15/07/2014 17:54

Scandale: Des chiens retrouvés amaigris et bourrés de puces dans le camp du célèbre explorateur Nicolas Vanier

Selon le site Internet de Ouest-France, le camp de l'explorateur Nicolas Vanier, abritant de nombreux chiens de traîneaux à Vassieux-en-Vercors dans la Drôme, est sous le coup d'un arrêté de fermeture administrative.

"Le camp Vanier a fait objet d'un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) fin 2013, à la suite duquel il avait été adressé à l'exploitant une mise en demeure sur les conditions d'hygiène et de sécurité, qui n'étaient pas conformes", a indiqué la préfecture de la Drôme à nos confrères.

 "Les chiens étaient en état de dénutrition. Quand vous voyez des animaux comme ça, ça vous prend aux tripes", assure une association de protection animale.

L'association, également basée dans la Drôme, a posté sur son compte Facebook des photos de ces chiens visiblement amaigris.

"Cachétiques, mal entretenus, bourrés de puces et vers et fourrure plus que négligée" écrit la SPA, qui tire la sonnette d'alarme.

"On peut compter leurs côtes tellement ils sont maigres. Mais la seule chose qui préoccupe M. Vanier, c'est de se faire valoir et de se faire de l'argent sur le dos des animaux. Le sort de ces derniers ne l'intéresse plus quand ils ne lui sont plus utiles", s'indigne la responsable de l'Eden Valley, qui a recueilli dix d'entre eux et tente de les "retaper"

Depuis son installation en 2011, le camp a fait l'objet de nombreux signalements d'éleveurs et de riverains.

Sur son site Internet l'explorateur affirme:

"Pour ma part, je poursuis mes aventures avec mes chiens qui ne sont pas impactés par cette décision, sinon qu'ils seront entraînés ailleurs", avait-t-il ajouté.

Après l'annonce de la décision de la fermeture du camp et de l'état de santé des chiens, les internautes se sont scandalisés sur Twitter.

La SPA de Besançon a lancé un appel afin que "des associations de bénévoles, des particuliers" viennent en aide aux chiens de Nicolas Vanier.

Contacté par le site Internet de Télé Star, Nicolas Vanier déclare : "Il ne s'agit absolument pas de mes chiens. Les miens ne sont pas concernés dans cette histoire. Jamais je n'irais confier même un seul de mes chiens ou que ce soit en dehors de chez moi".

A la question de savoir pourquoi le camp porte son nom, l'explorateur précise que "ce sont des personnes qui utilisent [son] nom".

"Je suis scandalisé par cette affaire autant que les vrais propriétaires des chiens en question. Un communiqué va partir cet après-midi. La Préfecture aussi va s'exprimer pour dire que je ne suis pour rien dans cette triste histoire", conclut-il.

Après la publication de notre article, Nicolas Vanier a réagi sur son compte Facebook :

"Le Camp qui portait mon nom a malheureusement fermé ses portes au début du mois de juin.
Pour ma part, j’entraîne mes chiens depuis plus d’un mois ailleurs, et repartirai avec eux au Canada puis en Alaska au mois de novembre.
Les autres chiens du Camp appartiennent à différents propriétaires ayant travaillé au Camp qui décident seuls de l’avenir de leurs chiens et assument leurs responsabilités.
Ils les ont pour la plupart conservés.

Certains chiens ont été confiés à des amis mushers et enfin 11 chiens ont été placés sur les conseils de la préfecture et de la DDPP dans une association qui était censée aider leurs propriétaires à les placer chez des personnes compétentes et responsables.

Il n’en a rien été puisque cette association a divulgué de fausses informations dans le but de nuire et surtout de faire des appels aux dons.
Les propriétaires de ces chiens vont dès lors les récupérer et se réservent le droit de poursuivre l’association pour les propos diffamatoires qu’elle a divulgués et qui ont été repris, sans vérification, dans de nombreux médias.
Je suis scandalisé par les propos qui ont été tenus alors même que les propriétaires de ces chiens travaillent étroitement avec les mushers et la préfecture pour faire en sorte que tous ces chiens qui, encore une fois m’appartiennent pas, trouvent l’avenir qu’ils méritent.
Merci à tous ceux qui n’ont pas cru à ces propos dévastateurs et qui nous ont exprimé leur sympathie".

Voici des tweets postés après l'annonce de la fermeture du camp de l'explorateur de Nicolas Vanier

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 4ELEPHANTS
17/mai/2015 - 15h59
ibliss007 a écrit :

Un : Attendre avant de juger et d'insulter Nicolas Vanier. On ne sait même pas s'il y a un rapport entre lui et ce camp. Jusqu'à preuve du contraire, je crois en lui.

