12/06/2014 17:20

Xavier Niel avoue avoir manipulé Arnaud Montebourg pour faire la promotion de Free

Le 22 mai dernier, Xavier Niel donnait une conférence aux élèves de l'Ecole Polytechnique. L'occasion pour le patron de Free d'évoquer les échanges qu'il a eus avec Arnaud Montebourg en décembre dernier. 

Après l'annonce de l'intégration de la 4G dans les offres de Free Mobile, le ministre avait déclaré sur Twitter : "Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans".

A ce tweet, Xavier Niel avait répondu : "Toujours plus pour le pouvoir d’achat : la 4G pour 2€ grâce à Free Mobile". 

Quelques heures plus tard, Arnaud Montebourg réagira à la réponse de l'homme d'affaire en indiquant que "grâce au excès low cost de Free Mobile, [il y a] toujours plus de destruction d'emplois dans les télécoms".

Cinq mois plus tard, Xavier Niel est revenu sur cet échange.  

"Typiquement, quand un ministre se met à nous agresser, le lendemain on sait que l'on va faire une bonne journée en abonnements. Je vous avouerais que, parfois, ça nous pousse à les provoquer un peu", a-t-il confié aux étudiants. 

Et d'évoquer un exemple : "Un jour, quand on a décidé d'intégrer la 4G dans nos forfaits, on s'est dit 'quel est notre meilleur agent publicitaire ?'. Dans les télécoms, on a une cinquantaine de journalistes. Les politiques en ont mille ! Donc, il faut mieux que l'on choisisse le camp politique". 

Pour le patron de Free, Arnaud Montebourg est "un excellent agent marketing". "Le matin, on fait notre petit tweet à Arnaud Montebourg. Et, avec un peu de bol, notre agent marketing va nous répondre, et nous permettre de faire la meilleure des publicités. On est un peu déçu car, à midi, il n'a pas répondu. Ce n'est que vers 14h30 qu'on aura une réponse. Alors on avait préparé toutes les réponses qu'il pouvait nous faire, et notamment celle sur les emplois. Mais il n'a pas de chance, parce que l'arrivée de Free Mobile a créé des emplois en France. C'est le régulateur du secteur et l'INSEE qui le disent".

Xavier Niel a conclu en présentant ses excuses au ministre "pour l'avoir utilisé". "Cet échange a été repris par l'ensemble des journaux, assurant la communication et le marketing de notre offre 4G".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
17/juin/2014 - 06h03
Ptitglaçon a écrit :

Mais quel c... ce Montebourg

+5

Portrait de DarkAngel
17/juin/2014 - 06h03

Certains doivent bien se marrer

Portrait de Djo1
13/juin/2014 - 12h26

Montebourg est surement le plus grand abruti du gouvernement (je comprends pas pourquoi ils se sont pas déja débarassés de lui) mais ça n'empêche pas Xavier Niel d'être un c***ard arriviste et arrogant.  Cette mode de rendre les patrons de grosses boites cool est à gerber

Portrait de mire34bis
13/juin/2014 - 12h06

C.... et prétentieux vont souvent de paire, mais avec Montebourg on atteint des sommets.Pourquoi Valls garde t-il un tel un tel parasite?

Portrait de baptistevanover
13/juin/2014 - 11h04

Free n'a pas détruit d'emploi allez dire ça au sous traitant de SFR qui ont perdu leur boulot ou au plus de 1500 personnes chez Bouygues qui vont pointer à l'ANPE bientot 

Portrait de siocnarf73
13/juin/2014 - 07h39 - depuis l'application mobile

Lamentable cet individu est un arriviste

Portrait de Gloubox
12/juin/2014 - 17h40

C'est le retour de balai , les politiques manipulent bien les gens pour avoir des voix