05/11/2009 08:05

Une jeune fille handicapée filmée 24h sur 24 sur le net

A Tallard, dans les Alpes de Haute Provence,  les parents d'une fille handicapée vont mettre en ligne un site internet qui va permettre de voir, en direct, 24h sur 24, grâce à une webcam, la vie de la jeune femme.

C'est le Dauphiné Libéré qui révèle cette histoire. Anne, 32 ans, est handicapée moteur cérébral. Elle n'a aucune mobilité et est dépendante à 100%. Elle ne parle pas, ne marche pas, ne mange pas seule, ne peut rien attraper. Sa vie se déroule au ralenti au domicile de ses parents Chantal et Didier Lamic, qui ont trois autres enfants.

« Ces enfants "cachés" ont le droit d'être vus comme tous les autres, souligne Didier Lamic. Cette webcam est une idée novatrice, voire provocatrice et nous comprenons que cela puisse choquer. »

Les époux réfutent toute idée de voyeurisme ou d'exhibitionnisme : « Ce ne sera pas "Loft story" ou le "Réality show". On ne veut pas exposer notre fille. La webcam sera uniquement accessible par son site. On n'oblige personne à y aller. On souhaite juste susciter le débat, faire bouger les consciences. Car quelque part, cela arrange les gens de ne pas voir ».

Votre avis


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BachungetAnnah
9/novembre/2009 - 11h25

je ne veux pas cacher les invalides, je ne veux pas que l'on en montre une image qui en fasse pitié, ils valent 10 000 fois mieux que cela.
quand on les voient au JO paralympique là je dis oui. et là on devrait se battre pour que ça soit diffusé comme les jo.
mais pour montrer une jeune fille à qui on n'a pas demandé son consentement je ne suis pas d'accord

Portrait de Rollingboy
9/novembre/2009 - 11h21

Je suis d'accord mais arrêtons de cacher les invalides, n'ayons plus peur de montrer la réalités au risque d'être parfois choquant et finissons en avec les idées préconçues sur le handicap

Portrait de BachungetAnnah
8/novembre/2009 - 23h51

rollingboy, je ne suis pas d'accord avec toi, ok je ne suis pas handicapée, mais j'ai vu cette jeune fille à la télé, je ne pense pas qu'elle soit connsciente de ce que l'on va lui faire subir.
et je ne vois pas en quoi ça va faire avancer son cas.
je pense que si des familles se formaient en associatons et revendiquaient leurs droits ça seraient bien plus utiles, et qu'ils se battent collectivement et pas individuellement. après ce n'est que mon avis, mais cette jeune fille ma vraiment fait mal au coeur, de la voir là comme ça exposé comme une bète à la foire.... et je ne dis pas ça en mal, j'ai travaillé pour des handicapés et je les respectent, mais de la voir comme ça, je ne vois pas ou étais l'intéret d'une telle démarche à part la pitié,
mais est que les parents recherche de la pitié????
vaste débat

Portrait de Rollingboy
8/novembre/2009 - 15h35

sujet délicat

Etant moi aussi handicapé, je sais combien il faut parfois frapper très fort pour se faire entendre et encore. oui il faut choquer pour faire réagir c'est malheureux mais c'est ainsi et une pétition ne sert strictement à rien il s'agit d'un bout de papier qui finira un jour ou l'autre bien au chaud au fond d'un dossier.

Je dis oui à la webcam car vision direct sur la réalité des choses, oui elle est handicapée et c'est parfois tres dure mais mon dieu des gens diront cachez nous ça c'est dégradant et nous on s'ent tape nous on va bien mais par contre si c'etait une bimbo nue aux gros seins devant la cam là personne ne dirait rien.

Âpres d'autres diront mettez donc cette jeune femme en institution ça soulagera ses parents sans savoir justement qu'il faudra certainement qu'elle parte loin d'eux dans un établissement ou il n'est pas sure qu'elle soit prise en charge dans le respect ou la dignité mais plutôt vue comme une grosse rentrée d'argent non négligeable

Alors oui je soutiens ces gens dans leur action

Portrait de Dubinat
6/novembre/2009 - 17h16

gougou +5

J'irais même plus loi dans ton raisonnement en disant, non pas que ce n'est pas la meilleur solution, mais que ce n'est pas une solution du tout voire que cela peut être néfaste car, comme tu le dis, créer des amalgames sur les handicaps et ds ce cas précis sur les personnes atteinte d'IMC

Portrait de Franky73
6/novembre/2009 - 14h26

Mouarf ! C'est exactement ça !!

