02/05/2014 05:11

Le chanteur star des années 70, Gérard Palaprat, condamné pour violences conjugales

Le chanteur Gérard Palaprat, 63 ans, ancienne et éphémère gloire des années 70, a été condamné mercredi par le Tribunal correctionnel de Niort à trois mois de prison avec sursis pour des violences conjugales à l'encontre de son épouse, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Conformément aux réquisitions du Parquet, le chanteur aux yeux vairons, principalement connu pour son "tube" de 1971 "Pour la fin du monde", devra également suivre un traitement. Le tribunal a aussi enjoint à Gérard Palaprat, absent à l'audience, de ne plus entrer en contact avec son épouse. Cette dernière fera l'objet d'une expertise médicale afin d'évaluer le montant de son préjudice.

Les faits remontent au 24 avril 2013, à Beauvoir-sur-Niort (Deux-Sèvres), où résidait le couple, désormais en instance de divorce.

Ce soir-là, Gérard Palaprat "n'a pas fumé de cannabis depuis des semaines", mais "il est fatigué par des problèmes d'argent", résume Sylvie Bordat, présidente de l'audience.

A la barre, son épouse explique avoir pris un coup à l'épaule, un autre à la tête puis un crachat. Elle se verra prescrire une interruption temporaire de travail (ITT) de 10 jours. Terrorisée par le "pétage de plombs" de son mari, elle s'enferme dans le bureau puis sort sur la terrasse de la maison d'où elle appelle les gendarmes. Dans le même temps, son époux, furieux, casse avec son poing la vitre de la porte-fenêtre et se coupe. A l'arrivée des gendarmes, le chanteur refuse de se laisser interpeller, obligeant les militaires à user de la force.

A la suite de cet épisode, Gérard Palaprat sera interné trois mois.

"Depuis les faits, elle a toujours peur qu'il la retrouve et l'agresse de nouveau", plaide l'avocat de l'épouse, Me Adrien Souet. "Ce qu'elle veut, c'est juste de la tranquillité…".

L'avocate de Gérard Palaprat, Me Sylvie Chauvin, a de son côté fait valoir une vingtaine d'attestations décrivant son client comme un "homme gentil". "Il est fatigué, diminué par les excès du +show-biz+. Les psychiatres ont relevé chez lui des troubles du comportement", a-t-elle insisté, invoquant des troubles du discernement chez son client le soir des faits.

Egalement interprète de "Fais-moi un signe", son autre succès, Gérard Palaprat a joué dans la comédie musicale "'Hair" et a fait partie en 2010 de la tournée "Age tendre et tête de bois", qui réunit d'anciens artistes de variétés. Il apparaît également dans "Trans-Europ-Express", un film d'Alain Robbe-Grillet (1966).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
10/mai/2014 - 04h51
thierry_70 a écrit :

Bien plus que stupide

smiley

Portrait de Ridley
10/mai/2014 - 04h50

Je ne le connais pas

Portrait de vanessa...
2/mai/2014 - 10h10

c est qui celui la !!!

Portrait de djbaxter
2/mai/2014 - 08h52
MICK8 a écrit :

Après "Fais-moi un signe !", le nouveau tube tant attendu de Gérard Palaprat après 40 ans d'absences canabisiennes :  "Donne lui une claque !"

Prochainement en tournée dans les bars de Beauvoir-sur Niort...

Qu'est-ce que t'as contre Beauvoir ?? LOLLLL  Je l'avais vu en représentation lors d'un petit gala à Médis, bourg de 2700 âmes au début des années 90. Donc en fait t'es pas si loin que çà smiley

Portrait de GRIBOUILLE
1/mai/2014 - 22h06
Priority a écrit :

Chanteur star .... mais ça va pas non !!!

d'un autre côté ... ces pauvres mecs des annees 68 .... gauchistes de la premiere heure ça ne m'etonne qu'a moitié qu'ils virent sadico pedo et tout le toutim ... heureusement aujourd'hui il ya Marine pour nous sauver de la dechéance et ractiver nos neurones endormis  ... :)

Je ne vois vraiment pas ce que viens faire les années 68 avec un mec qui a des problèmes de couple comme en 2014, que des conneries cà ne m'étonne pas que vous parliez de marine, je comprends mieux vos idées. Vous mélangez tout. Arrêtez de FUMER VOUS!!!!

Portrait de BRASSENS11
1/mai/2014 - 20h10
Bang. Bang a écrit :

4532 vue donc 4532 fois sa chanson de passé. Ca doit être son meilleur taux d'écoute depuis 40 ans.

 

bravo !

très amusant smiley

Portrait de britney pire
1/mai/2014 - 20h00

Tiens, c'est pas un rappeur pourtant....car, c'est evident,les rappeurs sont les plus violents du showbiz,hein

Portrait de bzh079
1/mai/2014 - 17h43
astarinmygarden a écrit :

Gerard Fraplapat

Ou Gérard Balafrat.

Portrait de astarinmygarden
1/mai/2014 - 17h01

Gerard Fraplapat

Portrait de bib
1/mai/2014 - 16h32

smiley et Patatras !

Les plus vus