19/05/2014 16:13

New York relève à 21 ans l'âge pour acheter des cigarettes

"Vous avez une pièce d'identité?": le buraliste scanne la carte de sa jeune cliente et vérifie son âge avant de lui tendre un paquet de cigarettes. Depuis dimanche à New York, il faut avoir 21 ans pour acheter du tabac.

"En dessous de 21 ans, pas de tabac", prévient un petit panneau à l'entrée du magasin "Bouverie Iconic Magazine", qui vend tabac, journaux, bonbons, café et pâtisseries, dans le quartier de Nolita. Et pas question de tricher. La carte d'identité est passée au scanner, et sans pièce d'identité, pas de cigarettes.

La mesure est sans précédent dans une grande ville américaine. Elle relève l'âge légal de 18 à 21 ans pour acheter cigarettes, tabac ou cigarettes électroniques. Signée le 19 novembre par l'ancien maire Michael Bloomberg, elle a pris effet six mois plus tard.

Nataleigh Kohn, 23 ans, qui travaille dans une start-up, se prête de bonne grâce au contrôle du buraliste. "C'est une bonne chose", juge-t-elle: "ça empêche les lycéens de commencer à fumer".

Thomas Wall, un ancien fumeur de 24 ans qui travaille dans l'architecture est du même avis, et content que la loi s'applique aussi à la cigarette électronique à laquelle il "ne fait pas vraiment confiance". "Cela va décourager un certain nombre de jeunes" dit-il, tout en soulignant que les lycéens qui le veulent vraiment pourront toujours trouver "une autre façon" d'obtenir des cigarettes. "C'est comme les lois sur l'alcool, ils demanderont à des plus vieux" de les acheter pour eux, dit-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maxibibi
20/mai/2014 - 07h18 - depuis l'application mobile

LeGros faut pas etre trop malin pour dire des âneries pareil moi j'ai arrêter de fumer et sa n'a pas été facile. La volonté y est pour quelques chose mais il n'y a pas que sa il y a la dépendance à la nicotine. C'est bien pour toi si tu n'a jamais fumer c'est pas une raison pour attaquer les fumeurs comme tu le fais. Tu as de la volonté sûrement mais pour ce qui devrait être dans la boîte crânienne j'en suis beaucoup moins sûre.

Portrait de Grande gueule du 31

L'interdire carrément aux générations a venir oui