Portrait de valentine06
6/novembre/2009 - 09h03

Et pour autant, auriez-vous eu l'idée d'installer une Webcam qui filme votre fils dans sa douleur et son intimité...? Cet enfant ne sera pas davantage entouré et uniquement la proie de pervers et de voyeurs. Je ne pense pas que les " gens normaux " aient besoin d'une Webcam pour partager la peine des parents et en savoir plus sur son handicap.
Je comprends votre douleur et votre sentiment mais ce n'est pas le sujet. On parle de dignité humaine, de respect, d'intimité non respectée, d'absence de consentement de la part de la personne handicapée filmée.

Portrait de valentine06
6/novembre/2009 - 08h49

Cela ne nous dit pas ce que tu en penses, Valérie, en particulier quel avis du as sur la Webcam ?
Tout justifie que l'on parle du handicap mais de là à filmer l'intimité d'une personne sans qu'elle puisse donner son consentement me paraît très choquant, inutile et, pire que tout, un aimant pour les pervers sexuels et les voyeurs.
Les parents de cette personne handicapée semblent vivre dans une le " monde à Doudou " où " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ", erreur funeste. ;(

Portrait de jacqueline03
6/novembre/2009 - 08h13

parents courageux ,certes ,mais cela touche à la dignité de la personne filmée !

Portrait de ayonna
6/novembre/2009 - 06h13

je n'aime pas trop cette exposition,même si le handicap demande à être un eu plus connu,trop de gens sont indifférents à cette situation.
il n'est pas très difficile d'imaginer le calvaire de ces parents,pourquoi en rajouter?
et je pense que les gens sensibilisés ne regarderont pas,mais les autres le feront par voyeurisme.
quelques reportages brefs suffisent à expliquer ce qu'est vraiment le handicap et les conséquences sur les familles!
ce n'est que mon avis!

je me demande où on va avec ce genre d'émission de téléréalité,jusqu'où ira la télé? bientôt on verra des meurtres en direct,des viols......

Portrait de Anakin_skywalker
6/novembre/2009 - 01h54

Perso, l'idee des parents me derangent, je ne vais pas dire me choque. Mais me derangent fortement. Je pense que les parents sont sinceres dans leur demarches, mais je me pose quand meme des questions... Enfin bon, ce qui me genent aussi c'est que beaucoup de personnes iront voir le site de la jeune femme par simple voyeurisme, et ca j'aime pas ca.

Portrait de Klochmerle
6/novembre/2009 - 00h41

auh que dire qu'en penser

Portrait de courtoisie
5/novembre/2009 - 22h36

Merci "dubina" pour votre message.
+5

Portrait de fraisetagada02
5/novembre/2009 - 20h57

C'est inhumain ! Comment peut on laisser faire ça ? C'est un scandale ! J'espère qu'une pétition sera mise en place dans les prochains jours par les grandes organisations qui luttent contre le handicape ... Je ne suis pas en relation directe avec des personne handicapée mais cela me touche profondément d'un point de vu moral. (C.C - 22 ans)

Portrait de gc5009
5/novembre/2009 - 20h47


Je ne vois pas le rapport avec le cas présent !

Portrait de gc5009
5/novembre/2009 - 20h41

Sur le point de la com les parents ont réussi , toutes les radios et télé ont parlé de ce cas - Par contre j'avais cru comprendre à 12 h dans leurs motivations que leur enfant était en mesure de réagir et d'avoir les moyens de communiquer ... après le reportage de 20 h sur A2 , la pauvre adulte puisque agée de la trentaine ne semble pas être et c'est malheureux dans cet état , ni être en mesure de donner son avis !-
Heureusement qu'il a été précisé que la caméra ne filmerait pas quand on lui fait sa toilette !
Le père d'une handiquapée qui a temoigné et manifesté son opposition a parfaitement résumé la situation - On est pas sous un chapiteau ou l'on exibe des curiosités !

Portrait de missandra1
5/novembre/2009 - 19h51

je viens de voir le reportage sur M6, je trouve ca craint quand mm / les parents ont pas l'air tres bien méchants mais bon, je trouve ca abusé...
la jeune fille handicapée a pas vraiment l'impression de savoir ce qui se passe...
c'est bof quand mm

Portrait de Klochmerle
5/novembre/2009 - 19h32

oh

Portrait de Dubinat
5/novembre/2009 - 18h32


La, je suis bien d'accord. Mais les enfants ne son pas méchants par nature (sauf entre eux peut etre) et ils sont curieux) leur curiosité n'est jamais malsaine. Combien de fois des enfants sont venus me trouver pour me poser des questions a propos de ma "difference". il faut leur expliquer chose que je fais mais les 3/4 du temps les parents les appellent comme s'ils ne devaient pas etre informés. Des fois j'ai envie de dire au parents de laisser leur petits se renseigner.

Portrait de soccaletta
5/novembre/2009 - 18h22

j'ai perdu un fils ! suis je égoiste j'aurais voulu qu'il vive ! et qu'il soit entouré ! des parents peuvent comprendre les parents de cette jeune fille !

Portrait de Klochmerle
5/novembre/2009 - 18h14

Et c'est Benjamin Castaldi qui va présenter ?

Portrait de bigre
5/novembre/2009 - 18h08

ou peut etre tout simplement de faire voir a nous tous, l univers de parents hadicapés comme elle . Pas facile de voir comment des parents au quotidien font pour leurs enfants . Pas mal de personne préfére tourner la tête devant la difficulé de leur voisins ou de leur amis . J ai un voisin hadicapé qui ne peut pas monter seul dans sa voiture et quand dautres voisins passent, ils tournent la tête pour ne pas proposer leur aident !!
lamentable comme comportement non? :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de Hurt
5/novembre/2009 - 17h42


Malheureusement non. Il n'y a pas de recherche pour de nombreuses maladies rares qui sont orphelines. Alors que pour d'autres maladies il y a des milliards donnés.
La situation des handicapés en France est mauvaise, pas de scolarisation, pas de garde, très peu de moyens, les aides sont ridicules sur les appareillages également. Non, ils ont raison, il faut faire bouger les choses et en parler dans les médias.
Je ne ferais pas filmer mon enfant 24/24 à la TV ou sur le net mais c'est sans doute le seul moyen qu'ils ont trouvé pour qu'on en parle.
En France, on s'occupe du racisme avec des tonnes d'associations que l'o n voit à la TV mais du handicap, que dalle ! :(

Portrait de Blend59
5/novembre/2009 - 17h12

En lisant les autres commentaires j'ai vu que beaucoup d'autres parlent d'un débat. Je me permets donc de citer kamar :

Portrait de Dubinat
5/novembre/2009 - 17h11


Surtout que l'enfant n'est pas apte à choisir si elle veut réellement être "exposée" telle une bête curieuse (comme on exposait les personnes difformes dans les cirques avant).désolé d'etre aussi cru, mais c'est vraiment l'impression que ca me donne

Il est tellement facile de faire dire ce que l'on veut aux personnes handicapées cérebral

Portrait de Blend59
5/novembre/2009 - 17h10

"On souhaite juste susciter le débat, faire bouger les consciences. Car quelque part, cela arrange les gens de ne pas voir "

Un débat sur quoi ? Voir quoi ?
Oui les handicapés existent, oui la recherche avance pour eux (neurologie etc...) aussi lentement que pour les maladies autres...
Oui on les voit quand ils sortent de chez eux...
Mais quel est le vrai but de cette manœuvre ? Nous (valides) ne sommes pas responsables de leur état (n'y voir aucune agressivité ou autre)...
Juste, je comprend pas...

Portrait de Franky73
5/novembre/2009 - 16h38

"« Ces enfants "cachés" ont le droit d'être vus comme tous les autres"

Parce qu'être filmé 24h/24, dans son intimité et sans réel libre arbitre, c'est être vu comme tous les autres ?!

Les parents doivent bouffer de la télé-réalité à grosses louches et pas la plus fine, à mon avis.

Portrait de midomo
5/novembre/2009 - 16h27

On lui tord le cou.
c'est un scandale de voir ça.

Portrait de Dubinat
5/novembre/2009 - 16h14

Je suis tres mitigé. étant handicapé moi meme, je trouve que c'est pas une bonne idée. Il y a d'autres façon d'éveiller les consciences sur les handicaps. Du reste, ces dernières années, les mentalités on beaucoup évoluées et ça se ressent.
Pour en revenir à ce site, je pense que les gens vont y aller soit par pitié, soit pour se marrer ou par voyeurisme.
Si on veut connaitre ce que traversse un malade au quotidien, il vaut mieux aller a l'hopital ou dans des assos et proposer bénévolement ses services, que de rester passif devant son ecran. De plus c'est 1 000 fois plus enrrichissant

Portrait de Klochmerle
5/novembre/2009 - 16h06

Malssin

Les plus vus