Rechercher

25/07/2014 12:29

Reportage: Au Comic Con de San Diego, les fans veulent des super-héros à leur image !

Multicolores, féminins, trans-genres: au joyeux carnaval du festival Comic Con à San Diego, en Californie, les fans de BD se réjouissent de l'arrivée de super-héros moins uniformes et un peu plus à leur image.

La "Reine des neiges" qui prend la pose à côté de la "Veuve noire", un petit Darth Vader endormi sur les épaules de son papa, un Bart Simpson qui regarde son plan...

Les abords du Comic Con de San Diego, plus grand festival de BD des Etats-Unis qui s'est ouvert jeudi pour quatre jours, ont des allures de grande kermesse.

Eric Jensen, un "Captain America" blond aux yeux bleus, prend la pose avec son fils de 7 ans, petit Thor qui bâille et rechigne à brandir son marteau foudroyant. "Je me sens des affinités avec Captain America, j'étais dans la Marine comme lui, je suis patriote comme lui, il est fidèle à ses valeurs dans l'adversité", explique cet agent d'assurance.

La semaine dernière, la maison d'édition Marvel, qui publie Captain America et Thor, a annoncé que ces personnages vont s'éloigner de leurs archétypes masculins et blancs. Le dieu Thor, inspiré de la littérature nordique, sera désormais une déesse, et le justicier Captain America va devenir noir.

Eric Jensen n'était pas au courant et ouvre de grands yeux. "Je me demande dans quel contexte ce changement se produit", s'étonne-t-il.

Marvel a argué que Steve Rogers, alias Captain America, était affaibli et que son fidèle acolyte Sam Wilson allait prendre la relève.

"Ah, c'est fantastique! Ca me plaît", s'exclame Eric Jensen, rassuré. A quelques pas, Daniela Applegate, graphiste de 21 ans, fait sensation avec son costume de guerrière à tête de pyramide, inspiré d'un jeu vidéo.

Elle aussi salue les transformations de ces personnages phares de la "pop culture".

"Il est temps que ce monde se débarrasse de ses clichés sexistes", articule-t-elle sous sa coiffe en carton-pâte. Comic Con, où 150.000 personnes sont attendues, attire les fans de BD, de cinéma fantastique et d'action, à côté d'un jeune public accro aux jeux vidéo.

Les personnages féminins forts et dotés de pouvoirs y sont légion, comme Lux, du jeu "League of Legends".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
27/juillet/2014 - 00h25

Certains ont un pet en moins