28/10/2009 15:10

Un programme danois dénonce le mauvais traitement des visons

Une émission de la télévision danoise diffusée mardi soir a dressé un réquisitoire accablant contre certaines fermes d'élevage de visons au Danemark, montrant des animaux vivant dans des conditions déplorables.

L'association danoise des éleveurs de visons, qui regroupe quelque 1.500 adhérents, a tenté en vain de s'opposer à la diffusion de ce programme, "Operation X", par la chaîne nationale TV2, au motif que les prises de vue avaient été faites par effraction.

Elle a été déboutée dimanche par le tribunal d'Odense (centre), qui a rejeté sa demande d'interdiction, estimant que ce reportage était pertinent et utile à être montré à l'opinion publique.

Les auteurs d'"Operation X" ont mené leur enquête avec le concours de l'association de défense des animaux Anima, montrant des visons avec des blessures ouvertes sur le corps, partiellement paralysés ou morts dans leurs cages sales.

Des membres d'Anima ont filmé clandestinement 34 fermes d'élevage de visons et y ont constaté des conditions de vie "insupportables" d'un grand nombre de bêtes, a déclaré à TV2 Thorbjoern Schoenning, porte-parole de l'association.

"Nous sommes entrés dans ces fermes en sautant par-dessus la barrière car c'était la seule manière de montrer ces atrocités que les éleveurs ne nous auraient jamais montrées", a-t-il souligné, exhortant cependant les Danois à ne pas commettre des actes de sabotage contre les fermes d'élevage.

Un journaliste de TV2 a participé lui-même à deux de ces opérations menées à l'aube par Anima afin de confronter les éleveurs avec la réalité déplorable de leurs fermes.

Les éleveurs de visons danois, les premiers au monde avec une production annuelle de quelque 14 millions de bêtes, se sont déclarés "indignés", dans un communiqué, par les méthodes de travail "indécentes d'une chaîne du service public", accusant ses journalistes d'être des "marionnettes" du mouvement de défense des animaux, dont des membres ont déjà été "condamnés pour violences et vandalisme contre les fermes d'élevage".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CYTISE
29/octobre/2009 - 16h51

lorsque l'humain n'achetera plus de vetement en fourure et en peau ce scandale s'arretera

Portrait de pierrm
29/octobre/2009 - 09h21

C'est beau de la fourrure de vison. C'est doux.

Portrait de Lapinou92
29/octobre/2009 - 02h10

:lol:
+5;) ;)

Portrait de Difdaf
28/octobre/2009 - 23h45

oui tout a fait!.
je repondai seulement a eclowocaste qui, avec une mauvaise foi impressionnante, critique le fait qu'on ne parle pas des petits africains qui meurent de faim. Ce n'est pas parcequ'on parle - pour une fois - des maltraitances animales qu'on meprise forcement les humains (enfin pour ma part, je meprise quand meme les toreros, aficionados, porteuses de fourrure, gerant d'elvages de visons et tant d'autres!!!)

Portrait de Difdaf
28/octobre/2009 - 23h30

S'indigner de la cruaute pure et inutile envers ces visons n'empeche pas de s'indigner pour d'autres choses...
Si on refuse la cruaute, on la refuse sous toutes ses formes et envers tout etre vivant: cruaute envers les animaux d'abbatoir (transport, cages exigues, sales...), envers les visons, envers les taureaux tues dans l'arene pour un spectacle d'un autre temps, envers les enfants violes, battus, maltraites, envers les femmes battues, reprimees etc etc etc

Tout ca pour dire que l'article traite du mauvais traitement des visons d'elevage et c'est pour ca que les commentaires en parlent aussi!!!

Portrait de RedBulles
28/octobre/2009 - 21h24

Putain c'est quand meme magnifique que des associations s'interresent au bien être des animaux , avec un peu de chance ces memes individus s'interresseront demain au bien être de leurs semblables ça fait chaud au coeur , c'est bien de voir voir que certains ont le sens des priorités , il parait même que certains tuent des vaches pour faire des canapés Cuir Center à 50% de reduction et que les joalliers de la Place Vendôme vendent des diamants issus des mines d'afrique du Sud ou les ouvriers gagnent moins qu'une femme de ménage dans notre beau pays .. putain sauvez les visons !!!

Portrait de robbie75
28/octobre/2009 - 18h59

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de robbie75
28/octobre/2009 - 18h58

t'en a meme qui portent des chaussures en cuir! :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de robbie75
28/octobre/2009 - 18h57

faire changer des vieilles peaux:?: :?: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de robbie75
28/octobre/2009 - 18h56

et si en plus c'est une blonde à 2 neurones !:mrgreen: :mrgreen: ben l'affaire n'est pas gagnée mon gars !:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de robbie75
28/octobre/2009 - 18h53

les pauvres betes !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et en plus ça pue !:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de supernatural
28/octobre/2009 - 18h42

ceux qui portes des fourrures c'est des gens stupides sans cervelles , tout le temps qu'il y aura des gens pareils sans scrupules on n'avancera à rien, il n'y a que le fric qui compte peut importe la souffrance infligées à tous les êtres vivants .

Portrait de Clima365
28/octobre/2009 - 18h01

toi tu bouffes que de l'herbe surement.
Comment tu fais pour bouffer ton steack si la bete est vivante, pauvre guignol :)

Portrait de Churchill
28/octobre/2009 - 15h39

Euh... quand je mange des moules, en principe, je les fais cuire avant ! :shock:

Portrait de courtoisie
28/octobre/2009 - 15h32

Rien à faire malheureusement...

Portrait de supernatural
28/octobre/2009 - 15h32

toute cette cruauté pour que ces poufffs porte de la fourrure, ha les bonnes femmes et leur cervelle de moineaux , ça réfléchit pas une seconde , aux conséquences de leurs conneries !

Portrait de Churchill
28/octobre/2009 - 15h24

Pourtant, c'est un animal malin, le vison... À chaque départ en vacances, on nous parle des visons futés. :mrgreen:

Bon, d'accord, je sors... :arrow:

Les plus vus