20/06/2014 13:53

Singapour: Google supprime un blog appelant à la haine contre les Philippins

Google a supprimé un blog proposant des mesures contre l'"infestation de Philippins" à Singapour, considérées comme des appels à la haine contraires à la politique géant américain de l'internet.

La police singapourienne avait indiqué jeudi enquêter sur le blog anonyme "Singapour taché de sang", conseillant aux Singapouriens de refuser d'être servis par des Philippins dans les restaurants ou de les bousculer "accidentellement" dans des lieux très fréquentés.

Dans un message intitulé "Infestation de Philippins" -- un guide en cinq points pour montrer son mécontentement sans enfreindre la loi -- le blog conseillait aussi aux Singapouriens de ne pas venir en aide aux Philippins ayant des accidents de la route.

Apparu en mai sur la plateforme de blogs de Google, le blog n'était plus disponible jeudi soir.

Une porte-parole de Google a indiqué ne pas pouvoir commenter un cas particulier mais confirmé que le géant américain avait retiré des données contrevenant à sa politique concernant les discours de haine, en d'autres termes supprimé le blog.

Ce dernier avait provoqué l'indignation parmi les Philippins à Singapour et dans leur pays, certains appelant à prendre des contre-mesures contre les Singapouriens.

Le nombre de Philippins à Singapour est estimé à plus de 170.000 personnes dans le petit Etat de 5,4 millions d'habitants, où ils sont souvent considérés comme des rivaux sur le marché de l'emploi, alors qu'il y a encore une décennie, ils étaient pour la plupart employés de maison.

L'afflux de travailleurs immigrés dans ce pays au faible taux de natalité, en particulier de Chine et d'Inde, a entraîné une augmentation des sentiments anti-immigrés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions