27/10/2009 10:34

Maroc : le quotidien espagnol El Pais à son tour interdit

Le quotidien espagnol El Pais a annoncé lundi que sa distribution avait été bloquée dimanche au Maroc pour avoir publié des caricatures de la famille royale marocaine, une mesure qui avait déjà frappé la semaine dernière son confrère français Le Monde.

El Pais a précisé qu'il avait été accusé par les autorités marocaines d'avoir "attenté à l'institution monarchique" au Maroc, pour avoir reproduit samedi ces dessins, qu'avait déjà publiés Le Monde.

Il s'agit d'un dessin du caricaturiste du Monde, Jean Plantu, et d'un autre dessin qu'avait publié fin septembre le dessinateur marocain Khalid Gueddar dans le journal marocain Akhbar Al Youm.

La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a "déploré" lundi soir à Madrid dans un communiqué cette interdiction, jugeant "lamentable que le ministère marocain de la Communication opte pour la censure" et menace le "pluralisme de l'information" au Maroc.

Le groupe espagnol Prisa qui publie El Pais participe au capital du Monde à hauteur d'environ 15 %.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ABL
3/novembre/2009 - 21h52

Décidément, entre la vague de répression de la liberté de la presse au Maroc et les élections truquées en Tunisie, pour ne rien dire de la corruption du gouvernement algérien, cette partie du monde est vraiment à plaindre ! je cite CHURCHILL (pseudo qu'elle ironie)

je vous lis depuis quelques temps deja ... ET JE REVE
Quelles connaissances avez vous sur le maroc pour décreter que les marocains sont a plaindre? sachant que je le suis
oui la censure des journaux frole le ridicule, mais savez vous au moins de quels journaistes nous parlons? Au maroc le journaliste n'est ps forcemment objectif, ne documente pas spécialement ses apports, n'avance que rarement les preuves de ses allégations, alors commencons par cela et nous passerons a une presse qui pourra se permettre de maitriser l'art de la caricature et les journalistes marocains en sont tres loin
ensuite LES MAROCAINS n'ont pas besoin de la constitution pour sacraliser le ROI car ils le font d'eux même, dans l'inconscient ou conscient developper cela comme vs voudrez, le roi est sacré et l'atteinte, par le rire ou la blague est percu de manière tres negative par bcp de marocains.
mais ds votre post ce qui me fais le plus marrer c : ils st bien a plaindre.... LAISSEZ MOI RIRE!
c vrai que qd on voit la france on l'envie (et je blague, j'y ai etudié et egalement ds le systeme français dite mission francaise au maroc), pauvreté, chomage, la faim qi vous guete presque, l'etudiant qui finit ds la rue, la democratie qui prend d coups tt les jours, au moins ns on a pas la pretention de l'etre ds tte se splendeur, on est cohérent dira-t-on. vs ne trouverez jamais un marocain qui travail à 1h30 de chez lui tt les matins et estimes que "c bien", qui crevera la dalle en pleine capital (je fais le parallele avc les grandes villes bien sur) sous l regard indifferent de vous autres passant. vous ne trouverez jamais quelqun qui se sent mal sous l'indifference de tous ... vous ne paierai jamai le pain à 1€20 ... bref question QUALITE DE VIE vous pouvez repasser ...
alors que les choses ne suivent pas à VOTRE IMAGE est un fait non refutable, mais vous savez cette image ON NEN VEUT PAS FORCEMMENT. heureusement que ns sommes un etat souverain, alors ne pensez pas ou posez des conclusions a notre place, c dangereux.

Glossycult a écrit :
" Je suis d'origine algérienne et complètement d'accord avec toi
et pour finir, mme,mlle ou mr, etre d'origine ne suffit pas pour vous permettre de parler de votre nation (et non pays) comme si vous saviez tt, et je suis la premiere a dire que les français "d'origine" sont ceux qui ternissent l'image de nos pays ds vos pays d'acceuil, et je ne m'etalerai pas sur le retour en periode estival que vous faites : genre "on est en terrain conquis et on vs emmerde". pcke votre "ex pays/nation", ne vous a jamais inculqué les valeurs que vous prétender connaitre...
desolant ... et honnetement mon post est sans agressivité aucune envers vs personllement, ms vos idees sont loin loin tres loin de ce qui existe reellemnt ...

Portrait de Wydadi
27/octobre/2009 - 16h22

La monarchie marocaine est sacraisée dans la constitution marocaine

les journalistes et les spécialistes le savent très bien, donc à quoi sert ces provocations à deux francs cfa :roll:

Portrait de mob17
27/octobre/2009 - 12h11

Si la France par le biais d'M6 a censuré un reportage sur les Mcdos ,qu'attendez vous de dictatures made in Maghreb?

Portrait de Taewotaye
27/octobre/2009 - 11h10

Ouais des potentats marocains et français!:roll:

Portrait de Churchill
27/octobre/2009 - 11h07

Les pays du Maghreb ont tout pour devenir parmi les pays les plus agréables du monde : climat, paysages, ancienneté de la civilisation... et quelques potentats ont réussi à en faire des pays que les peuples fuient ! Quelle tristesse ! :(

Portrait de voici13
27/octobre/2009 - 11h05

On est pas bien en France ?

Portrait de Churchill
27/octobre/2009 - 10h47

Décidément, entre la vague de répression de la liberté de la presse au Maroc et les élections truquées en Tunisie, pour ne rien dire de la corruption du gouvernement algérien, cette partie du monde est vraiment à plaindre ! :roll:

Les plus vus