29/07/2014 15:52

EDITION SPECIALE SUR JMM.COM: Voici pourquoi le CSA refuse le passage de LCI, Paris Première et Planète+ en gratuit

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient de rendre publiques ses décisions relatives aux trois demandes de passage en TNT gratuite de LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+, (groupe Canal+).

Réuni le mardi 29 juillet 2014, le Conseil a examiné chacune de ces trois demandes et a décidé par trois votes à la majorité de ne pas leur réserver une suite favorable.

Le CSA explique dans un communiqué de presse:
"I - La loi permettant le passage en gratuit d’une chaîne subordonne l’agrément du Conseil à plusieurs conditions : le respect de l’impératif fondamental du pluralisme, la prise en compte des équilibres du marché publicitaire et la promotion de la qualité et de la diversité des programmes.

A ce titre, le Conseil doit s’assurer d’une diversité suffisante des opérateurs.
Le Conseil a ainsi apprécié les conséquences des demandes, examinées en tant que telles et dans leur ensemble, au regard de leurs effets concurrentiels et éditoriaux.

Il s’est également attaché à évaluer leurs répercussions économiques sur l’ensemble des acteurs audiovisuels, notamment au regard des capacités de partage des ressources publicitaires.
Le Conseil s’est notamment fondé sur les éléments économiques d’appréciation suivants :
-    la conjoncture du marché publicitaire,
-    la situation financière des chaînes existantes de la TNT gratuite,
-    l’offre et la demande de consommation de la télévision.
1.    La conjoncture du marché publicitaire est caractérisée par une baisse marquée des recettes publicitaires des services de télévision.

Le Conseil a relevé qu’aucune reprise significative du marché n’est prévue à brève échéance et que les perspectives à moyen terme demeurent encore incertaines.

Il a estimé que l’arrivée d’une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires ne pourrait pas aujourd’hui être portée par une croissance du marché publicitaire.
2.    La situation financière de plusieurs chaînes gratuites est encore fragile, notamment celles qui ne sont pas adossées à un grand groupe.

Par ailleurs, les chaînes en haute définition autorisées en 2012 sont en phase de croissance et n’ont pas encore atteint leur maturité et leur équilibre économique.
3.    L’offre et la demande de consommation de la télévision.

Le CSA considère que l’arrivée d’une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires, dans un paysage déjà composé de 25 chaînes constituant une large gamme, ne devrait pas se traduire par une augmentation significative de l’usage de la télévision et serait donc de nature à entraîner des phénomènes de transfert d’audience au détriment des chaînes gratuites existantes.

Il a relevé, à cet égard, que la durée totale de la consommation de la télévision stagne sans qu’il soit possible de prévoir une inversion de cette tendance à moyen terme.
II - Au-delà de ces considérations générales, le Conseil a analysé, pour chacune des demandes, leurs conséquences prévisibles. Il lui est apparu qu’en dépit de leur intérêt et de leur qualité, toutes étaient de nature à créer des difficultés et des déséquilibres, portant atteinte à la préservation de la diversité éditoriale des chaînes diffusant actuellement sur la TNT gratuite.
-    S’agissant de la demande de LCI, le Conseil a relevé que l’arrivée d’une troisième chaîne gratuite d’information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d’information déjà existantes, dont l’une est arrivée récemment à l’équilibre et la seconde connaît un déficit d’exploitation ;
-    S’agissant de la demande de Paris Première, le Conseil a estimé que celle-ci serait susceptible d’affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s’adressant à un auditoire présentant des analogies ;
-    S’agissant de Planète+, le Conseil a estimé que l’arrivée d’une seconde chaîne documentaire apparaissait prématurée alors même que celle qui a commencé à diffuser ses programmes en 2012 n’a pas encore atteint l’équilibre financier.
Pour l’ensemble de ces motifs, le Conseil estime que les conditions ne sont pas, à la date à laquelle il se prononce, réunies pour autoriser le passage en gratuit des demandeurs.

