30/06/2014 14:21

L'éditeur allemand Axel Springer va acquérir le site de "LaCentrale"

L'éditeur allemand Axel Springer va acquérir auprès de Spir Communication une participation majoritaire dans le portail de petites annonces automobiles LaCentrale.fr pour 72 millions d'euros, ont annoncé vendredi les deux groupes.

Axel Springer veut élargir son portefeuille d'activités de petites annonces "grâce à l'acquisition de 51% de Car&Boat Media, opérateur notamment du portail de petites annonces LaCentrale.fr", pour "un prix de 72 millions d'euros", indique la société de média française dans un communiqué.

Ce montant valorise la totalité de Car&Boat à 142 millions d’euros, précise-t-on.

Car&Boat Media, basé à Paris et fort de près de 200 salariés, est le premier portail français de sites d'achat ou de vente de véhicules automobiles d'occasion sur internet, selon Spir.

Spir, filiale du quotidien Ouest France, cède ainsi la majorité d'un actif très rentable alors qu'il est confronté aux difficultés de ses activités dans les médias et l'imprimerie.

Ce pôle de petites annonces gère aussi les sites Promoneuve.fr (déstockage de véhicules neufs), Annoncesbateau.com (bateaux), Caradisiac.com (actualité automobile) et la filiale Garantie System (courtier en assurances pour véhicules d'occasion).

Spir précise que François Couffy, directeur général de cette activité, devrait être maintenu dans ses fonctions à l'issue de l'opération.

Axel Springer détient déjà une série de sites de petites annonces dont en France le spécialiste de l'immobilier Seloger.com.

Cette cession ouvre à cette activité "de nouveaux axes de développement, pour lesquels l'expertise et les moyens financiers du groupe Axel Springer constitueraient de solides atouts dans le futur", a souligné Thierry Vallenet, directeur général de Spir Communication, cité dans le communiqué.

Spir va utiliser le produit de cette cession pour "financer le plan de transformation qu'il a engagé", a-t-il ajouté.

Spir Communication a creusé ses pertes en 2013 à 55,6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 515 millions d'euros.

Le groupe détient par ailleurs une participation de 25% dans l'éditeur du journal gratuit 20 Minutes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus