05/11/2009 - 08:05

Une jeune fille handicapée filmée 24h sur 24 sur le net


2.6
A Tallard, dans les Alpes de Haute Provence,  les parents d'une fille handicapée vont mettre en ligne un site internet qui va permettre de voir, en direct, 24h sur 24, grâce à une webcam, la vie de la jeune femme.

C'est le Dauphiné Libéré qui révèle cette histoire. Anne, 32 ans, est handicapée moteur cérébral. Elle n'a aucune mobilité et est dépendante à 100%. Elle ne parle pas, ne marche pas, ne mange pas seule, ne peut rien attraper. Sa vie se déroule au ralenti au domicile de ses parents Chantal et Didier Lamic, qui ont trois autres enfants.

« Ces enfants "cachés" ont le droit d'être vus comme tous les autres, souligne Didier Lamic. Cette webcam est une idée novatrice, voire provocatrice et nous comprenons que cela puisse choquer. »

Les époux réfutent toute idée de voyeurisme ou d'exhibitionnisme : « Ce ne sera pas "Loft story" ou le "Réality show". On ne veut pas exposer notre fille. La webcam sera uniquement accessible par son site. On n'oblige personne à y aller. On souhaite juste susciter le débat, faire bouger les consciences. Car quelque part, cela arrange les gens de ne pas voir ».

Votre avis


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

je ne veux pas cacher les invalides, je ne veux pas que l'on en montre une image qui en fasse pitié, ils valent 10 000 fois mieux que cela.
quand on les voient au JO paralympique là je dis oui. et là on devrait se battre pour que ça soit diffusé comme les jo.
mais pour montrer une jeune fille à qui on n'a pas demandé son consentement je ne suis pas d'accord


Portrait de Rollingboy
Vote: 
0

Je suis d'accord mais arrêtons de cacher les invalides, n'ayons plus peur de montrer la réalités au risque d'être parfois choquant et finissons en avec les idées préconçues sur le handicap


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

rollingboy, je ne suis pas d'accord avec toi, ok je ne suis pas handicapée, mais j'ai vu cette jeune fille à la télé, je ne pense pas qu'elle soit connsciente de ce que l'on va lui faire subir.
et je ne vois pas en quoi ça va faire avancer son cas.
je pense que si des familles se formaient en associatons et revendiquaient leurs droits ça seraient bien plus utiles, et qu'ils se battent collectivement et pas individuellement. après ce n'est que mon avis, mais cette jeune fille ma vraiment fait mal au coeur, de la voir là comme ça exposé comme une bète à la foire.... et je ne dis pas ça en mal, j'ai travaillé pour des handicapés et je les respectent, mais de la voir comme ça, je ne vois pas ou étais l'intéret d'une telle démarche à part la pitié,
mais est que les parents recherche de la pitié????
vaste débat


Portrait de Rollingboy
Vote: 
0

sujet délicat

Etant moi aussi handicapé, je sais combien il faut parfois frapper très fort pour se faire entendre et encore. oui il faut choquer pour faire réagir c'est malheureux mais c'est ainsi et une pétition ne sert strictement à rien il s'agit d'un bout de papier qui finira un jour ou l'autre bien au chaud au fond d'un dossier.

Je dis oui à la webcam car vision direct sur la réalité des choses, oui elle est handicapée et c'est parfois tres dure mais mon dieu des gens diront cachez nous ça c'est dégradant et nous on s'ent tape nous on va bien mais par contre si c'etait une bimbo nue aux gros seins devant la cam là personne ne dirait rien.

Âpres d'autres diront mettez donc cette jeune femme en institution ça soulagera ses parents sans savoir justement qu'il faudra certainement qu'elle parte loin d'eux dans un établissement ou il n'est pas sure qu'elle soit prise en charge dans le respect ou la dignité mais plutôt vue comme une grosse rentrée d'argent non négligeable

Alors oui je soutiens ces gens dans leur action


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.357145

gougou +5

J'irais même plus loi dans ton raisonnement en disant, non pas que ce n'est pas la meilleur solution, mais que ce n'est pas une solution du tout voire que cela peut être néfaste car, comme tu le dis, créer des amalgames sur les handicaps et ds ce cas précis sur les personnes atteinte d'IMC


Portrait de Franky73
Vote: 
0

Mouarf ! C'est exactement ça !!


Portrait de valentine06
Vote: 
2.333335

Et pour autant, auriez-vous eu l'idée d'installer une Webcam qui filme votre fils dans sa douleur et son intimité...? Cet enfant ne sera pas davantage entouré et uniquement la proie de pervers et de voyeurs. Je ne pense pas que les " gens normaux " aient besoin d'une Webcam pour partager la peine des parents et en savoir plus sur son handicap.
Je comprends votre douleur et votre sentiment mais ce n'est pas le sujet. On parle de dignité humaine, de respect, d'intimité non respectée, d'absence de consentement de la part de la personne handicapée filmée.


