27/10/2009 16:05

2 hommes arrêtés pour avoir planifié un attentat au Danemark

Deux hommes ont été arrêtés aux Etats-Unis pour avoir planifié un attentat contre le quotidien danois Jyllands-Posten, qui avait publié en 2005 douze caricatures controversées du prophète Mahomet, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice.

Les deux hommes, un Américain de 49 ans et un ressortissant canadien de 48 ans né au Pakistan, sont poursuivis pour "complot" terroriste à l'extérieur des Etats-Unis et "soutien matériel" à une entreprise terroriste, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ils ont été respectivement interpellés les 3 et 18 octobre, à Chicago (Illinois, nord). Parmi les éléments retrouvés par les enquêteurs figurent des vidéos du bâtiment abritant à Copenhague la rédaction du quotidien Jyllands-Posten, prises de jour et de nuit. Les 12 caricatures controversées du prophète Mahomet avaient été publiées pour la première fois en septembre 2005 dans le quotidien danois.

Jugées choquantes par de nombreux musulmans, elles avaient déclenché une vague de violentes manifestations, principalement dans le monde islamique en janvier et février 2006, dirigées contre le Danemark.

En juin 2008, un attentat suicide contre l'ambassade du Danemark à Islamabad (Pakistan) avait fait six morts. Il avait été revendiqué par Al-Qaïda, en représailles à la publication des caricatures.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
27/octobre/2009 - 20h05

la cinquième colonne. Le cheval de Troie est en train de devenir réalité.

Les plus vus