07/06/2014 12:03

François Rebsamen poursuivi par Minute en justice après avoir taxé l'hebdomadaire de xénophobie

La défense du ministre du Travail, François Rebsamen, cité pour injures devant le tribunal correctionnel de Paris après avoir taxé l'hebdomadaire Minute de xénophobie, a plaidé la liberté d'opinion, au nom du débat démocratique.

Lors d'un passage sur la radio France Info, le 13 juin 2012, M. Rebsamen, alors sénateur socialiste, avait été interrogé sur les récents entretiens accordés par plusieurs personnalités de l'UMP à l'hebdomadaire d'extrême droite Minute.

"Voilà un journal qui a prôné et prône encore la xénophobie, sûrement, à la limite, le racisme et l'antisémitisme", avait-il répondu à une question sur l'opportunité d'accorder lui-même un entretien à cette publication.

"On cite de manière brute un journal sans préciser en quoi ce journal serait infréquentable", a plaidé Me Frédéric Pichon, conseil de l'hebdomadaire, qui réclame 5.000 euros de dommages et intérêts.

Pour lui, "Minute a été le bouc-émissaire d'une démonstration" de M. Rebsamen, qui voulait dénoncer les ouvertures de l'UMP vers les électeurs d'extrême droite.

"M. Rebsamen émet une opinion. (...) Il ne s'agit que d'une opinion", a répondu Me Emmanuel Tordjman, conseil de l'actuel ministre du Travail, qui n'était pas présent à l'audience. "Ce que Minute vous demande aujourd'hui, c'est de tuer le débat démocratique", a-t-il soutenu.

Le parquet a également estimé qu'il s'agissait d'une opinion, qui ne pouvait donc être poursuivie. M. Tordjman a également produit une série de Une et d'articles de l'hebdomadaire, qui a, selon lui, toujours été "marqué par une extrême droite

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ericdeg77
8/juin/2014 - 17h27

A un moment donné faut savoir appeler un chat un chat. Or, je suis désolé, mais il n'y a rien d'infamant à reconnaitre le Journal Minute pour ce qu'il est, un périodique honteusement et sans le moindre équivoque xénophobe. Je comprendrais pas qu'ils puissent sortir victorieux de ce procès...

Portrait de Ronilou
7/juin/2014 - 13h50 - depuis l'application mobile

Et votre réflexion à vous consistant à être prêt à héberger mehdi nemmouche dès à présent c'est quoi ??? Je sens pour ma part de plus en plus de gens vont se retrouver dans ces articles !! et oui le vivre ensemble ne fonctionne pas, les accommodements raisonnable non plus tant ils sont unilatérals !! et oui les gens qui prient dans la rue au mépris des lois d'un pays est bien une occupation de la place publique et votre idéologie n'y changera rien !! pour ma part je veux bien que mehdi vienne à la maison mes chiens ont faim!!!