23/10/2009 07:56

Londres: Manifestation et incidents devant la BBC

Environ 500 personnes manifestaient jeudi soir devant des studios londoniens de la BBC pour protester contre la participation controversée du leader du parti d'extrême droite BNP à un débat télévisé de la chaîne.  

Les manifestants se trouvaient devant les grilles des studios de la BBC à White City (ouest de Londres), agitant notamment des pancartes appelant à "Arrêter le BNP fasciste" et affirmant que "le BNP est un parti nazi".  

De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la décision de la BBC d'inviter à un débat de l'émission "Question time" Nick Griffin, le chef du British National Party (BNP) qui a obtenu plus de 6% des voix aux dernières élections européennes et décroché deux sièges d'eurodéputés.  

Selon un porte-parole de Scotland Yard, 25 personnes sont parvenues à pénétrer dans l'enceinte des locaux de la BBC avant d'être rapidement escortées vers l'extérieur par le personnel de la chaîne publique.  

La police a procédé en début de soirée à trois arrestations.   "Ce parti, le BNP, est absolument scandaleux. Cet homme est un nazi et, par ailleurs, il nie l'Holocauste", a déclaré Monty Goldman, manifestant de 78 ans.  

Les télévisions britanniques montraient à la nuit tombée des agents de sécurité écartant des manifestants, alors que les rues autour des studios étaient bloquées.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zenitude
24/octobre/2009 - 00h37

C'est assez nul, surtout dans un pays assez "libre" dans l'expression de ses idées.

Portrait de petitponey
23/octobre/2009 - 21h18

je comprend les manifestants, mais l'empecher de debattre, ne l'empeche t il pas de dire des conneries?