08/11/2009 16:27

Le Téléthon 2009 organisé à un tournant "décisif"

Le 23ème Téléthon, les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3, survient à un "tournant décisif" pour la thérapie génique, ont estimé jeudi l'Association française contre les myopathies (AFM) et le Professeur Patrick Aubourg, lors de la présentation de ce marathon caritatif.

Une équipe française a annoncé avoir franchi un nouveau palier dans la thérapie génique, en traitant avec succès, par greffe de cellules souches "corrigées", deux enfants atteints d'adrénoleucodystrophie, une maladie génétique rare et mortelle du cerveau.

"On arrive à un tournant décisif pour la thérapie génique. La biopharmaceutique commence à se réveiller. Mais le chemin est encore long", a déclaré le Pr Aubourg, principal chercheur de l'équipe, lors de la conférence de presse de présentation du Téléthon 2009 à France Télévisions.

"Cette étude valide la pertinence de la stratégie de l'AFM", s'est félicitée Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association qui finance 70% des recherches sur les maladies rares. "La science fait des pas de géant mais il y a urgence pour trouver les médicaments", a-t-elle ajouté.

Pour le 23ème Téléthon, qui fait appel aux dons en faveur des maladies génétiques rares, les antennes de France 2 et France 3 diffuseront 30 heures de direct autour des présentateurs Sophie Davant et Nagui, du parrain de cette édition, Daniel Auteuil, et de ses ambassadeurs, Céleste et Léandre, deux frères et soeurs de 7 et 10 ans touchés par la même myopathie.

Les treize régions de France 3 assureront également 13 directs d'une heure. Marche des maladies rares, défis sportifs, quizz, vente aux enchères de dons de personnalités... de nombreuses manifestations sont prévues à travers le pays, dont 140 à Paris.

"Le Téléthon, c'est aussi un lien social, avec 5 millions de Français dans la rue", a souligné la présidente de l'AFM. Trente embarcations de canoë-kayak et aviron remonteront la Marne, pour symboliser les 34 essais cliniques que l'AFM soutient, pour 30 maladies qui sont "aux portes du médicament".

En 2008, la collecte a rapporté 104,911 millions d'euros, soit "plus de 110% de concrétisation des dons, le plus fort taux jamais atteint alors que le contexte était difficile", a souligné Mme Tiennot-Herment. Depuis 1987, la collecte est "en progression régulière", a-t-elle dit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Adriien
9/novembre/2009 - 14h34

Tous les ans c'est le même refrain!
Tous les ans les responsables du téléthon et des associations disent qui sont dans un tournant majeur.
Je pense que l'un des buts de cet argument est de mettre la pression au public pour qui fasse un don plus important et qu'il soit surtout + nombreux à donner.

Portrait de ren
9/novembre/2009 - 13h57

................. regarde la 4 ligner le telethon sert a tous 70/ pour la rechercher a tous les maladie génétiques

Portrait de Gourmandise
8/novembre/2009 - 23h10

Tout à fait d'accord avec toi ! Je suis aussi atteinte d'une maladie génétique rare qui n'engage pas un pronostic vital : personne n'en parle. Les médecins ne la connaissent même pas. C'est au malade de lui expliquer !

Portrait de ren
8/novembre/2009 - 21h13

moi je dit juste a tous 36 37 pas plus encore dire 36 37 méme peux juste parciticé comme depuis 20 anneé pour moi .. allez a tous juste 36 37 merci pour la rechercher surtout

Portrait de sanya
8/novembre/2009 - 20h35

Combien j'apprécie cette émission. Certes, je ne la regarde pas des heures et des heures mais je participe toujours.
Le téléthon avance petitement mais sûrement. Je suis fière de nos chercheurs qui, à force de labeur, ont de temps à autre des réussites.
De plus, ces recherches concernent toutes les maladies, lorsqu'une trouvaille ou réussite intervient, en principe, elle se répercute sur de nombreuses maladies.
Ce qui ne fonctionne pas sur soi, peut fonctionner sur d'autres et cela, aussi, est satisfaisant.

