06/06/2014 12:51

EXCLU: Thomas Sotto explique les raisons de son départ de la présentation de "Capital" sur M6

Invité ce matin du "Grand Direct des Médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, Thomas Sotto a expliqué, en exclusivité, les raisons de son départ de la présentation de "Capital" sur M6.

La saison prochaine, il sera remplacé par François-Xavier Ménage, journaliste à BFM TV.

"C'est une émission que j'adore, où j'ai pris énormément de plaisir pendant trois ans, mais j'ai juste un problème, c'est que les journées ne font que 24 heures ! Je suis un besogneux, j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, m'investir, travailler sur le fond", a expliqué le journaliste.

Et d'ajouter : "Cette année, contrairement aux deux années précédentes, je n'étais plus rédacteur en chef de Capital. Je le suis ici pour la matinale d'Europe 1. Il y a un moment où tout ne rentre plus, donc je pense qu'il ne faut pas faire l'enfant gâté. J'arrête parce que je veux que cette émission continue de progresser, elle a besoin de gens qui s'investissent plus que ce que je pouvais faire, même si j'ai beaucoup donné pour Capital cette année. Je passe le relais à quelqu'un que j'aime bien, François Xavier Ménage".

Thomas Sotto a confié que ne plus être rédacteur en chef de Capital, "ce n'était pas un souci". "Après c'est une question de nature, de personnalité. J'aime bien être là en amont. Là, c’était mécaniquement plus compliqué. Il y a un moment où il faut être honnête avec soi même. Je sais que c'est peu commun : les gens font de la radio en rêvant de faire de la télé, moi j'arrête la TV pour me consacrer à 200 % à la radio.

Je ne me définis pas par le média, mais par le job. C'est le métier de journaliste qui m'intéresse. Je n'ai pas de problème d'égo et d'image. Si c'était le cas, je serai resté à Capital. Ce qui va me manquer c'est ce bébé Capital qui est devenu un adolescent, puis un jeune adulte. C'est une émission qui a vingt ans".

Le présentateur de la matinale d'Europe 1 a indiqué parler "depuis plusieurs semaines avec Nicolas de Tavernost" [le président d'M6, ndlr].

"Avec lui, ça a toujours été très simple. On s'est toujours dit les choses. Si ça n'avait pas été simple, je n'aurais pas pu faire la matinale d'Europe 1 cette année. Au mois d'avril, je l'ai vu et, à l'époque, il m'a demandé si je souhaitais continuer. Je pensais continuer. La saison avançant, je me suis rendu compte qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde".

Concernant son avenir à la télévision, Thomas Sotto a précisé qu'il ne refera pas de télé l'année prochaine. "Ca sera 200 % radio. Si je reviens, l'idéal c'est de faire mon métier comme je le fais".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions