03/11/2009 17:18

Radio France: "Une coproduction" pour les 20 ans du Mur

Le 9 novembre Radio France célèbrera les 20 ans de la chute du Mur par "une coproduction", ses différentes antennes n'en faisant plus qu'une, afin "d'incarner toutes les valeurs des chaînes", a expliqué mardi à l'AFP le patron du groupe public, Jean-Luc Hees.

Cette idée de fusionner les antennes (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, Fip, Le Mouv') pendant 24 heures avait soulevé des réticences chez plusieurs syndicats de la maison. Mais, quelques jours avant l'événement, les appels à la grève ont tous été levés.

"Pour célébrer cette fameuse proximité franco-allemande, j'avais envie que nous fassions pendant 24 heures une coproduction, que tout le monde soit ensemble pour travailler sur une grille qui incarnerait toutes les valeurs de nos chaînes, même si ça perturbe un peu les habitudes", relève M. Hees. Radio France draine entre 13 et 14 millions d'auditeurs par jour sur ses sept réseaux.

Cette antenne unique posait un problème particulier pour le réseau de France Bleu dont la mission est l'information de proximité.

Trois points d'actualité locale seront donc maintenus dans la journée du 9 novembre, à 7h, midi et 18h, a indiqué M. Hees. Quant au coût financier, l'opération est blanche, assure le patron de Radio France, les annonceurs étant au rendez-vous.

Pour l'occasion, les studios de radio France seront installés en deux lieux symboliques de Berlin, l'un à l'est dans les locaux de la ZDF (télévision publique), l'autre à l'ouest à l'institut culturel français.

M. Hess a d'autres projets. "J'ai plein d'idées pour que les antennes de cette maison s'entendent, il n'y a pas que l'Histoire qui donne des envies, il y a la vie culturelle, par exemple", dit-il encore.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Klochmerle
5/novembre/2009 - 00h48

Et le mur il en reste 1 km je crois ?

Portrait de Klochmerle
4/novembre/2009 - 12h05

J'aime bien Berlin

Portrait de Klochmerle
4/novembre/2009 - 00h43

20 ans ça passe beaucoup trop vite !

Portrait de Klochmerle
3/novembre/2009 - 22h24

J'ai vu le mur de Berlin en 1992

Portrait de courtoisie
3/novembre/2009 - 17h53

+5
On ne peut qu'applaudir.