Deux : Etant donné que, lors de ses périples, son sort est en partie entre les pates de ses chiens, je ne pense pas qu'il les délaisse à ce point. A moins qu'il ne soit suicidaire.

Trois : Connaissant Monsieur Vanier à travers tout ce qu'il a fait, je doute qu'il ait un rapport avec les incompétents assassins qui gérent ce camp.

Alors Wait and See.

Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires. Les chiens se sauveraient mais ne sauveraient pas Nicolas V pendant les accidents qu'ils ont eu ensemble, si il était aussi cruel que certains disent...  

Ce n'est pas Nicolas qui soignent (ou pas) les chiens du camp et ne vit pas sur place pour surveiller la gérance du Camp même s'il porte son nom !

Exemple : un instituteur pédophile sévit dans l'école "Jacques Prévert" donc on va s'en prendre à ce poète ! Il y a des gens stupides et méchants sur terre ...

Portrait de nina83
16/juillet/2014 - 09h36

En fait quelqu'un s'est servi de son nom, mais il aurait dû réagir avant et le dénoncer.... pauvres bêtes....

Portrait de KERCLAUDE
16/juillet/2014 - 07h25

Qui dit la vérité dans cette affaire, avant de la mettre en ligne des vérifications ont t elles été faites auprès des autorités administratives ou sagit il d'un copié-collé venant d'un autre site?????

Portrait de DarkAngel
16/juillet/2014 - 06h08

Des claques qui se perdent

Portrait de lionelb4
15/juillet/2014 - 22h48
Vous êtes prompts à réagir quand des internautes salissent ce blog avec des remarques racistes, insultes, etc... Depuis plusieurs heures, vous affichez un tweet qui constitue manifestement une injure publique vis-à-vis d'une personne qui n'avait, semble-t-il rien à se reprocher... Cherchez la cohérence !
Portrait de Bambou
15/juillet/2014 - 22h09

Si Mr Nicolas Vanier est innocent de tout ce qu'on lui reproche, il ne doit pas se réserver le droit de poursuivre l’association mais il doit les poursuivre dès demain. S'il ne fait rien ça laisse un doute sur son innocence. 

Ainsi parlait Bambou

Portrait de Capville
15/juillet/2014 - 20h24
danyel91 a écrit :

surtout que rien ne prouve que ces photos viennent de ce camp ! La plupart du temps les photos utilisées viennent Roumanie ou de je ne sais où, trouvées sur le net juste pour illustrer ou apitoyer ou desinformer, je suis un défenseur des animaux mais ne prends pas comme argent comptant ce que l'on me sert sur internet. 

les photos proviennent du site de la SPA de Grenoble, bien loin de la Roumanie.

Portrait de CYTISE
15/juillet/2014 - 20h07

le plus malheureux ce sont ces pauvres betes ;,lui qui se faisait le porte parole des animaux doit avoir honte ,qu'on lui fasse le meme mal qu'il fait a ces chiens  !!! 

Portrait de tchoupa33
15/juillet/2014 - 19h58

Pauvres bêtes ! C'est un scandale ! Où est la justice pour ces chiens ? Et les explication de Vanier ne tiennent pas debout. Il se sert des chiens pour son propre faire-valoir ! C'est honteux. J'espère que ces huskis vont être soignés et qu'ils vont se remettre très vite d'une telle cruauté !

Portrait de inid-narom
15/juillet/2014 - 18h52 - depuis l'application mobile
lucy a écrit :

Attendons avant de condamner. Juste une remarque quand même : un jour à la télé quelqu'un lui a demandé s'il ne fatiguait pas trop ses chiens pendant ses expéditions, il a répondu "si mais tant pis"....

J'ai également été étonné de la façon dont N Vannier parlait de ses chiens, à plusieurs reprises dans des reportages. C'était même pas du bétail auquel on tient, mais des mécaniques à tracter dont on se débarrasse après usage. C'est une vision bien égoïste de ce qu'on est en droit d'attendre d'un défenseur de la nature autoproclamé. Mais peut être en l'espèce n'a t il rien à voir avec ce camp, c'est bien confus.

Portrait de Nappy75
15/juillet/2014 - 18h36 - depuis l'application mobile

Il dit qu'il est scandalisé par les fausses informations faites pour avoir des dons, mais en meme temps les photos sont plus parlantes que les mots!
Voir des animaux comme ça dans un camp qui porte son nom c'est immoral!
A-t-il proposé de s'occuper de ces betes? Faire un don?....... Et il dit aimer les animaux....

Portrait de 4aplat
15/juillet/2014 - 17h08

Bref, c est pas lui ....

Donc une news pour rien !!!!