11/07/2014 17:37

Mondial: Les Français regardent de plus en plus les matchs des Bleus en dehors de chez eux

De nombreux téléspectateurs ont préféré regarder les matches des Bleus lors du Mondial chez des amis, dans des bars ou sur des écrans géants installés dans leur ville, une tendance qui s'est accrue au fur et à mesure de l'avancée de l'Equipe de France dans la compétition.
Le dernier match des Bleus, France-Allemagne, en quarts de finale, a été vu par 10,7% des téléspectateurs à l'extérieur de leur domicile (bar, restaurant ou écran géant) et 9,3% l'ont regardé chez des proches ou de la famille, selon une étude réalisée par l'agence Exchange-ZenithOptimedia sur la base du panel Vivaki Advance.
5,3% des téléspectateurs ont suivi l'avant-dernier match face au Nigeria en 8e de finale dans un lieu public, 4,7% sur leur lieu de travail et 6,3% chez des amis ou de la famille, d'après cette enquête. 
Ces deux derniers matches ont d'ailleurs été diffusés à 18H00, un horaire propice à une consommation à l'extérieur.
D'après le décompte fait par Médiamétrie, France-Allemagne a été regardé par 17 millions de téléspectateurs, mais selon cette étude, il faut en fait ajouter 7,7 millions de téléspectateurs qui ont regardé le match hors de leur domicile ou sur internet, et qui ne sont pas comptabilisés par Médiamétrie.
"L'adhésion croissante pour l'équipe nationale au fur et à mesure de l'avancée dans la compétition a incité beaucoup de téléspectateurs à suivre les matches à plusieurs, d'où une forte progression du visionnage collectif, le plus souvent à l'extérieur", souligne l'étude.
Enfin, assurent les auteurs, l'audience de BeIN Sports, dont la diffusion est plus fréquente dans les lieux publics, comme les bars, n'a cessé de progresser, passant de 7,7% sur le premier match face au Honduras à 14,1% de l'audience pour France-Allemagne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lio973
13/juillet/2014 - 14h45
FreeDa a écrit :
Un article de plus nous démontrant que les mesures d'audience de Médiametrie sont caduques et ne représentent pas la réalité... À l'époque de la RTF, oui pourquoi pas, mais aujourd'hui... Quelques centaines de personnes dont on surveille la télécommande, et on en fait des chiffres nationaux... D'ailleurs, me demande bien qui sont ces gens surveillés 24/24 par Médiametrie... Vous avez déjà connu ou entendu parler de qqun faisant partie de cet échantillon vous ?

Non.

Portrait de camneou
11/juillet/2014 - 19h18

waouhhhhh ca c est de l info utile !!!!

Les plus vus