09/05/2014 10:53

Canal+ en discussions pour prendre une participation dans Dailymotion

Le groupe de télévision payante Canal+ est en discussions avec l'opérateur téléphonique Orange pour lui racheter une partie de ses parts dans le site de vidéos en ligne Dailymotion, affirme jeudi sur son cite le Financial Times, citant une personne proche du dossier.

L'arrivée de la filiale du groupe Vivendi permettrait de donner une coloration plus française à la société chargée d'opérer le site, répondant ainsi aux attentes du gouvernement qui s'était opposé avec vigueur l'an dernier aux projets de prise de contrôle du groupe américain Yahoo!.

Les discussions seraient toutefois encore à un stade "informel", ajoute le quotidien britannique, qui précise qu'Orange devrait en tout état de cause conserver la majorité du capital de Dailymotion. Un investissement dans Dailymotion s'inscrirait parfaitement dans la volonté de Vivendi de recentrer ses activités sur les médias, après avoir cédé (ou être en passe de céder) ses activités dans les télécommunications. Un exemple de synergies possibles entre les deux entreprises existe déjà au Canada, où Canal+ diffuse ses contenus en mode payant via Dailymotion.

Selon le FT, un accord avec Canal+ pourrait s'accompagner d'une prise de participation minoritaire de Microsoft dans Dailymotion. Le PDG d'Orange Stéphane Richard a avait confirmé fin février l'existence de discussions avec Microsoft sur "un partenariat industriel" autour de Dailymotion.

Les responsables d'Orange et de Dailymotion n'ont jamais caché que la survie de la plateforme passait par un renforcement de sa présence aux Etats-Unis. Au printemps 2013, Dailymotion avait fait l'objet d'un intérêt prononcé de Yahoo!, qui souhaitait racheter 75% de son capital, avec une option pour monter à 100%. Le gouvernement, par la voix de son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'était alors opposé à la vente de cette pépite de l'internet tricolore, refusant que l'opération porte sur plus de 50% du capital.

L'État français détient toujours 27% du capital d'Orange. Depuis l'échec de la reprise par Yahoo!, Dailymotion a bénéficié de quelque 30 millions d'investissements de la part de sa maison mère pour financer son développement technologique et géographique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
13/mai/2014 - 10h44

tant mieux pour eux

Les plus vus