26/10/2009 12:49

EXCLU-Grégory Lemarchal: Publication judiciaire sur France 2

Selon nos informations exclusives, ce soir, à 18h15, France 2 va faire sur son antenne une publication judiciaire concernant Grégory Lemarchal, suite à une plainte de ses parents.

Fait rare à la télévision, cette publication sera lue à l'antenne.

Les faits:

L'humoriste Frédéric Martin avait, le 26 septembre 2006, proposé un sketch sur Grégory Lemarchal dans "On a tout essayé" sur France 2, et avait désigné le gagnant de la Star Academy 2004 du nom de la maladie dont il souffrait.

"Y en a eu des gagnants (à la Star Academy, ndlr): Jenifer, Nolwenn, Elodie Fréger, mucoviscidose et l'amicale Magali !", avait déclaré Frédéric Martin, durant l'émission.

Le fils de Jacques Martin avait été condamné à verser la somme de 2000 euros de dommages et intérêts, mais également à lire à la télévision les termes de sa condamnation.

"Nous sommes satisfaits de cette condamnation. Notre objectif n'était pas d'obtenir des dommages et intérêts mais de faire appliquer la loi quand un individu est réduit à sa pathologie", s'était à l'époque réjoui l'avocat de la famille Lemarchal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lempailleur
27/octobre/2009 - 15h23

Bah si, j'ai découvert le secret de la pierre philosophale ... ;)

Étant donné que je n'engage personne d'autre que moi par ces propos, je ne vois pas l'intérêt de rajouter un "je pense que" ou un "je crois que" qui alourdirait considérablement le style de ce post.
Je ne manque de respect à personne en exprimant un avis que je ne suis pas le seul à avoir, vu les discutions présentes sur ce blog.

Portrait de noemine
27/octobre/2009 - 10h57

lyse a écrit :
" tu veux aussi qu'on le lapide sur la place publique pour une blague de mauvais gout ?
il a déjà été condamné il me semble. ça suffit , non ? "

apparemment non, endemol a réussit son coup avec le malade, à la prochaine sstarac il va falloir en trouver un autre.

Eh oui malheureusement les cons ne sont pas tous nétoyés il y a vraiment des personnes qui sont mal dans leur peau pour dire tant de mal

Portrait de Lexi Cooper
27/octobre/2009 - 10h56

Il faut du RESPECT!!!!!

Portrait de Lexi Cooper
27/octobre/2009 - 10h55

Wow! Quel manque de respect et veille à introduire tes dire par "Je pense que...", "Je trouve que..." car tu ne détiens pas la vérité!

Portrait de Lexi Cooper
27/octobre/2009 - 10h53

Commentaire pathétique! Pauvre petite personne va!

Portrait de Radié
27/octobre/2009 - 10h34

Gare à ceux qui vont parler du orésident en disant "le petit".

Portrait de Oggy
27/octobre/2009 - 09h53

C'est à 17h20 que j'ai vu cette publication à l'antenne, ça dure 1 minute et c'est tout! mais c'est pas l'autre naze qui va la lire devant tout le monde, faut pas rêver!!!:s

Portrait de lempailleur
27/octobre/2009 - 09h28

C'est bien d'utiliser son image pour combattre une maladie.
Ce qui est ridicule, c'est de faire croire qu'il avait beaucoup de talent, qu'il chantait des chansons de qualité ou que sa maladie ne lui a pas servi à percer. Il chantait pas extraordinairement de la daube et a gagné la starac en jouant sur la pitié des gens (ce qu'on ne peut pas lui reprocher, vu le temps qu'il lui restait à vivre pour réaliser son rêve. D'ailleurs, c'est peut-être TF1 qui a mis ça en avant).

Portrait de courtoisie
27/octobre/2009 - 09h26


+5

Portrait de Niland
27/octobre/2009 - 08h31

Je me demande franchement si dans tous ces posts qui sont aussi cyniques , il y a certaines personnes qui ont déjà souffert d'une quelconque maladie grave. Je ne le souhaite à personne mais parfois on se demande si quelques jours à la place d'un grand malade cela ne vous ferait pas du bien pour comprendre.

Que de bêtises ici , on ne respecte pas le fait qu'il n'est plus là ni ses parents , c'est une honte. D'ailleurs les modérateurs feraient bien de modérer ici car qu'est-ce que l'on peut lire comme anneries et surtout méchancetés.

Heureusement qu'il y a des gens de bien pour s'occuper des grandes causes et surtout des maladies pour lesquelles nous n'avons pas encore toutes les solutions.

Portrait de David2010
27/octobre/2009 - 07h50

Mais oui ! C'est ceux que veulent les malades ! Que leur maladie serve au moins à quelque chose.

Que leur maladie, leur handicape soient exploités. Pourquoi à votre avis lors du téléthon on met les enfants en avant ? Mais pour que les gens aient pitié et DONNENT de l'argent et c'est très très bien. Il n'y a rien de mal la dedans.

Ce n'est pas en disant "houlala ça doit faire mal d'être malade, s'il vous plait donner une piècette pour la recherche" qu'on va changer les choses !

Portrait de noemine
27/octobre/2009 - 06h46

Je m'aperçois surtout que les cons ne sont pas tous nétoyés

Portrait de AnitaH
27/octobre/2009 - 02h41

Je pense que aimer ou non les chansons de Gregory Lemarchal n'est pas le sujet. On peut rire de tout avec intelligence et finesse. En l'occurence réduire quelqu'un à sa maladie, c'est un manque de respect pour les gens malades, qui ont accomplis chacun des choses dans leur vie même si l'on aime ou non leur travail.
Pour information, je ne suis pas fan de ses chansons, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas respecter les gens ou la famille en l'occurence.

Portrait de Niland
27/octobre/2009 - 00h19

Merci de remettre les choses au point. Merci Elo et Bravo
Premièrement Grégory Lemarchal avait un talent fou, un excellent chanteur , une voix avec plusieurs octaves , ce n'est pas par hasard qu'il a été remarqué par Luc Plamendon. De grands musiciens ont travaillé pour lui dont Yvan Cassar ; de magnifiques chansons ont été écrites pour lui mais lui-même a écrit de nombreuses chansons.

On peut ne pas aimer son registre mais on n'a pas le droit de dire que c'est de la daube, terme méprisant et jugement hâtif, il faut écouter cette voix , cette capacité qu'il avait à donner de l'émotion. De plus c'était un garçon plein de vie, (il avait été champion de rock acrobatique) plein d'humour et ne voulant jamais que l'on s'apitoie sur son sort.

Les médecins déclaraient qu'ils se demandaient comment il pouvait trouver toute cette ressource pour aller chercher toutes ces notes.

Quant à l'action de ses parents : elle est leur raison de vivre , de continuer à faire vivre Gregory. Des chambres ont été aménagées à Foch et inaugurées il y a peu pour les jeunes atteints de cette terrible maladie.

Savez-vous ce que c'est d'étouffer sans arrêt et de devoir vivre ainsi avec une grande souffrance.

Ceux qui mettent en doute le travail accompli par les parents pour aider tous ces enfants, jeunes qui souffrent de cette maladie devraient avoir honte. Comment peut-on imaginer une telle ignominie ? Ils n'ont de cesse de trouver de l'argent pour continuer à aider les parents et les enfants qui sont dans cette galère.

L'association donne chaque année un bilan de tout le travail accompli.
Grégory voulait , avait demandé à ses parents de continuer la lutte.

Savez-vous qu'un nouveau médicament a été trouvé récemment qui permet à des jeunes de gagner plusieurs années de vie.

Avant de critiquer , renseignez-vous , car décidément certains ici sont odieux, bêtes et même gratuitement méchants.

Il ne s'agit pas d'être fan d'un artiste mais d'être au service des autres !
`
A bon entendeur salut !

Portrait de souri7
26/octobre/2009 - 23h44

Bobi54 a écrit :
" Archi faux de dire qu'on ait jamais jamais parlé de sa maladie pendant la StarAc ....
Vous êtes complètement aveuglé(e)s ses fans.
Pas moyen de dire sur aucun forum qu'il avait un combat respectable et admirable, mais qu'il chantait de la daube !!!!
J'ai tout suivi de la SA4, vu que je suivais la personne qui est arrivée en finale avec lui, et j'ai des heures d'enregistrement chez moi ....
Tout le temps on y voit des allusions ...
Je ne dis pas que c'est de sa faute, ni qu'il en jouait, le pauvre, il ne pouvait pas faire autrement ...
Mais simplement, il ne faut pas nier la réalité ----------------

je confirme. a tel point que je me souviens avoir dit a un ami :" de toute facon, on nous parle sans arret de sa maladie, ce gosse gagnera. c'est obligatoire"
ca n'ote rien au courage de cet adorable jeune homme. c'etait une veritable bouffee de fraicheur. m'enfin, il chantait juste et fort. c'est a peu pres tout.
ensuite, les parents de gregory ont ete pleins de courage, de dignite. je ne sais pas qui ecrit qu'ils se sont fait honteusement de l'argent sur "son dos". ce qui est honteux, c'est d'ecrire de telles mechancetes.

Portrait de Elo1981
26/octobre/2009 - 22h44

pathétique de lire ça
sa famille se bat pour les autres cest super généreux
ça leur rammenera pas leur enfant perdu, mais ils aident les autres à présent cest vraiment bon de leur part de faire ça
De toute facon s'ils ne faisaient pas ça ils s'écrouleraient de douleurs, ils l'ont dis, ca les aide aussi à tenir, ça leur donne un but, but que souhaitait gregory à savoir ne plus se taire sur sa maladie et aider les autres !! ce ce que font ses parents aujourd'hui.
L'argent récolté est pour l'association pas pour eux donc cest vraiment déplacé de lire des articles comme ça

Portrait de Elo1981
26/octobre/2009 - 22h41

chaque personne mene son combat comme elle l'entend
gregory ne voulait pas qu'on parle de sa maladie lorsqu'il était à la star ac et il voulait pas que les gens puissent voter pour lui par pitié
bien sur il avait des traitements particuler pour sa santé mais il n'était pas avantagé sur l'artistique les profs exigeant avec lui aussi et il bossait comme un ouf pour faire de bons primes alors qu'il était tres malade
il chantait de la daube peut etre pour toi, moi j'apprecie ce qu'il chante
de la bonne variété pop avec des textes pas con du tout pour la pluspart, des mélodies agréable et une voix qui sublime tout ça.
Tu as le droit de ne pas aimer mais il n'a jamais joué de sa maladie !! au contraire il se donnait à fond et ne voulait pas de traitement de faveurs.

Portrait de MARIECLAUDE63
26/octobre/2009 - 20h02

d'une part pour moi gregory était un chanteur à part entière et en son temps la star académy n'en a pas parlé et dès le début c'était un chanteur pour moi "et maintenant" de gilbert bécaudrestera un moment inoubliable
d'autre part jamais il n'a parlé de sa maladie, aujourd'hui les ventes de ces disques posthumes ou pas vont pour la recherche pour la mucovisidose pour les autres aussi même si c'est un disque posthume et que l'argent va pour sauver d'autres personnes (c'est ce que grégory souhaitait) c'est super on achéte bien le disque des enfoirés pour les restos du coeur
donc tout ça pour dire se moquer de quelqu'un concernant sa maladie je trouve celà infame et bien sur qu'il faut que des excuses soit présentées celà aurait du être fait depuis longtemps par mr martin et par A2 pensez un peu aux parents qui ont déjà tant soufferts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de morandini
26/octobre/2009 - 19h47

Nous avons eu l'info en exclu ce matin et elle nous a été confirmée par son avocat... Nous allons enquêter demain pour savoir ce qui s'est passé

Portrait de yoghost
26/octobre/2009 - 19h39

Que ne ferai-t-on pas pour du fric... et cela avec l'excuse d'un fils disparu trop tôt...

Portrait de eviradnus
26/octobre/2009 - 19h19

faute de gout enorme ... mais à la base qu'est-ce qui lui a donné envie de faire ce genre de gaffe dans sa blague ...? sans doute le fait que pour une part la star ac a aussi mis en avant le talent de lemarchal au travers de sa maladie ... dès les premieres emissions de cette saison là de star ac .. on se disait bien que deja la maladie de gregory en faisait un candidat special..
alors pour une part, cette blague mal tournée était liée plus au phénomène star ac emission de tele realité qu'à une critique du candidat lui -même ..
meme si peut etre est ce que je cherche trop à comprendre avant de juger

Portrait de hellos
26/octobre/2009 - 18h56

Pour moi il n'est plus un jeune artiste maladroit non quand on parle en public que l'on a la prétention de faire soi disant rire....faut assumer....moi il ne m'a pas fait rire du tout....

Portrait de Elo1981
26/octobre/2009 - 18h46

pr ma part jai repéré gregory de suite à la star ac des que je l'ai vu. Sa belle gueule et son sourire m'a fait accroché et quand je l'ai entendu chanter ça a été un grand moment d'émotion !! j'ai adoré sa voix. Malade ou pas greg avait tous les atouts pour gagner la star ac : beau gosse, souriant, superbe voix, une belle émotion. C'est pas sa maladie qui l'aurait fait gagner car il était tout simplement le préféré dès le début. Il était en face de quelqu'un bien moins aimé que lui cest tout
Il aurait été face à Nolwenn par exemple je suis pas sure qu'il aurait gagné ( ou alors de justesse) donc arretez de dire qu'il a été connu pour sa maladie car à la star ac ils en parlait jamais de sa maladie ( sauf une fois sur le premier reportage ils étaient obligé)

Portrait de sebinou
26/octobre/2009 - 18h37

Non rien mais comme cette info vient pas la famille Lemarchal, faut pas trop espérer :s Je me trompe peut-être mais dès qu'il doit y avoir quelque chose c marqué sur le site officiel ou sur le site de l'AGL ;)

Portrait de bruelodie
26/octobre/2009 - 18h27

j'ai rien vu non plus..; sauf l'émission de courbet...

Portrait de yanice
26/octobre/2009 - 18h00

VRAIMENT TRES MALIN DE LA PARE DE CE MEC PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
COURAGE A LA FAMILLE LEMARCHAL;)

Portrait de daphné
26/octobre/2009 - 17h59

humoriste ?? :shock: :shock: :shock: mais c' est pas drole ce qu'il a dit : elle est complétement pourrie sa vanne !!

Portrait de Ch4os
26/octobre/2009 - 17h22

Muco ou pas, il restera le seul chanteur de la star ac que je respecte pour son art.

Portrait de robbie75
26/octobre/2009 - 16h51

La vérité dérange??? il vaut mieux laisser écrire des saloperies que de laisser mon message!

Portrait de NANOU9093
26/octobre/2009 - 15h58

dommage de réduire le talent de Grégory Lemarchal à cette maladie qui l'à emporté trop tôt. ;( ;( ;(

Les plus vus