internet il va falloir dans les années qui viennent réinventer une presse différente pour résister à ce nouveau média !


Portrait de Moony
Vote: 
0

N'importe quoi !
La presse gratuite concerne des gens qui ne lisaient aucun journaux auparavant -beaucoup les jeunes, lycéens et collégiens-. En clait ça ne prive pas les journaux payants d eleur public... au contraire vu les articles des gratuis donnent envie d'en savoir plus et donc d'acheter un payants ou d'aller sur internet.
Pourquoi les gratuits fonctionnent ? Certes parce qu'ils sont gratuits, mais aussi parce qu'ils sont distribués dans des leux de très grads passage -sorties de métro, de gare ...-. On a pas besoin de faire un détour pour aller chercher son journal. Pourquoi ne nous vend-on pas des quotidiens payants à la sortie ou à l'entrée des métro, des gares (...) ?
Si je lis un journal c'est surtout dans les transports en commun, si j'ai mon journal une fois que j'ai fait tout mon trajet en bus ou en métro, je vais beaucoup moins le lire !


Portrait de Goldies
Vote: 
0

Il n'y a pas de péril en la demeure
Ceux qui aiment la presse lisent autre chose que les gratuits qui sont une petite bouffée d'oxygène citadine que j'aime beaucoup....Etant papivore de presse je puis affirmer que je contribue largement à faire vivre le SNLP!!!


Portrait de obs des médias
Vote: 
0

Les syndicats et la presse gratuite
bon, je ne voudrais pas faire trop de pub, mais sur mon blog j'ai mis quelques notes sur Matin plus pour ceux que cela intéresse.
Sinon, si vous avez des infos sur les syndicats présents à la rédaction de Bolloré... je suis preneur!


Portrait de Bernard_Touzin
Vote: 
0

Le Monde
est une fois de plus un precurseur.

Les gratuits font partie integrante de la presse nationale.


Portrait de RVB
Vote: 
0

Solidaire
Des marchands de journaux ! Les gratuits visent la préférence de la quantité à la qualité ! Dans un monde où l'argent est roi et où le pouvoir d'achat est en berne, ces pratiques nuisent gravement à la profession ! Personnellement, je réserve les gratuits à ce qu'ils méritent : ils allument très bien mes feux de cheminée !


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Kaelya75 - (24 commentaires)

4
dolphins - (24 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
Soso87 - (18 commentaires)

9
thierry_70 - (18 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
pistouille - (14 commentaires)

12
PtiGlaçon - (12 commentaires)

13
Lilounette92 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page