08/07/2014 10:43

Jean-Marc Ayrault signe un appel pour une fusion entre les Pays de la Loire et la Bretagne

L'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, redevenu député PS des Pays de la Loire, signe avec 17 autres parlementaires de cette région un appel à une fusion avec la Bretagne, une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.
"Parlementaires des Pays de la Loire, nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l'oeuvre entre notre région et la Bretagne (...). Cette densité de projets communs est unique. Elle n'existe avec aucune autre région voisine", soulignent les signataires dans cette tribune rendue publique aujourd'hui.
Le projet de réforme territoriale multiplie les clivages au sein des deux régions, entre partisans du statu quo (Bretagne et Pays de la Loire inchangés, l'option du gouvernement), retour à une Bretagne à cinq départements avec le rattachement de la Loire-Atlantique, fusion des Pays de la Loire avec le Centre ou fusion avec la Bretagne.
Pour les signataires, cette dernière option se justifie par les synergies existant entre les deux régions et est plébiscitée par la population : "71% des Ligériens sont favorables à l'union avec la Bretagne, 63 % des Bretons sont favorables à l'union avec les Pays de la Loire", affirme le texte.
M. Ayrault n'avait jusqu'à présent pas caché sa préférence pour une telle fusion, mais c'est la première fois que l'ancien Premier ministre la revendique officiellement dans une tribune de parlementaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pitoune44
8/juillet/2014 - 17h07
ParasitA a écrit :

Une anomalie géographique et historique... Visiblement vous n'avez jamais entendu parlé de cette petite histoire du maréchal Pétain qui a séparé la Loire Atlantique de la Bretagne pendant la seconde guerre mondiale. Avant ça, tout ce petit monde a toujours été Breton. Et pour avoir vécu en Bretagne et en Loir Atlantique, j'ose le dire, rare son ceux qui ne se sentent pas Breton (drapeaux bretons partout, culture bretonne omniprésente)

je suis une pure nantaise et je peut vous dire qu'ici beaucoup de monde ne veulent pas que sa soit rattaché!

 

Portrait de bib
8/juillet/2014 - 11h17

et il a raison ! unissons les Pays de Loire avec la Bretagne !

Les plus vus