06/02/2007 08:42

Une nouvelle façon de suivre les élections sur France 5


0

Ce soir, en Prime Time, France 5, diffuse "Je vote comme je suis" un feuilleton documentaire pour suivre autrement les élections...

Du 31 décembre 2006 au lendemain de l'élection présidentielle, Bertrand Delais a choisi de montrer comment les Français vivent la campagne électorale.

En suivant six familles pendant cinq mois, ce feuilleton produit par Jérôme Caza révèle les relations de nos compatriotes avec la politique et le regard qu’ils portent sur notre société.

Comment est née l'idée de ce feuilleton ?

Bertrand Delais :
J'ai constaté depuis quelques années une crise de l'offre politique. Les Français se sentent de moins en moins bien représentés par ceux qui les gouvernent ou qui aspirent à les gouverner. Ils n’éprouvent pas d’empathie forte pour les ténors du moment. Je remarque dans le même temps chez eux un intérêt renouvelé pour la chose publique. Depuis les élections de 2002, on parle beaucoup plus de politique qu’avant, que ce soit en famille, avec des amis ou sur Internet. En définitive, le paysage politique n'a guère évolué, mais les représentants du peuple sont aujourd’hui extrêmement fragilisés. Les Français, insatisfaits, aspirent désormais à d'autres choses. Les prochaines élections vont donc à mon avis marquer une rupture radicale.

Patrice et ChristineQue souhaitez-vous montrer à travers ces cinq films ?
B. D. :
Avec Je vote comme je suis, j'ai voulu donner la parole à mes compatriotes, écouter ce qu'ils avaient à dire, comprendre leurs attentes. Une fois par mois pendant cinq mois, nous filmons donc six familles dans leur quotidien et évoquons avec elles les questions qui les préoccupent. De cette façon, je souhaite donner un aperçu fidèle de la France à la veille de l'élection présidentielle : ce qui l'intéresse, la motive ou l'indigne.

Comment avez-vous choisi les six familles que vous suivez ?
B. D. :
Selon quatre critères très précis. Tout d'abord, nos six familles sont originaires de toute la France. L'une vit à Rennes, une autre à Amiens, les autres à Marseille, Metz, Narbonne et Compiègne. Ensuite, nous souhaitions qu'elles soient de bords politiques et de catégories socioprofessionnelles différents. Enfin, nos personnages ont tous une histoire - personnelle et/ou professionnelle - représentative de notre société.

Louisa et KaderDe quelle manière avez-vous choisi de traiter de politique ?
B. D. :
En suivant nos personnages au quotidien, nous avons la possibilité d'évoquer de grands sujets de société. Nous ne les interrogeons pas sur des questions précises, mais nous entamons avec eux une discussion au détour d'événements qui rythment leur vie. Christine, caissière à Marseille, constate les modifications des modes de consommation des Français et nous permet de parler des difficultés économiques de certains d’entre eux, sur fond de paupérisation. Avec Pierre, vigneron à Narbonne, on s'intéressera aux problèmes qu'il rencontre pour embaucher. Nous évitons l'analyse pour nous concentrer plutôt sur le ressenti de nos héros. Finalement, s'il fallait définir Je vote comme je suis, je dirais que c'est une série qui traite de politique à travers les problèmes quotidiens des individus.

Propos recueillis par Isabelle Ducrocq


Diffusion : mardi 6 février 2007 à 20:40 (câble, satellite et TNT), jeudi 8 février à 14:45 (hertzien et TNT).

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de DJ
Vote: 
0

bonne idée
j'attends avec impatience de voir cette émission car je n'ai pas la TNT.
c'est un excellent concept et si c'est bien fait, cela permettra une plongée en profondeur dans le "réel" (je ne considère pas que la télé réalité montre "la réalité...)
Les gens ont des choses à dire. Même si on n'est pas au PS (comme moi...) on peut aller aux débats participatifs et s'exprimer, je trouve ça une très bonne idée sur le fond. Depuis le temps qu'on se dit "si j'étais à sa place, j'aurais une solution", eh bien voilà on peut le faire. Et cette émission, comme l'émission de TF1 avec Nicolas Sarkozy, montre qu'on commence à Paris, dans no élites, à prendre en compte les gens au lieu de les regarder d'en haut. Je ne nie pas le rôle des experts, on en a besoin, de leur perspective, de leurs recherches, mais notre expérience est valable aussi.


Portrait de woki001
Vote: 
0

Ahahahaha, empereurhadrien
La démocratie participative n'est rien d'autre que la reprise des "Demos meeting" aux USA!!!

Sauf qu'aux USA, elles commencent un an avant les élections et durent 6 mois. Après quoi le programme est présenté pendant 6 mois. Pas 2!!! C'est trop court, trop précipité.
C'est une bonne idée mais mal utilisée. Dommage, encore une cartouche de grillée inutilement


Portrait de empereurhadrien
Vote: 
0

ENFIN UNE VRAIE EMISSION POPULAIRE?
J'espère que le programme sera tel que je me l'imagine, à savoir populaire, au coeur des français.

On va pouvoir saisir les attentes de français, on a beaucoup ri au nez de Ségolène Royal lorsqu'elle a proposé le concept de démocratie participative.

Utilisé intelligemment sans dérive populiste, cela peut permettre de donner la parole aux français afin de faire en sorte qu'ils fassent partie du débat politique.

La politique nous concerne aussi.

J'ai hâte de voir à l'écran ce qui se déroule dans des millions de foyers, des débats politiques dont les personnages principaux ne sont pas des experts de la communication.


Portrait de Goldies
Vote: 
0

utopia
C'est normal dans une démocratie de ne pas ressentir "d'empathie forte pour un ténor politique" Nous ne sommes pas en Iran ou en Irak où l'on s'agenouille devant une icône sur une pancarte; nous votons d'abord pour une sensibilité politique, la personalité d'un "ténor" fait bien sur la différence, mais force est de constater qu'un grand personnage charismatique qui nous sortirait du marasme économique reste encore un idéal sinon un e utopie.....


Portrait de woki001
Vote: 
0

C'est de la téléréalité
Avec de la politique mais téléréalité


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page