01/07/2014 11:13

La Cour européenne des Droits de l'homme valide l'interdiction du voile intégral en France

La Cour européenne des droits de l'homme a validé aujourd'hui la loi française du 11 octobre 2010 qui interdit de "dissimuler son visage" dans l'espace public, notamment à l'aide d'un voile islamiste intégral.
Les juges ont débouté une Française musulmane d'origine pakistanaise qui dénonçait l'interdiction du port de la burqa dans l'espace public comme une atteinte au respect de sa vie privée et de sa liberté de religion.
La juridiction du Conseil de l'Europe estime que la loi française n'outrepasse pas la marge d'interprétation accordée aux Etats dans la mise en oeuvre de la Convention européenne des droits de l'homme.
Les contrevenants encourent une amende de 150 euros qui peut être accompagnée ou remplacée par un stage de citoyenneté.
L'arrêt de la Cour de Strasbourg, qui a été rendu par la grande chambre, sa formation la plus solennelle, est définitif

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nantaise
1/juillet/2014 - 18h59 - depuis l'application mobile

Ou sont les droits de l homme

Portrait de lechene
1/juillet/2014 - 18h11
Yalalacharia a écrit :

Oui je trouve normal une femme ne s'exhibe pas puisque voici trois ans que je le fais.

Ce n'est pas mon époux qui "m'enferme" c'est moi qui le veut bien et mon mari ne m'a jamais demandé de le faire.

Je ne suis pas Belphégor.

Quant au fait que certaines femmes se "battent" pour enlever le voile il faudra m'en donner la preuve car pour moi cela relève de la pure propagande islamophobique dont vous vous abreuvez.

 

 

j'ai juste une petite question. vous êtes née dans une famille de religion musulmane ou vous vous êtes convertie

Portrait de lechene
1/juillet/2014 - 17h43
micnell a écrit :

Reste à faire appliquer la loi.

et je peux vous dire qu'elle ne sera pas appliquée. encore la semaine dernière 3 femmes entièrement voilées ou ne voyait que les yeux sont passées devant 2 motards et ils n'ont rien dit. cela s'est passé à la grande borne à grigny mais on ne dit rien car il ne faut pas faire de vague. allez vous promener dans grigny, brétigny il y en a pas mal. c'est peut être de la provoc. et je ne vous parle pas de barbès, là vous n'êtes même plus en france.

Portrait de micnell
1/juillet/2014 - 17h36 - depuis l'application mobile

Reste à faire appliquer la loi.

Portrait de ouinouin2_6
1/juillet/2014 - 16h08
fleur501 a écrit :

 

Vous vous habillez ainsi chez vous ou ailleurs, peu m'importe, mais en France on montre son visage .

C'est surtout qu'en France (et dans pas mal de pays également...) il faut qu'en cas de délis, infractions, etc. les forces de l'ordre puissent identifier les coupables. Il n'est pas question de vous empecher d'être "libre", il est question de faire respecter un droit fondamental qui est "le droit de justice". Votre liberté s'arrête quand la mienne commence...

Dans ce cas c'est simple, je trouve une religion qui m'autorise à tuer et sous pretexte de liberté de religion je tue qui je veux sans être inquiété ? Non, ça marche pas comme ça...

De plus, si je vais dans une pays où il y a une religion d'état qui m'oblige à me voiler je le ferai (chose que j'ai déja eu à faire dans le passé) sans pour autant crier au scandal !

Un dernier détail au passage... il y a exactement 3 ans, aux USA, j'avais dut me faire vacciner lors de mon inscription à l'université (soit dit en passant, un vaccin que j'avais déja faire 6 mois avant en France, mais ils voulaient que je le fasse aux USA... bref). 1 ans après que je sois partie de cette université, j'ai reçu un mail de l'université me prévenant d'une épidémie de je ne sais plus quoi, une centaine d'étudiant étaient à l'hospital, pour certains dans un état très grave, vie en danger... j'ai appris il y a quelques mois que l'épidémie venait d'Arabie Saoudite, donc un ressortissant étudiait dans mon université et que par principe de "liberté de religion" il avait le droit de ne pas se faire vacciner (car dans sa religion il leur est interdit d'introduire quoique ce soit dans leurs chairs)... Ou est la morale de l'histoire ??

Pour le respect de quelque uns, tous ont mis leur vies en danger ?? la je ne suis pas d'accord...

 

Portrait de fleur501
1/juillet/2014 - 15h05
Yalalacharia a écrit :

Encore la preuve de la stigmatisation dont nous, fières femmes musulmanes, sommes les victimes.

 

Vous vous habillez ainsi chez vous ou ailleurs, peu m'importe, mais en France on montre son visage .

Portrait de GRIBOUILLE
1/juillet/2014 - 13h53
Yalalacharia a écrit :

Encore la preuve de la stigmatisation dont nous, fières femmes musulmanes, sommes les victimes.

