01/06/2014 11:23

La première Gay Pride s'est déroulée hier à Chypre malgré la farouche opposition de l'Eglise

Ce samedi, dans la bonne humeur mais sous escorte policière, s'est déroulée la première Gay Pride à Chypre, dépassant les attentes des organisateurs satisfaits d'avoir renvoyé une image "positive et sérieuse" malgré la farouche opposition de l'Eglise.

"La marche d'aujourd'hui montre que la société a évolué plus que ne le pensent les politiciens", s'est félicité Costas Gavrielides, président d'Accept-LGBT Cyprus, qui milite pour une union civile.

Arborant un sobre t-shirt noir siglé d'une carte de l'île aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, il ajoute que la marche "a permis d'ouvrir une discussion", 16 ans après la dépénalisation de l'homosexualité dans la partie chypriote-grecque de l'île.

Dans la foule bigarrée se trouvaient surtout des jeunes, mais aussi des familles avec enfants.

Pas de tenues dénudées ni de musique à tue-tête, les organisateurs ayant mis un point d'honneur à faire du rassemblement un acte plus politique que festif.

L'homosexualité reste un tabou à Chypre, mais "il y a quelques années encore, les gens se cachaient et n'auraient jamais osé se rassembler ainsi", note Yoryis Reginos, un des fondateurs d'Accept-LGBT Cyprus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de palicoda
2/juin/2014 - 05h47 - depuis l'application mobile

Bravo et bon courage a eux pour la suite.....