26/10/2009 14:28

Numérisation: avec ou sans Google ?

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a souligné aujourd'hui l'urgence à agir et à "dépassionner le débat" sur la numérisation du patrimoine de l'Etat, en lançant les travaux de la commission chargée d'évaluer l'opportunité d'un partenariat avec Google dans ce domaine.

La commission présidée par Marc Tessier devra rendre "une note d'étape" sur ses travaux le 24 novembre, avant son rapport définitif le 15 décembre. Evoquant "l'enjeu essentiel" de la numérisation pour l'accès de chacun à la culture, le ministre a souhaité que la commission "aide les pouvoirs publics à mieux apprécier les risques et les avantages d'un partenariat" avec un géant du numérique comme Google ou un autre opérateur privé.

Il a recommandé à la commission de prendre notamment en compte "l'indépendance nationale" en matière culturelle et d'être "ferme sur des principes intangibles" comme le respect des droits d'auteur, tout en se gardant "de toute hostilité facile envers l'Amérique". Le ministre de la Culture a indiqué qu'il avait proposé des projets de numérisation du patrimoine à la commission sur le grand emprunt dirigée par les anciens premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard qui "se sont montrés plus qu'attentifs".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus