30/05 18:51

TF1 furieuse contre l'AFP qui annonce que la chaine va faire payer les images du débarquement: "C'est faux et scandaleux !"


0

Mise à jour avec la réaction de TF1 en bas de page avec la réaction de la chaine, furieuse contre la dépêche AFP que voici:

Des dizaines de millions de téléspectateurs pourraient être privés d'images en direct des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement après la décision de la présidence française d'en rendre l'accès payant aux grandes agences de presse mondiales.

Les droits exclusifs de retransmission en direct des cérémonies, qui réuniront une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement, dont la reine d'Angleterre Elizabeth II et le président américain Barack Obama le 6 juin en Normandie, ont été attribués par la présidence française à la chaîne de télévision privée TF1 et au groupe public France Télévisions .

Contrairement aux usages, ces télévisions réclament près de 200.000 euros aux agences internationales Associated Press, Reuters, Agence France-Presse et ENEX (un réseau mondial de chaînes privées) pour les droits de retransmission en direct, y compris sur l'internet.

Les quatre agences, qui fournissent des images à quelque 1.500 chaînes dans le monde entier, jugent cette somme exorbitante et réclament un accès libre de droits, comme c'est la coutume pour ce type de commémorations au retentissement mondial et à la portée historique.

"Les restrictions imposées aux agences de presse internationales pour la couverture des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement sont incompréhensibles", a déclaré le directeur de l'information de l'AFP, Philippe Massonnet. Pour lui, "la commercialisation de cet événement historique est choquante".

La directrice de l'information de l'Associated Press, Kathleen Carroll, a souligné que cette affaire risquait de priver des anciens combattants, qui ont pris d'assaut les plages normandes il y a 70 ans et qui, pour la majorité d'entre eux, sont trop âgés pour se rendre sur les lieux, des images d'une cérémonie dont ils seront les héros.

"Nous sommes consternés par la décision de l'Élysée de refuser un accès équitable à l'Associated Press et à d'autres agences aux retransmissions en direct des commémorations du Débarquement, auxquelles participeront de nombreux chefs d'État et de gouvernement et des centaines d'anciens combattants", a-t-elle déclaré.

Les responsables de la communication de la présidence française avaient initialement garanti un égal accès aux images en direct des cérémonies mais se sont ensuite rétractés.

Les agences ont protesté formellement auprès de la présidence française et continuent leurs efforts pour tenter de la faire revenir sur sa décision, mais pour l'heure sans résultat.

TF1 et France Télévisions ont en revanche assuré un accès privilégié aux télévisions membres de l'Union européenne de radio-télévision, qui regroupe une centaine de chaînes.

Les agences AP, AFP et Reuters ont alerté leurs clients vendredi qu'elles ne seraient peut-être pas en mesure d'assurer la diffusion des images.

A une semaine de l'événement, qui a demandé de longs préparatifs dans les rédactions, "l'AFPTV et les autres agences internationales ne sont pas en mesure à ce stade de vous annoncer une couverture complète en direct ni en différé des cérémonies internationales", met en garde l'AFP dans ses prévisions aux clients diffusées vendredi matin.

Jeanmarcmorandini.com a joint Antoine Guélaud, le directeur des rédactions de TF1, qui dément formellement les informations de l'AFP.

"Je suis choqué et scandalisé", a-t-il déclaré.

Et d'expliquer: "Toutes les chaînes internationales auront accès aux images de cette cérémonie très importante. Des millions de personnes pourront donc la suivre en direct."

Avant de poursuivre:

"Il est vrai en revanche que nous demandons, dans le cadre de notre coproduction avec France 2, à l'ensemble des médias nationaux de payer une participation pour les frais techniques, et uniquement les frais techniques.

Mais nous ne faisons pas d'argent avec cette cérémonie.

De plus, on est bien loin des 200.000 euros évoqués par l'AFP, a-t-il affirmé sans toutefois donner de chiffre exact.

Je ne sais pas d'où cela sort.

D'autant plus qu'il y a 48 heures, j'ai informé par mail Ludovic Marin, le ré dacteur en chef adjoint du service photo de l'AFP, que nous offrons gracieusement l'accès aux images.