Je respecte chaque religion, mais la burka et le voile intégrale NON, il y a tant de femmes qui se battent dans le reste du monde pour qu'elles soient libres de ce carcan.

Portrait de supermulo2
1/juillet/2014 - 13h21

de toutes facons, par défaut il y a toujours une loi napoléonienne en vigueur qui interdit ET le déguisement hors de la période de carnaval, et le masque (visage dissimulé) dans l espace public.. cette loi aurait d'ores et déjà pu être appliquée...

Portrait de laulau13
1/juillet/2014 - 12h47

Les gens , faut vous calmer. C'est quoi ces propos racistes, mysogynes et j'en passe.

Avec un pseudo aussi grotesque que yalalacharia, cet internaute ne doit pas etre musulmane. Ce post n'est là que pour attiser les haines

Beaucoup de musulmans vivent harmonieusement en France. Le probleme est la deuxieme ou troisieme generation de Français d'origine d'afrique du nord ou d'ailleurs qui ont des soucis d'intégration et qui se cherchent une identité, une culture  dans un pays ou ils n'ont pas grandis, dans une religion qu'ils meconnaissent pres à suivre n'importe quel gourou integriste du moment ou ca leur donne un sentiment de dignité, d'utilité. C'est un vrai problème. Un problème pour la laicité, mais aussi pour les musulmans qui pratiquent un islam pacifique et modéré et qui se retrouvent eux aussi amalgamés à cet islam radical. 

Il est clair que notre culture laique  se doit de respecter toutes les religions. Mais celles ci doivent s'exprimer dans un cadre privé et non public.  Tout le monde doit faire un effort. Si ces femmes souhaitent volontairement se voiler intégralement, c'est leur choix et leur droit, mais qu'elles le fasse dans un cadre privé.  Chaque pays a ses regles de vivre ensemble. Les notres, en France, sont basés sur une république laique. Perso, j'y suis tres attaché. Ca évite les embrouilles liées à " la religion". 

Portrait de lara75
1/juillet/2014 - 12h33

Ayons une pensée pour les communautés françaises vivant en Arabie Saoudite au Qatar et en Iran....qui n'ont pas d'autres choix que de respecter les us et coutumes de ces pays. Au Qatar il est interdit de se balader en short ou en pantacourt par exemple....Il ne viendrait jamais à l'idée dans ses pays d'arborer le drapeau français pour une quelconque manifestation ni de brûler des voitures....et il n'y a aucune stigmatisation....

Portrait de tabhador
1/juillet/2014 - 12h07
loulou pour tous a écrit :

Il n'y a que vous pour être fier

Moi je propose d aller dans les pays musulmans et que les femmes soient seins nus

Bref une très bonne nouvelle pour la France et nos enfants a qui vous faites peur

 

très bonne idée!!! mais si on fais ça on leurs manquerais de respect, et ici si on les laisse pas faire on leurs manque de respect.... en gros elles veulent faire ce qu'elles veulent sans prendre en compte les lois......

a gerber

Portrait de pb71
1/juillet/2014 - 11h50
Yalalacharia a écrit :

Encore la preuve de la stigmatisation dont nous, fières femmes musulmanes, sommes les victimes.

Une pensée à toutes les  mères, grand-mères /arrières grand-mères françaises  qui se sont battues  pour leurs libertés :  oter leurs corsets,  conduire une voiture, étudier, travail pour les femmes, droits de votes, port du pantalon ,  fumer dans la rue  mettre des jupes courtes,  de signer des chèques sans le consentement du mari ... et en 1974 le droit d'avorter !

Portrait de Zebre1945
1/juillet/2014 - 11h48 - depuis l'application mobile

Et ben voila une bonne chose.

Portrait de Gloubox
1/juillet/2014 - 11h47

La on avance sur quelque chose, la république et les lieux publiques sont laïque,même si cela va à l'encontre des religions ,rien ne vous empeches de porter le voile dans la rue et la burka chez vous. 

Portrait de pinke
1/juillet/2014 - 11h45
daley29 a écrit :

Décidement, après la défaite de l'Algérie hier soir, on va de bonne nouvelle en bonne nouvelle ! 

hahaha il ne manque plus que la nationalité unique !!

 

Portrait de pb71
1/juillet/2014 - 11h44

Heureusement ... il ne manquerait plus que çà  : la France est UNE REPUBLIQUE LAIQUE

Portrait de MOIDU13
1/juillet/2014 - 11h38

bonne nouvelle pour une fois!!!

Portrait de pinke
1/juillet/2014 - 11h31
Yalalacharia a écrit :

Encore la preuve de la stigmatisation dont nous, fières femmes musulmanes, sommes les victimes.

musulmane ne veut pas dire enrobé de la tête aux pieds .....

enfin une bonne chose de savoir qui on croise !! 

Portrait de MISSY63
1/juillet/2014 - 11h29

"Fières femmes musulmanes", pauvre victime !!!! je vais pleurer.... de rire !