07/11/2009 12:04

Pas de César de la comédie en 2010

L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui remet les César, les traditionnelles récompenses du 7e Art français, a renoncé à créer un nouveau prix pour distinguer un film ayant réalisé "un grand nombre d'entrées en salles" dans l'année, annonce-t-elle dans un communiqué vendredi.

Après en avoir débattu en séance hier, le conseil d'administration de l'institution "a décidé à l'unanimité de ne pas modifier le nombre et le mode d'attribution des vingt trophées pour la cérémonie 2010".

En effet aucune des "propositions étudiées" visant à créer "un César supplémentaire pour les films ayant réalisé un grand nombre d'entrées en salle n'a été retenue", précise l'Académie.

Dany Boon avait lancé l'idée

En février, déçu par l'unique nomination, dans la catégorie du meilleur scénario, de sa comédie aux 20 millions de spectateurs "Bienvenue chez les Ch'tis" l'humoriste, acteur et réalisateur Dany Boon avait lancé une polémique en annonçant qu'il boycotterait la cérémonie des César, avant de se raviser.

Le président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma Alain Terzian avait alors promis que le conseil d'administration de celle-ci se pencherait rapidement sur la création d'un trophée récompensant la meilleure comédie de l'année.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lempailleur
9/novembre/2009 - 11h30

Un peu comme les victoires de la musique.

Portrait de Radié
8/novembre/2009 - 15h07

Pourquoi ne pas créer un prix du public par ex via Internet ?
Les Césars sont attribués pat des gens du cinéma qui s'auto-congratulent.

Portrait de E A Poe
7/novembre/2009 - 20h11

Les ch'ti c'est un peu comme E.T, les français voulaient savoir a quoi ça ressemblait.

Portrait de David2010
7/novembre/2009 - 19h52

LOL ça me fait rire de lire certains commentaires !!!

Quand on parle des audiences de TF1 il y a tout un levé de bouclier sous le prétexte que "Le nombre de téléspectateurs n'a rien avoir avec la qualité du programme", mais là pour les Césars ce serait différent ??? faut m'expliquer alors !!!

Boon a prit la grosse tête et c'est naturel, il aura presque fallu faire la catégorie "Le César des Ch'tis" C'est complétement idiot.

Le César sert uniquement... ben à rien ! On ne va pas voir un film sous prétexte qu'il a eu un prix, c'est même le contraire parfois.

Portrait de cineberry
7/novembre/2009 - 17h15


L'idéal serait que le César du Meilleur Film revienne à un film qui concilie à la fois la qualité et le nombre d'entrées (comme "Mesrine" l'an dernier ou "La môme" l'année d'avant).
Hélas, depuis quelques années, on choisit toujours un film de qualité mais qui n'a pas fait d'entrées, histoire, pour l'Académie des Césars", de bien montrer son mépris du public.
Résultat, dix ans après, on ne se souvient plus du gagnant alors que des films comme "Le vieux fusil", "Cyrano de Bergerac" ou "Le pianiste" ont marqué à jamais les mémoires.

Sans fautes d'orthographes, c'est mieux...

Portrait de cineberry
7/novembre/2009 - 17h11

L'idéal serait que le César du Meilleur Film reviennent à un film qui concilie à la fois la qualité et le nombre d'entrées (comme "Mesrine" l'an dernier ou "La môme" l'année d'avant).
Hélas, depuis quelques années, on choisit toujours un film de qualité mais qui n'a pas fait d'entrée, histoire, pour l'Académie des Césars", de bien montrer son mépris du public.
Résultat, dix ans après, on ne se souvient plus du gagnant alors que des films comme "Le vieux fusil", "Cyrano de Bergerac" ou "Le pianiste" ont marqué à jamais les mémoires.

Portrait de darkhan
7/novembre/2009 - 15h08

"En effet aucune des "propositions étudiées" visant à créer "un César supplémentaire pour les films ayant réalisé un grand nombre d'entrées en salle n'a été retenue", précise l'Académie."

Comme si la qualité d'un film était proportionnel au nb d'entrée en salle,... :roll:
Astérix aux JO aurait ainsi sans doute gagné quelques chose.:roll:

Portrait de geoff94
7/novembre/2009 - 13h50

Dany Boon en a fait des tonnes avec son César de la comédie, il a pris un melon pas possible depuis les Cht'is et le fait de faire 20 millions d'entrées n'oblige en rien à être récompensé. Ou dans ce cas il faudrait créer un César du box-office !

Je ne suis pas fan de cette cérémonie mais artistiquement parlant les Cht'is ne méritait pas de gagner un César (à part pour le scénario original).

Donc quand Dany Boon compare le succès des Cht'is à celui de Batman outre-manche qui, lui, a gagné des Oscars ça me fait bien rire ! Dans Batman le jeu d'acteur de feu Heath Ledger est parfait, l'image est belle, la réalisation est bonne. Le nombre d'entrée ne suffit pas, il faut également avoir un talent cinématographique ce qu'il n'y a pas dans les Cht'is (sans enlever le fait que c'est une bonne comédie qui a très bien marché).

Au fait Taxi avait bien cartonné aussi, un César pour le meilleur film où un taxi fait la course a été inventé pour autant ?

Portrait de my self
7/novembre/2009 - 13h25

c'est pas parce qu'il a réalisé beaucoup d'entrées que c'est un film de qualité, ca se saurai. après je ne peu pas tellement jugé car je ne l'ai pas vu, et j'aipas tellment envie de le voir

Portrait de julia1975
7/novembre/2009 - 13h09

Parcequ'on fait encore de la comédie en France?...:shock:

Portrait de keyo
7/novembre/2009 - 13h08

le cinéma français toujours à se regarder le nombril .ces trophées pour faire plaisir à un tel ou un tel n'ont aucune valeur à mes yeux

Portrait de mimidu59
7/novembre/2009 - 12h32

tout à fait d'accord

:p

Portrait de carinette
7/novembre/2009 - 12h25

Les comédies ne sont jamais reconnues...c'est vrai qu'il vaut mieux récompenser les beaux films français...tjs le même thème, crise de la quarantaine etc,etc;;) ;) ;)

Portrait de pollon
7/novembre/2009 - 12h20

la cérémonie étant une farce à elle toute seule, ça serait pas simple:mrgreen: :mrgreen:

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées