03/11/2009 15:04

L'Alsace va être la première région à passer au tout-TNT

L'Alsace sera la première région à passer à la télévision tout numérique en février 2010, a indiqué mardi à Munster (Haut-Rhin), Philippe Levrier, le président de France Télé Numérique.  

Venu présenter à la presse locale le dispositif d'accompagnement des téléspectateurs alsaciens, il a confirmé le calendrier prévu tout en précisant que l'extinction du système analogique en Alsace et le passage au tout numérique se fera "dans la nuit du 2 au 3 février".  

Après l'Alsace, le passage au numérique est programmé le 9 mars prochain pour la Basse-Normandie, le 18 mai pour les Pays-de-la-Loire et le 8 juin pour la Bretagne.   L'extinction complète sur tout l'ensemble du territoire métropolitain est fixée au 30 novembre 2011. 

 La TNT restera toutefois inaccessible sur 5% du territoire, mais le satellite pourra y prendre le relais.  

Une vaste campagne d'information sur le passage au tout numérique a été présentée en septembre par le gouvernement, qui prévoit des aides pour les plus démunis et les "zones d'ombres" géographiques.  

Une campagne de proximité est menée par le groupement France Télé Numérique avec notamment une "flotte" de mini-bus qui sillonne les campagnes pour informer les 17% de foyers recevant encore exclusivement la télévision en mode analogique, en majorité ceux des personnes de plus de 70 ans.  

En Alsace, seulement 5,4% des foyers dépendent aujourd'hui de l'analogique hertzien dans une région où les téléspectateurs sont déjà largement numérisés.   Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, 43.000 foyers sont encore dépendants de l'analogique hertzien et devront impérativement s'équiper d'ici février pour continuer à recevoir la télévision, a indiqué Philippe Levrier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboington
4/novembre/2009 - 16h12

Si vous n'etes pas à proximité immédiate d'un émetteur (et même dans ce cas), une antenne intérieure est à proscrire.
L'antenne extérieure doit être de type UHF et surtout pointée en direction de l'émetteur ad hoc.
La réception de télévision numérique est "gratuite" mais bien sûr, pas votre téléviseur ni le moyen de capter les signaux.
A partir de 1976, TF1 a abandonné son vieux système de diffusion noir et blanc (819 lignes) pour passer à la couleur. C'est le même principe.

Conseil : rapprochez-vous d'un antennistes ou faites une visite à une grande surface de bricolage... Ils vous conseilleront.

Une antenne UHF revient entre 35 à 100 euros selon ses performances et caractéristiques.

Portrait de Klochmerle
4/novembre/2009 - 12h44

En fait la tnt passe pourrie chez moi !
Entre ledécodeur delalive box qu coupe souvent et ma télé équipé de la TNt qui ne capte que TF1, TMC et NRJ 12 et parfois W9 et NT1, aucune autre chaine ne passe !

Portrait de Klochmerle
4/novembre/2009 - 00h44

Schmaaaaarguuuult !

Portrait de Limmat93
3/novembre/2009 - 22h00

Comment procèdent ceux qui veulent enregistrer ? Combien de chaînes pouvez-vous enregistrer en même temps ? Nous sommes contents d'avoir encore, pour le moment du moins, l'analogue pour pouvoir regarder certaines chaînes et enregistrer 2 autres chaînes de la numérique en même temps, ou en tout cas regarder une vidéo.

Portrait de lilas68
3/novembre/2009 - 21h26

j habite en alsace on a toujours pas la tnt De plus la periode hivernale arrive il y aura pas beaucoup d antenniste qui vont monter sur les toits par temps de neige ou de geler
c est du n importe quoi comme d hab

Portrait de Samuel88
3/novembre/2009 - 20h56

Dans le nord c'est en décembre 2010. chez moi l'antenne à 15 ans elle est toute petite et elle se trouve dans mon grenier et tout va bien. j'ai de la chance, car quand je voie les contestation, ça fait peur

Portrait de venec
3/novembre/2009 - 20h21

Bah il reste toujours le cable... quand ca marche...:roll:

Portrait de Papyboington
3/novembre/2009 - 18h23

Typiquement, votre problème provient de l'installation d'antenne (collective ou individuelle).

Portrait de Papyboington
3/novembre/2009 - 18h22

Le plus important consisterait d'abord à vérifier que votre antenne (individuelle ou collective) est non seulement compatible mais surtout correctement orientée (tous les émetteurs ne seront par numériques "TNT").

Si par malchance, vous n'êtes pas dans une zone couverte par la TNT (ce qui semble peu probable), vous devrez utiliser une parabole et un récepteur spécial pour chaque téléviseur de la maison.

Portrait de TP
3/novembre/2009 - 16h19

Un truc que je comprends pas trop, c'est que l'Alsace a été unes des dernière région à passer à la TNT (rapport aux soucis de fréquences avec les pays voisins) mais sont les premier à passer au 100% TNT. Donc au final, ceux qui ont eu le moins de temps à s'adapter.

Portrait de inés1
3/novembre/2009 - 15h57

vive l'alsace :oops: :oops: :oops:

Portrait de Klochmerle
3/novembre/2009 - 15h09

Normal !
L' a lsace a toujours jusqu'à présent été la dernière région e France à avoir TF1 en Couleur en 1982 !
L'Alsace a été la dernière aà avoir M6 et ARTE ( 1996 )
Et l4Alsace a été la dernièreà voir arriver les radios fm en réseau (1999 )

Pour une fois qu'il seront pas les derniers !

Les plus vus