17/07/2014 11:32

Le groupe américain eBay publie des résultats mitigés au deuxième trimestre

Le groupe américain de distribution en ligne eBay a publié mercredi des résultats mitigés pour le deuxième trimestre, où ses sites de vente ont souffert d’une cyberattaque, et a livré des prévisions décevantes pour le reste de l’année.

Le bénéfice net du trimestre a quand même crû de 6% à 676 millions de dollars et le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé d’un cent la prévision moyenne des analystes à 69 cents.

Mais le chiffre d’affaires du trimestre est tout juste conforme aux attentes (il a progressé de 13% à 4,37 milliards de dollars pour un consensus à 4,38 milliards), et eBay a abaissé sa prévision de revenus annuels à une fourchette de 18 à 18,3 milliards de dollars, contre une limite haute précédemment fixée à 18,5 milliards.

Ses objectifs pour le troisième trimestre en cours sont pour leur part en-dessous des attentes. Le groupe vise un bénéfice entre 65 et 67 cents par action pour un chiffre d’affaires de 4,30 à 4,40 milliards, quand les analystes espéraient jusqu’ici en moyenne respectivement 70 cents et 4,42 milliards.

Petite consolation: il a maintenu sa prévision d’un bénéfice par action annuel entre 2,95 et 3 dollars.

«La cyberattaque a clairement eu un impact sur la performance d’eBay au deuxième trimestre», a reconnu le directeur général, John Donahoe, lors d’une téléconférence explicative avec des analystes.

eBay avait annoncé fin mai avoir été victime d’une attaque informatique qui, selon le directeur financier Bob Swan, explique en partie la baisse de la marge opérationnelle à 18,2% ce trimestre, contre 19,3% un an plus tôt.

- Acheteurs moins actifs -

eBay avait demandé à l’ensemble de ses 145 millions d’utilisateurs dans le monde de changer leur mot de passe, une «bonne décision», a assuré mercredi M. Donahoe, même s’il réaffirme qu’aucune donnée financière n’a été touchée et qu’aucun signe d’utilisation illégale des données compromises n’a été décelé.

Le directeur général a précisé que des clients représentant environ 80% à 85% des volumes échangés sur les sites de vente du groupe avaient suivi cette recommandation, «mais certains de ces acheteurs ne sont pas encore revenus à leurs niveaux d’activité d’avant».

A la cyberattaque s’est ajouté un changement dans les algorithmes du moteur de recherche de Google qui a pesé sur les référencements d’eBay.

Le chiffre d’affaires des sites de ventes du groupe a au final progressé de seulement 9% à 2,2 milliards de dollars, alors qu’il a gagné 3,8 millions de nouveaux acheteurs sur le trimestre, terminé avec un total de 149 millions (+14%). eBay fait par ailleurs état de 6,6 millions de nouveaux clients mobiles sur le trimestre, une variable surveillée par les analystes.

Bob Swan a assuré avoir enregistré «une certaine reprise» début juillet, mais reconnu que le retour à une croissance à deux chiffres prendrait «un peu plus longtemps». Il dit notamment s’attendre à «une accélération modeste» des performances des sites marchands entre le troisième et le quatrième trimestre.

Chez PayPal, qui n’avait pas été affecté par la cyberattaque mais a vu son patron David Marcus partir fin juin chez Facebook, le nombre de comptes actifs a augmenté sur le trimestre de 4 millions pour atteindre 152 millions, et le chiffre d’affaires a bondi de 20% à 1,9 milliard de dollars.

La direction d’eBay a réaffirmé qu’en dépit des rapatriements de capitaux étrangers annoncés il y a trois mois, le groupe n’avait pas de grosse acquisition en vue aux Etats-Unis, mais qu’il continuerait à racheter des actions de manière «opportuniste».

eBay en a encore réalisé pour 1,7 milliards au deuxième trimestre, avec des autorisations restantes pour 2,2 milliards supplémentaires.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l’action eBay gagnait 0,89% à 51,15 dollars vers 22H20 GMT.

Ailleurs sur le web

Vos réactions