30/07/2014 07:03

Trois étudiants risquent 10 ans de prison après des "traitements inhumains" lors d'un bizutage

Trois étudiants belges ont été inculpés de traitements inhumains lors du bizutage en septembre d'une étudiante française, tombée dans le coma après avoir été contrainte d'ingurgiter dix litres d'eau.

La décision a été prise fin juin par le juge d'instruction de Marche, près de Namur, mais n'a été révélée que mardi.

Fanny, une étudiante de Saint-Etienne inscrite à la faculté vétérinaire de l'Université de Liège, avait été victime le 22 septembre d'un oedème cérébral causé par l'absorption rapide de plusieurs litres d'eau à l'occasion d'une activité préparant son "baptême".

La jeune fille était sortie du coma deux jours plus tard.

Image d'illustration

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kratere venere
1/août/2014 - 00h30

Plus le niveau d etude est eleve plus les bizutages sont lourd. A croire que les plus reflechis peuvent devenir les plus cruels. Si vous n acceptez pas le bizutage le risque est de ne pas s integrer au groupe et souvent la pression ne nous permets pas de se positionner pour refuser. Il faudrait a defaut de l interdir le reglementer.

 

Portrait de Young bear
30/juillet/2014 - 15h32 - depuis l'application mobile

Internet, les jeux vidéos, la drogues, l alcool.... Trop d excès et donc forcément ça dérape, ils n ont plus aucune limites.

Portrait de Talion
30/juillet/2014 - 11h26

10litres d'eau c'est plus du bizutage, c'est dans la catégorie des actes de tortures.

Il y a les imbéciles, qui bizutent mais il y a ceux qui acceptent de se faire bizuter.

Portrait de ticocse
30/juillet/2014 - 10h41
Caché Tralala a écrit :
ça n'a rien d'étrange. Consommer autant de litres d'eau en si peu de temps provoque une hyponatrémie (taux de sodium beaucoup trop bas dans le plasma sanguin), du coup, pour compenser et tenter de ramener le taux à la normale, l'eau se met à pénétrer dans le milieu intracellulaire et provoque l'œdème cérébral. Au moins une connerie qu'on ne verrait pas en bizutage de fac de médecine et pourtant, ils les collectionnent eux aussi.

+1000

Portrait de romaingautier
30/juillet/2014 - 10h40

Il n'y a pas de bizutage en Belgique mais des Baptemes ce qui n'est absolument pas comparable. Le bapteme se fait sur la base du volontariat et n'est nullement obligatoire et surtout on peut dire stop a tout moment. 

 

De plus c'est la personne en question qui a demandé a l'époque a consommer cette quantité pour "montrer sa valeurs" face aux autres futurs baptisés. Ce qui est réellement reproché a ces étudiants c'est de ne pas l'avoir arrété et de ne pas lui avoir dit de ne pas le faire. De plus l'étudiante en question a demandé a reprendre son bapteme a la suite et c'est l'université qui a porté plainte pas elle. 

 

Il faut un peu plus se renseigner avant de publier des articles bidons. 

Portrait de vepi
30/juillet/2014 - 08h28

quand de futurs vétérinaires se comportent pire que des animaux ....

 

Bref, c'est bien que la justice les condamne et ne se cache plus derrière les traditions comme c'était le cas il y a quelques décennies.