10/07/2014 09:47

Canal+ lance A+, une nouvelle chaîne de divertissement destinée à l'Afrique francophone

Canal+ lancera le 24 octobre une nouvelle chaîne de divertissement destinée à l'Afrique francophone, baptisée A+, pour cibler le marché prometteur de la francophonie sur le continent africain, a annoncé son président Bertrand Méheut, lors d'un point de presse.

Déjà fort de 1,3 million d'abonnés en Afrique, où il est présent dans plus de 30 pays, le groupe Canal+ veut "doubler ce nombre très rapidement", après l'avoir déjà multiplié par deux entre fin 2011 et fin 2013, a-t-il expliqué.

Le lancement d'A+ vise à stimuler cette dynamique. La nouvelle chaîne A+, qui proposera des émissions réalisées "par les Africains et pour les Africains", s'ajoutera au bouquet de base payant de CanalSat, proposé à 5.000 francs CFA par mois (environ 7 euros), qui comprend déjà 65 chaînes.

La moitié des abonnés à CanalSat en Afrique ont aussi souscrit à Canal+. Ils ont généralement une offre mensuelle prépayée et se réabonnent volontairement chaque mois. Canal+ réalise déjà 40% de son résultat d'exploitation à l'international, dont l'Afrique est une composante importante, comme le Vietnam (plus de 700.000 abonnés) et la Pologne (plus de 2 millions d'abonnés), a précisé M. Méheut.

Le groupe vient aussi de s'implanter au Québec. A+ sera basée à Abidjan avec une équipe d'une quinzaine de personnes.

Son développement tiendra aussi à l'accroissement du nombre de foyers disposant d'un accès électrique de qualité, limité pour l'instant à 8-10 millions mais qui devrait être de 12 millions dans quatre ans.

"Nous voulons développer des offres premium pour la classe moyenne émergente en Afrique, qui est à la recherche de divertissements", a expliqué Jacques du Puy, patron de Canal+ Overseas.

La grille d'A+, qui coûtera "quelques millions d'euros", comportera 70% de séries africaines -- francophones mais aussi anglophones, lusophones et afro-américaines, doublées en français -- ainsi que des fictions comme les films de Nollywood, l'industrie cinématographique du Nigeria.

Elle présentera aussi un "talent show", intitulé "Island Africa Talent", un concours de cuisine africaine, baptisé "Star Chef", des magazines de mode, comme "Blackamorphose", où des femmes se relookent pour une soirée, ou encore un grand concours de coiffure.

A+ diffusera également la suite de "Ma famille", série culte dans l'Afrique francophone réalisée par l'actrice ivoirienne Akissi Delta.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SETHI
10/juillet/2014 - 13h09

Très belle initiative de Canal Plus, en espérant qu'ils vont créer des passerelles entre les chaines du groupe, histoire de faire émerger de nouveaux talents.

Portrait de rspvip
10/juillet/2014 - 10h30 - depuis l'application mobile

Encore des programmes nuls pour l'Afrique. Rien de nouveau à voir sur cette chaîne, car c'est juste un résumé des différents programmes des chaînes africaines présentent sur le bouquet du groupe... Pourquoi concurrencer à nouveau les chaînes qui vous paient déjà de l'argent. Vu la dizaine de chaînes canal+ qui y existent déjà... En tout cas moi je ne suis pas client même si j'utilise leur décodeur.