En revanche, une évolution plus favorable des conditions de marché pourrait justifier un réexamen à l’avenir.

Le Conseil sera, à cette fin, attentif aux conditions techniques et financières de distribution qui seront proposées aux opérateurs existants.
Ces décisions interviennent à l’issue d’un processus d’instruction approfondie mené par le Conseil, qui a procédé à l’audition publique des demandeurs et entendu tous les tiers qui en ont fait la demande.

Le Conseil a également recueilli l’avis de l’Autorité de la concurrence.
Le Conseil a établi, préalablement à ses décisions simultanément publiées, des études d’impact qui seront rendues publiques demain, dès lors que l’exigence de la protection du secret des affaires aura fait l’objet d’une vérification auprès des trois demandeurs."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de autorail
30/juillet/2014 - 19h47

Mais pourquoi autoriser LCI  ou Paris 1ere,les chaines de la tnt n apportent rien de nouveau et que dire des chaines de TF1 et M6, qui ne sont la que pour distribuer des programmes archi revus...

Honnetement enlever deja les rediffs et voir ce que donnerai une journee de programmation sur les chaines de la tnt !!!! ce serait le vide sideral....

Donc 2 chaines d infos en continues ca suffit.......

Portrait de phfr
29/juillet/2014 - 21h29

LE PROBLEME C’EST QUE LE CSA VIENT D’AUTORISER SUR PARIS FRANCE 24 UNE CHAINE D’INFORMATION…. ALORS 2 POIDS 2 MESURES ?

Portrait de Rimlax
29/juillet/2014 - 21h26 - depuis l'application mobile

Dommage pour Planète ... C'est une super chaîne

Portrait de BandB
29/juillet/2014 - 20h12

si les chaines de la TNT payante ferment

en 2015

il va rester 3 chaines du groupe Canal+

 

42 Canal+ Sport

43 Canal+ Cinema

45 Planete+

 

et puis c'est tout

Portrait de hanouna1000
29/juillet/2014 - 18h39
cigale-30 a écrit :

Non mais c'est du parisianisme bas de gamme ça.

Je n'ai jamais eu accès à Paris Première sur la TNT !!!!!!

Qu'à fait TF1 ????  Rien et aujourd'hui se plaint de ne pas avoir un canal suplémentaire gratuit !!!!!

Idem pour M6.

Qu'il nous donne déja de la qualité sur TMC, NT1. Idem pour le groupe M6 avec W9

MES FELICITATIONS AU CSA !!!!!

il ne faut pas faire confiance à TF1 & cie pour qu'ils produisent et diffusent des programmes de qualité...idem pour m6, w9, nrj12....

Portrait de hanouna1000
29/juillet/2014 - 18h22
cigale-30 a écrit :

Planète + est payante ainsi que Paris première.

Vous dîtes n'importe quoi !

ce n'est pas ce que j'ai écrit.... relisez mon message

Le CSA préfère mettre W9, TMC et NRJ12 en gratuit plutôt que LCI, qui est clairement la chaîne info offrant le plus d'analyse sur l'information, Paris Première, qui malgré quelques rediffusions, se démarque toujours des autres chaînes (programmes culturels, musicaux, cérémonies...) et Planète+, meilleure que RMC découverte. Vraiment aberrant!

Portrait de stefanime
29/juillet/2014 - 18h14
Stephanie22ans a écrit :

Ouf on a échappé de justesse à un 3ème chaine de rediffs du groupe M6.

 

Sinon parmi les arguments du CSA, ce que je retiens c'est celui de la diversité éditoriale.

 

TF1 a déjà 3 chaines sur la TNT :

- TF1

- TMC

- NT1

 

M6 en a 3 :

- M6

- W9

- 6ter

 

C+ en a 4 :

- C+

- D8

- D17

- I-TELE

 

Autre argument fort : si BFM TV gagne de l'argent, en revanche I-Tele est déficitaire. Accepter une 3ème chaine gratuite d'information serait donc déraisonnable économiquement, en plus des problèmes de diversité de l'information puisque les journaux de TF1 font de grosses audiences alors pourquoi leur accorder en plus une chaine info 24/24.

 

faux tf1 en a 4 avec hd1

dans les chaines d'infos je rajouterrais l'équipe 21

 

décu pour les trois chaines qui étaient sur la tnt payante

 

 ·       

Devant les organisations syndicales de TF1, Nonce Paolini a confirmé la fermeture de LCI au 31 décembre 2014

 

 

Portrait de stefanime
29/juillet/2014 - 18h08
Devant les organisations syndicales de TF1, Nonce Paolini a confirmé la fermeture de LCI au 31 décembre 2014
Portrait de lasfred24
29/juillet/2014 - 17h48

Je desir rappeller que l'ancien pdg de TFI Patrique Le Lay & le dg E.Mougeotte n'ont jamais voulu se proposer pour la tnt  pour la chaine infos et ils croyait pas du tout a la TNT ainsi que pour m6 

Portrait de rihanno
29/juillet/2014 - 17h33

Je trouve ca dommage !

 

Pourtant M6, Canal +, et BFM sont pas en déficit ils font des gros bénéfices.

Portrait de SUP3RN0VA
29/juillet/2014 - 17h31
lbordelais a écrit :

Plus il y a de chaine, plus elles sont fragiles (le marché publicitaire lui n'augmente quand le nombre de chaine augmente). Et plus il y a de chance de voir des chaines fermés ou se faire racheter.

Si elles risquent de fermer en cas de vraie concurrence, elles sont de toute façon fragiles. Justement avec la concurrence, les chaines seraient contraintes soit de se renforcer, soit fermer., laissant leur place à d'autres chaines plus solide. Nous aurons ainsi des chaines plus solides et de meilleures qualités.

Le CSA est à la fois un organisme corporatif et un organisme de censure, il est complétement archaïque.

 

Portrait de JEFF451
29/juillet/2014 - 17h25

ils sont assez puissant BFM TV quand meme , des cheques ont du glisser directement dans des comptes Suisses dans cette affaire je le sens : 

Portrait de bruno.13
29/juillet/2014 - 17h23

Le Comité des Séniles de l'Audiovisuel a encore frappé.

Portrait de hanouna1000
29/juillet/2014 - 17h16

Le CSA préfère mettre W9, TMC et NRJ12 en gratuit plutôt que LCI, qui est clairement la chaîne info offrant le plus d'analyse sur l'information, Paris Première, qui malgré quelques rediffusions, se démarque toujours des autres chaînes (programmes culturels, musicaux, cérémonies...) et Planète+, meilleure que RMC découverte. Vraiment aberrant!

Portrait de lbordelais
29/juillet/2014 - 17h10
phfr a écrit :

faux en france c est pas gratuit......

Il suffit de voir les centaines de chaines francaises gratuite sur l'ADSL, ou les chaines en free to air, pour voir qu'en france on est pas loin de ce que propose l'Allemagne.

Mais là on parle de la TNT, donc plutot que de comparer le satellite allemand à la tnt francaise. Il faudrais comparer la TNT Allemande à la TNT française. Comparons ce qui est comparable.

Portrait de lbordelais
29/juillet/2014 - 17h06
DarkPatrick81 a écrit :

C'est le CSA qui est de trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plus il ya de concurrence mieux c'est...

Plus il y a de chaine, plus elles sont fragiles (le marché publicitaire lui n'augmente quand le nombre de chaine augmente). Et plus il y a de chance de voir des chaines fermés ou se faire racheter.

Portrait de guinouille
29/juillet/2014 - 16h52

Le personnel de LCI peut remercier Patrick le Lay qui était résolument contre la TNT, il n'y croyait pas (quel visionnaire !) et n'avait donc pas demandé de fréquence pour sa chaine info, qu'il voulait positionner "haut de gamme" en la laissant sur le cable et le satellite...

Portrait de phfr
29/juillet/2014 - 16h46
lbordelais a écrit :

Simplement parce que là ce sont des chaine satellite, et en France il y a en quasiment autant diffusé sur le satellite. Dans cet article, il est question de la TNT et non du satellite.

faux en france c est pas gratuit......

Portrait de lbordelais
29/juillet/2014 - 16h44
pici73 a écrit :

Simplement parce que là ce sont des chaine satellite, et en France il y a en quasiment autant diffusé sur le satellite. Dans cet article, il est question de la TNT et non du satellite.

Portrait de phfr
29/juillet/2014 - 16h40
pici73 a écrit :

oui tres bonne question....... 

Portrait de lbordelais
29/juillet/2014 - 16h36

Le CSA a plutot raison: avec 2 chaines d'infos dont une qui perd de l'argent, cela aurait dangereux pour ces chaines d'avoir LCI en plus (qui aurait également perdus de l'argent).Pour Paris Premiere: un nouveau robinet à rediffusion d'M6 en plus de W9 et 6TER aurait été de trop (la grille de Paris Premiere qui est principalement le Clown (serie M6) et Camera Café).

Enfin pour Planete qui avait demandée en cas de refus pour LCI et Paris Premiere de ne pas être diffusée en gratuit, c'est donc la décision qu'a pris le CSA.

Portrait de Frembe
29/juillet/2014 - 16h27

YESSSS !!! bon, j'aurai aimé que Paris 1ere passe en gratuit mais au moins, pas de jaloux. 

Portrait de LucasActus
29/juillet/2014 - 16h24 - depuis l'application mobile

Façon le jour où le CSA prendra une bonne décision il faudra créer un jour férié tellement tout ce qu'ils font est débile !

Portrait de FreeDa
29/juillet/2014 - 16h19 - depuis l'application mobile
Stephanie22ans a écrit :

Ouf on a échappé de justesse à un 3ème chaine de rediffs du groupe M6.

 

Sinon parmi les arguments du CSA, ce que je retiens c'est celui de la diversité éditoriale.

 

TF1 a déjà 3 chaines sur la TNT :

- TF1

- TMC

- NT1

 

M6 en a 3 :

- M6

- W9

- 6ter

 

C+ en a 4 :

- C+

- D8

- D17

- I-TELE

 

Autre argument fort : si BFM TV gagne de l'argent, en revanche I-Tele est déficitaire. Accepter une 3ème chaine gratuite d'information serait donc déraisonnable économiquement, en plus des problèmes de diversité de l'information puisque les journaux de TF1 font de grosses audiences alors pourquoi leur accorder en plus une chaine info 24/24.

Euh oui c'est ce qui est écrit dans l'article...

Portrait de jobby
29/juillet/2014 - 16h17

Le CSA a raison si on rajoute des chaînes supplémentaires les autres n'arriveront plus à suivre.

Portrait de FreeDa
29/juillet/2014 - 16h17 - depuis l'application mobile
Laurent75 a écrit :

C'est une honte!!! smiley LCI ne va pas pouvoir se relever, et des gens vont se retrouver au chomage dans un secteur déjà en crise. Affligeant.

Non, tant mieux, une m*rde de TF1 en moins, ça ne peut QUE être un bien. Surtout concernent une chaîne de formatage...euh... d'informations.

Portrait de titi46
29/juillet/2014 - 16h15 - depuis l'application mobile

Les gens du csa ne servent à rien à part nous emmerder avec la réglementation

Portrait de Laurent75
29/juillet/2014 - 16h11

C'est une honte!!! smiley LCI ne va pas pouvoir se relever, et des gens vont se retrouver au chomage dans un secteur déjà en crise. Affligeant.

Portrait de loic5
29/juillet/2014 - 16h09

Journée funeste pour la télévision française, je tire mon chapeau à LCI qui aura su mener sa mission proprement pendant 20 ans et une pensée pour tous ses salariés.

Portrait de parisino
29/juillet/2014 - 16h06

mais donner des fréquences pour hd1 robinet de tfs1 et tv breitch ou à cherie 25  qui est en train de devenir robinet de nrj paris, ça ne les dérange pas