Et nous sommes fiers de les offrir au monde entier!"

 

De plus, TF1 et France 2 viennent de publier un communiqué commun:

Toutes les chaînes internationales auront accès gratuitement à l’intégralité des cérémonies du 6 juin. Les millions de téléspectateurs étrangers pourront donc suivre en direct l’ensemble des commémorations.

Les téléspectateurs français auront bien entendu eux aussi accès à cette journée. 

France 2 et  TF1 coproduisent la retransmission de la cérémonie internationale de Ouistreham. A ce titre, et comme il est d’usage, une participation aux frais techniques pour l’accès au signal réalisé est demandée à l’ensemble des médias nationaux qui souhaiteraient diffuser en direct l’événement. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Steph38
Vote: 
2.73585
Perles-TV a écrit :
C est un coup monté de la Drucker qui essaie en vain de se reconvertir en Stéphane Bern

n'importe quoi


Portrait de Steph38
Vote: 
2.73585
Milie01 a écrit :

on en fait trop sur ce genre d'évenement

Exactement


Portrait de Steph38
Vote: 
2.73585

On dirait un complot smiley


Portrait de Milie01
Vote: 
2.87736

on en fait trop sur ce genre d'évenement


Portrait de Noa75
Vote: 
2.60204

Assez marrant cette pseudo polémique de ces chaines.

Quand on voit que TF1 diffuse des émissions pour divertir et pour empêcher les gens de penser, pas la peine d affirmer diffuser des images du débarquement car ils ont rendu une bonne partie de la population insensible aux choses " graves", " essentielles". 

 


Portrait de DarkAngel
Vote: 
2.35

Seulement une participation pour les frais technique ...J'ai du mal à les croire !


Portrait de yenesel
Vote: 
1.90909

Pas la peine d'en faire tout un fromage !!!  l'AFP et TF1 n'ont pas besoin qu'on leur fasse de leçons de morale. Laissez-les tranquilles, vous leur rendrez un fier service !!!


Portrait de Patou22
Vote: 
1.88889
Porqué a écrit :

Pas grave né en 1961, Hervé Morin qui a assisté au débarquement de Juin 1944 pourrait être à la radio pour commenter..:bigsmile:


smiley

S'il s'en rappelle ! Il était vraiment tout petit petit !

smiley

 


Portrait de anthony59000
Vote: 
2.666665

Honteux !


Portrait de PENNA Antoine
Vote: 
1
Heureux d'apprendre après l'avoir "dénoncé" (DÉLATION ???) à l'interessé, entre AUTRES QU'IL n'y a pas lieu à PERDURER, ces affaires et s'occuper des MIENNES, serait plus juste (cedh 60.162/00, PENNA Antoine, entre "autres" H.O. & plus). Merçi.

Portrait de PENNA Antoine
Vote: 
1
Le 3 juin, je vais FÊTER mes 71 ans, né en 1943, fin

Portrait de archied87
Vote: 
2.595745

le fric, toujours le fric  !!!!!!


Portrait de Gemini
Vote: 
2.2

Normal


Portrait de bubu3592
Vote: 
1.88889

Faire du fric sur les soldats tués pour avoir défendu la France, Honte à la France ! Honte  à TF1 et France télé !


Programme TV

TF1
En direct avec Arthur
20:55
(Divertissement)
Le meilleur du pire de 2014
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:45
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
On n'est pas que des cobayes !
20:40
(Magazine)
M6
Elementary
20:50
(Série/Feuilleton)
Un détective dans la mafia
D8
Le grand bêtisier de Noël
20:50
(Divertissement)
NRJ12
Sauveur Giordano
20:50
(Série/Feuilleton)
Le petit témoin

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (73 commentaires)

2
jarod26 - (59 commentaires)

3
Caramella - (54 commentaires)

4
Milie01 - (46 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (42 commentaires)

6
Pistouille - (36 commentaires)

7
karyne75 - (33 commentaires)

8
Soso87 - (31 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (22 commentaires)

12
Celya30 - (21 commentaires)

13
Elise - (18 commentaires)

14
Gallus - (18 commentaires)

15
Vannes56 - (17 commentaires)


Haut de la page