Portrait de momo17
8/novembre/2009 - 19h57

J'ai aussi une maladie génétique rare, et la chance que le téléthon participe à la recherche. C'est vrai que de rester des heures devant la télé c'est un peu ennuyant, mais je trouve que les témoignages sont beaux et émouvants.
C'est dommage que les gens se désintéressent de la recherche et de la maladie. Ils attendent d'etre concerné pour donner...
Et puis TF1 comme tous les ans qui a ses miss France, cela nous rappelle dans quel monde de paraitre nous vivons alors que tant de personnes souffrent à coté.... Avec mes tuyaux qui pendouillent et ma poche sur le bide, je ne me sens pas du tout concernée par une poupée ...
Pour ceux qui ont la chance d'habiter Paris il y a la marche de l'espoir avec l'arrivée sur le plateau, c'est très touchant et bcp de mes amis malades y participent malgré la maladie, le froid et la fatigue.
Merci au téléthon, et j'espère que la recherche continuera à avancer et que d'autres maladies rentreront dans leurs programmes
:)

Portrait de wydook66
8/novembre/2009 - 19h29

A quoi ca servirait ? Malgré la crise on bat des records de dons d'année en année....

Portrait de Dubinat
8/novembre/2009 - 19h26

2 choses, la première c'est que j'en ai marre d'entendre que le thelethon est là pour aider à financer la recherche contre les maladies génétiques rares (comme si toutes les maladies orphelines étaient logées à la même enseigne. !!!je suis moi même atteint d'une maladie génétique rare (orpheline) mais le thelethon ne nous aide pas. et je connais des personnes qui ont une autre maladie que la mienne, pour qui c'est la meme chose. Alors que l'on dise plutôt "pour certaine maladie orphelines"

L'autre chose qui me fait bondir, c'est qu'au lieu de proposer des sommes astronomiques (genre 150 million d'euros), la francaise des jeux ferait mieux de verser une partie de cet argent au télethon et/ou a toute autre œuvre

Portrait de ftal64
8/novembre/2009 - 19h10

Des chercheurs qui cherchent,on en trouve;
On cherche des chercheurs qui trouvent:!:
Les chercheurs cherchent de l'argent qu'il trouvent pas
;)

Portrait de kevin29480
8/novembre/2009 - 19h06

je pense que le 4 décembre ,le telethon debute a 18h et sa risque de mal partir car dans le meme temps il ya sur TF1 le tirage au sort du mondial 2010

Portrait de ftal64
8/novembre/2009 - 18h12

La question est de savoir si des études aussi générales ne doivent être le fait du service public.(OMICRON)
Oui mais l'argent public c'est nos impots.Alors que faire:?:

Portrait de ftal64
8/novembre/2009 - 18h05

T'es pas obligé de supporter Nagui 30h pour donner :!:

Rappel:50pc de chaque don est déductible des IR.(La seul niche fiscale morale).

Pour ma part je vais donner après le direct ET participer physiquement car j'ai la chance de pourvoir marcher +sieurs kms sans etre essoufflé.

Portrait de joliecaro
8/novembre/2009 - 17h55

c'est juste leur donner un temps pour s'exprimer...il y a pas beaucoup d'émissions qui leur donnent la parole...

Portrait de xav404
8/novembre/2009 - 17h46

Je vois mal le chanteur dire j'ai donné 5000€ ca donnerai une mauvaise image au gens qui donne 10-20€......

Portrait de wydook66
8/novembre/2009 - 16h57

+5

Portrait de CelticPrid3
8/novembre/2009 - 16h40

En même temps ils ne vont pas dire que la recherche n'avance pas, ça le fait pas trop pour un appel de don en periode de "crise" :p

Les plus vus