03/11/2009 10:18

Un ex-producteur privé de décoration après une condamnation

Jean-Louis Remilleux, ex-dirigeant d'une société de production télévisuelle, condamné en mars 2007 à dix mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende pour travail dissimulé, a été suspendu de sa décoration dans l'ordre national du Mérite.

Un décret, paru uniquement dans la version papier du Journal officiel, précise que M. Remilleux, 50 ans, chevalier de l'ordre national du mérite depuis le 2 avril 2004, est suspendu pour quatre ans "de l'exercice des droits et prérogatives" attachés à cette décoration.

Il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir accordé des "rémunérations occultes" (travail dissimulé avec absence de fiche de paye et de contrat de travail) à Catherine Deneuve et Carole Bouquet sous forme de factures réglées pour des travaux ou de remises d'argent en liquide.

Ce mode de règlement avait permis d'obtenir la présence des deux actrices dans des émissions de télévision mais celles-ci n'avaient pas été poursuivies.

Les codes de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite prévoient la suspension ou l'exclusion des membres de ces deux ordres en cas de condamnations pénales ou "d'acte contraire à l'honneur".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Klochmerle
4/novembre/2009 - 23h42

La légion d'honneur ça devrait être réservé aux légionnaires

Portrait de Papyboom
4/novembre/2009 - 00h21

En matière "d'honneur", il n'y a pas de demi-mesure, s'il y a "acte contraire à l'honneur", la seule sanction est l'exclusion !

Portrait de Klochmerle
3/novembre/2009 - 15h01

Et pendant ce temps là les assassins courent toujours !

Portrait de Tempix3
3/novembre/2009 - 13h37

Les Balkany et Pasqua rendez vos médailles !

Ah non, en fait, ça ne s'applique pas à eux.:mrgreen:

Portrait de joelindien3
3/novembre/2009 - 12h39

faux.

un militaire qui s'est fait remarqué au front est très souvent décoré...

Portrait de Churchill
3/novembre/2009 - 11h34

Non, non... j'avais bien compris que ce n'était pas une critique. Je voulais juste dire que l'amour des décorations était à peu près universel et, sans doute, nécessaire à l'ordre social.

Portrait de jbpéro
3/novembre/2009 - 11h30


Ce n'était pas une critique de ma part, au contraire. C'est une manière de montrer la reconnaissance de la nation envers les plus méritants d'entre nous. Au final, chacun fait selon sa conception des récompenses. Et puis on peut très bien la recevoir et ne pas la porter au quotidien (sauf uniforme )

Portrait de Churchill
3/novembre/2009 - 11h22

À ma connaissance, TOUS les pays, y compris l'ancienne URSS ou les États-Unis, qui n'ont pas de noblesse, ont créé des ordres et des décorations. Maintenant, on peut toujours refuser d'être décoré. De grands artistes l'ont fait.

Portrait de ICLOWNOCLASTE
ICLOWNOCLASTE (non vérifié)
3/novembre/2009 - 11h17

vertes, mais certains se font aussi un honneur de refuser toute décoration...(au canard enchainé notamment)

Portrait de jbpéro
3/novembre/2009 - 11h16


Très clair mais je rebondissais surtout sur le premier message qui parlait plus de héros de guerre pour obtenir la légion d'honneur. Je n'ai pas cité le bon message.

Portrait de jbpéro
3/novembre/2009 - 11h14


C'est pas faux, mais c'est la nature humaine d'aimer plus ou moins modérément (en fonction des caractères) les félicitations et les récompenses.

Portrait de Churchill
3/novembre/2009 - 11h11

Je me suis mal exprimé... Les deux ordres peuvent récompenser des mérites civils ou militaires. Simplement, l'habitude a été prise, pour récompenser des héros de guerre ou des soldats, de ne pas leur attribuer le mérite national (créé en 1963 par le général de Gaulle pour remplacer les ordres civils créés sous la Troisième République), mais plutôt la légion d'honneur, la médaille militaire ou la croix de guerre. La différence entre les deux étant que la légion d'honneur récompense les mérites ÉMINENTS alors que le mérite récompense les mérites DISTINGUÉS.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! ;)

Portrait de ICLOWNOCLASTE
ICLOWNOCLASTE (non vérifié)
3/novembre/2009 - 11h02

au final..ca satisfait surtout l'ego...non ?

Portrait de jbpéro
3/novembre/2009 - 10h59


Extraits du code de la légion d'honneur: Article R1 "Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes"
Article R 18 : "Pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services publics ou d'activités professionnelles d'une durée minimum de vingt années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites éminents"
Maintenant arrêtez de penser qu'il faille être un surhomme pour obtenir la légion d'honneur. On peut l'avoir pour différentes actions.

Portrait de Churchill
3/novembre/2009 - 10h40

Je précise juste que l'ordre national du mérite n'est pas prévu pour récompenser des services militaires, mais civils... contrairement à la légion d'honneur, à la médaille militaire ou à la croix de guerre. ;)

Portrait de cvuillaume69
3/novembre/2009 - 10h40

Faudrait aussi l'enlever à beaucoup de politiques et hommes connus non ?

Portrait de nico93
3/novembre/2009 - 10h24

Et Catherine Deneuve, et Carole Bouquet on leur a retiré aussi????

Portrait de Anakin_skywalker
3/novembre/2009 - 10h23

Il a fait quoi de méritant pour avoir cette distinction ??? Il a fait la guerre en Afganistan, en Irak, il a sauver des gens ???? Je ne crois pas tout cas.. Marre que l'on remette ces décorations a des peoples qui ne méritant vraiment pas ces distinctions... Hors des personnes vraiment meritantent n'aurons jamais rien..