27/06/2014 10:29

Sondage: Les jeunes français favorables à voir leur chanteur favori associé à une marque

Les jeunes français voient d'un oeil favorable l'association de leur chanteur favori à une marque ou un produit, alors que les plus âgés sont moins convaincus, selon une étude pour Universal Music qui veut développer l'usage de la musique pour le marketing des marques.
Près de 3 adolescents sur 4 (71%) sont favorables à ce que leur artiste favori s'associe à une marque ou un produit, par le biais de campagnes de publicité, révèlent les données présentées jeudi par Universal Music & Brands, département de la première maison de disque mondiale contrôlée par Vivendi.
Cette attitude est moins tranchée chez les plus âgés, puisque 52% des 18-25 ans y sont favorables et seulement la moitié des 25-34 ans.
Les ados sont aussi les plus enthousiastes (56%) à voir leurs artistes recommander des produits ou à ce qu'une marque sponsorise un concert ou un festival (65%).
La maison de disque a créé Universal Music & Brands il y a un an pour "aider les marques à mieux utiliser les actifs des maisons de disque pour promouvoir" leurs produits, a expliqué Jean-Luc Brès, directeur général de ce département au cours d'une conférence de presse.
Et cette activité fournit aussi "des revenus supplémentaires aux artistes", souligne-t-il.
Les données recueillies auprès de 1,3 million de personnes dans le monde depuis 4 ans à travers l'outil Global Insight for Brands développé par le groupe, visent aussi à savoir quelles marques sont le mieux assorties à quels artistes ou musiques afin de fournir des conseils stratégiques.
Face à une liste d'une centaine de marque, les sondés associent par exemple à la reine de la pop Katy Perry les bonbons Haribo, les distributeurs en ligne Zalando ou Asos, ou encore Coca Cola, Smart et HelloKitty.
La marque Mercedes est elle le plus souvent associée à la musique classique, tandis que le style dance électro est plus vu comme lié aux marques Playstation, Coca Cola, Smirnoff ou Nintendo. 
"On met du rationnel dans quelque chose de très émotionnel", a expliqué Mathieu Baumgartner, responsable Global Insight & Opérations digitales.
Le volet français de l'étude a été réalisé auprès de 8.000 personnes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
5/juillet/2014 - 04h27
thierry_70 a écrit :

Perso ça ne me concerne pas

Ha bon !!

Portrait de Ridley
5/juillet/2014 - 04h26

Quand on est fan