Portrait de valentine06
Vote: 
2.333335

Cela ne nous dit pas ce que tu en penses, Valérie, en particulier quel avis du as sur la Webcam ?
Tout justifie que l'on parle du handicap mais de là à filmer l'intimité d'une personne sans qu'elle puisse donner son consentement me paraît très choquant, inutile et, pire que tout, un aimant pour les pervers sexuels et les voyeurs.
Les parents de cette personne handicapée semblent vivre dans une le " monde à Doudou " où " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ", erreur funeste. ;(


Portrait de jacqueline03
Vote: 
3

parents courageux ,certes ,mais cela touche à la dignité de la personne filmée !


Portrait de ayonna
Vote: 
0

je n'aime pas trop cette exposition,même si le handicap demande à être un eu plus connu,trop de gens sont indifférents à cette situation.
il n'est pas très difficile d'imaginer le calvaire de ces parents,pourquoi en rajouter?
et je pense que les gens sensibilisés ne regarderont pas,mais les autres le feront par voyeurisme.
quelques reportages brefs suffisent à expliquer ce qu'est vraiment le handicap et les conséquences sur les familles!
ce n'est que mon avis!

je me demande où on va avec ce genre d'émission de téléréalité,jusqu'où ira la télé? bientôt on verra des meurtres en direct,des viols......


Portrait de Anakin_skywalker
Vote: 
3.235295

Perso, l'idee des parents me derangent, je ne vais pas dire me choque. Mais me derangent fortement. Je pense que les parents sont sinceres dans leur demarches, mais je me pose quand meme des questions... Enfin bon, ce qui me genent aussi c'est que beaucoup de personnes iront voir le site de la jeune femme par simple voyeurisme, et ca j'aime pas ca.


Portrait de Klochmerle
Vote: 
0

auh que dire qu'en penser


Portrait de liberty
Vote: 
2.962965

Personnellement, je suis Maman d'une jeune fille handicapée moteur cérébral de 40 ans (je n'ai qu'un seul enfant), et il ne me viendrait pas un seul instant à l'idée de l'exhiber, tel un animal de foire, pas plus que je ne répondrais favorablement à une telle demande émanant d'une tierce personne qui ne pourrait que courir le risque de se faire éconduire avec pertes et fracas. Je puis comprendre que cela leur soit lourd à gérer, sans l'avoir vue, de ce que j'ai pu en lire je m'aperçois que ces parents sont bien plus affligés que moi. Je les plains de tout mon coeur, mais je ne comprends pas bien leur démarche.


Portrait de courtoisie
Vote: 
1

Merci "dubina" pour votre message.
+5


Portrait de fraisetagada02
Vote: 
0

C'est inhumain ! Comment peut on laisser faire ça ? C'est un scandale ! J'espère qu'une pétition sera mise en place dans les prochains jours par les grandes organisations qui luttent contre le handicape ... Je ne suis pas en relation directe avec des personne handicapée mais cela me touche profondément d'un point de vu moral. (C.C - 22 ans)


Portrait de gc5009
Vote: 
0


Je ne vois pas le rapport avec le cas présent !


Portrait de gc5009
Vote: 
0

Sur le point de la com les parents ont réussi , toutes les radios et télé ont parlé de ce cas - Par contre j'avais cru comprendre à 12 h dans leurs motivations que leur enfant était en mesure de réagir et d'avoir les moyens de communiquer ... après le reportage de 20 h sur A2 , la pauvre adulte puisque agée de la trentaine ne semble pas être et c'est malheureux dans cet état , ni être en mesure de donner son avis !-
Heureusement qu'il a été précisé que la caméra ne filmerait pas quand on lui fait sa toilette !
Le père d'une handiquapée qui a temoigné et manifesté son opposition a parfaitement résumé la situation - On est pas sous un chapiteau ou l'on exibe des curiosités !


Portrait de missandra1
Vote: 
0

je viens de voir le reportage sur M6, je trouve ca craint quand mm / les parents ont pas l'air tres bien méchants mais bon, je trouve ca abusé...
la jeune fille handicapée a pas vraiment l'impression de savoir ce qui se passe...
c'est bof quand mm


Portrait de Klochmerle
Vote: 
0

oh


Portrait de miragen
Vote: 
2.714285

Bien sur, les parents ont cette attitude car çà leur fait peur.
Ils craignent que les enfants ne vous blessent par une question mal à propos.
Mon handicap est différent, je porte des verres très teintées car aveugle pratiquement à la lumière, et je vois que les gens me regardent lorsque je les croise, je sens leur regard dans mon dos, mais je ne leur en veux pas, leurs parents ne leur ont pas appris à être discrets.
Mais parfois c'est lourd à porter.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.357145


La, je suis bien d'accord. Mais les enfants ne son pas méchants par nature (sauf entre eux peut etre) et ils sont curieux) leur curiosité n'est jamais malsaine. Combien de fois des enfants sont venus me trouver pour me poser des questions a propos de ma "difference". il faut leur expliquer chose que je fais mais les 3/4 du temps les parents les appellent comme s'ils ne devaient pas etre informés. Des fois j'ai envie de dire au parents de laisser leur petits se renseigner.


Portrait de miragen
Vote: 
2.714285

ce n'est pas du voyeurisme,, mais de la curiosité plutôt, tout ce qui est différent attire la curiosité.
Mais dans ce cas, je ne suis pas sure que çà apporte aux bien portants la moindre idée de l'handicap,quel qu'il soit.
Ce qu'il faut surtout, c'est préparer les enfants dès qu'ils sont capables de comprendre, leur dire que tout le monde n'est pas parfait, qu'il faut aimer ceux qui sont différents et surtout ne pas les regarder comme des bêtes curieusses.
Les enfants peuvent comprendre et les plus démunis devant l'handicap sont surtout les adultes, tant qu'ils n'ont pas connu personnellement un handicapé.
toute une éducation à faire, mais d'abord aux adultes.


Portrait de soccaletta
Vote: 
0

j'ai perdu un fils ! suis je égoiste j'aurais voulu qu'il vive ! et qu'il soit entouré ! des parents peuvent comprendre les parents de cette jeune fille !


Portrait de saxie59
Vote: 
2.5

bien d'accord !


Portrait de saxie59
Vote: 
2.5

Je pense qu'il y a d'autres moyens de "bouger les conscience" que celui là !
Incroyable ! Je travaille dans le milieu médical et c'est comme ci on me disait qu'on allait poser une caméra au dessus d'un lit d'un cancéreux pour alerter les dangers du tabac ! où dans les maison de retraite histoire de voir comme les petits vieux vivent !


Portrait de Klochmerle
Vote: 
0

Et c'est Benjamin Castaldi qui va présenter ?


Portrait de bigre
Vote: 
0

ou peut etre tout simplement de faire voir a nous tous, l univers de parents hadicapés comme elle . Pas facile de voir comment des parents au quotidien font pour leurs enfants . Pas mal de personne préfére tourner la tête devant la difficulé de leur voisins ou de leur amis . J ai un voisin hadicapé qui ne peut pas monter seul dans sa voiture et quand dautres voisins passent, ils tournent la tête pour ne pas proposer leur aident !!
lamentable comme comportement non? :evil: :evil: :evil: :evil:


Portrait de Hurt
Vote: 
4


Malheureusement non. Il n'y a pas de recherche pour de nombreuses maladies rares qui sont orphelines. Alors que pour d'autres maladies il y a des milliards donnés.
La situation des handicapés en France est mauvaise, pas de scolarisation, pas de garde, très peu de moyens, les aides sont ridicules sur les appareillages également. Non, ils ont raison, il faut faire bouger les choses et en parler dans les médias.
Je ne ferais pas filmer mon enfant 24/24 à la TV ou sur le net mais c'est sans doute le seul moyen qu'ils ont trouvé pour qu'on en parle.
En France, on s'occupe du racisme avec des tonnes d'associations que l'o n voit à la TV mais du handicap, que dalle ! :(


Portrait de Blend59
Vote: 
0

En lisant les autres commentaires j'ai vu que beaucoup d'autres parlent d'un débat. Je me permets donc de citer kamar :


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.357145


Surtout que l'enfant n'est pas apte à choisir si elle veut réellement être "exposée" telle une bête curieuse (comme on exposait les personnes difformes dans les cirques avant).désolé d'etre aussi cru, mais c'est vraiment l'impression que ca me donne

Il est tellement facile de faire dire ce que l'on veut aux personnes handicapées cérebral


Pages

Programme TV

TF1
Match amical
20:50
(Sport)
France/Islande
FRANCE 2
Australia
20:45
(Film)
FRANCE 3
Inspecteur Lewis
20:35
(Telefilm)
Justice sauvage
CANAL +
The Tree of Life
20:50
(Film)
M6
Zone interdite
20:50
(Magazine)
Vacances en famille au pays des Ch'tis
TMC
New York, police judiciaire
20:45
(Série/Feuilleton)
Sous le sceau du secret
NRJ12
Tellement vrai
20:35
(Magazine)
Edition spéciale : leur vie est extraordinaire

Top 10 des membres du jour

1
Koro - (69 commentaires)

2
jarod26 - (57 commentaires)

3
entre nous - (55 commentaires)

4
spidey78 - (43 commentaires)

5
Soso87 - (36 commentaires)

6
tatalo - (33 commentaires)

7
Athena - (33 commentaires)

8
philou002 - (30 commentaires)

9
zaz - (27 commentaires)

10
fan73 - (24 commentaires)


Haut de la page